OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Oueskon va avec cet effectif ?
SaisonPublié le 27/05 à 07:00

Oueskon va avec cet effectif ?

Un groupe de 24 éléments sur qui compter

Un champ de ruines. C'est généralement l'expression, l'image, utilisée en ce moment pour évoquer l'Olympique de Marseille, un club qui dérive sérieusement en attendant d'être repris en main. Mais si la fameuse reprise est annoncée comme imminente, il est également probable que rien ne se passe. Que l'équipe reparte sur les mêmes bases, avec le même organigramme. Et en ce qui concerne l'effectif ? De nombreux changements sont à prévoir, notamment en ce qui concerne les départs. Mais que va-t-il rester ? Et si, hypothèse folle, l'OM décidait de repartir avec tous ses éléments sous contrat ? Il faut être honnête, avec un président qui a montré ses dernières années son amour de Football Manager, cela n'est pas prêt d'arriver. Pour prendre l'exemple de Michy Batshuayi, le voir à la tête de l'attaque la saison prochaine peut choquer car son départ est un sujet qui revient sur le tapis quasiment tous les jours. Reste qu'il est encore sous contrat avec l'OM. Que des André Ayew ou des Nicolas Nkoulou, pour ne citer qu'eux, ont été annoncés sur les départs pendant une petite dizaine de mercato pour finalement rester jusqu'à la fin de leur bail. Et que si Michy signe finalement ailleurs, la logique voudrait que le club lui recrute un remplaçant. En faisant le point aujourd'hui sur les 24 éléments encore sous contrat avec l'Olympique de Marseille (ou considérés comme tel), il est plus facile de voir dans à quels postes le club va avoir besoin de recruter en priorité. Pour éviter de se retrouver à la fin avec trois arrières droit et un attaquant, sait-on jamais. 

 Les fins de contrat et assimilés Les retours de prêts
Nicolas NkoulouJavier Manquillo
Alaixys RomaoPaolo De Ceglie
Steve MandandaLucas Silva
Lassana DiarraMauricio Isla
Abou DiabySteven Fletcher
 Rémy Cabella
 Florian Thauvin

 

Les départs en prêt, les fins de contrat et les assimilés

Pour se faire, voici donc pour la première fois l'effectif de l'OM 2016-2017. Soit l'effectif de la saison qui vient de s'écouler auquel on rajoute les six éléments prêtés (Fabri, Samba, Doria, Andonian, Aloé, Tuiloma), mais auquel on retranche les éléments qui étaient prêtés ainsi que ceux dont le contrat est terminé. Exit donc Javier Manquillo, Paolo De Ceglie, Lucas Silva, Mauricio Isla, Steven Fletcher, Florian Thauvin et Rémy Cabella. Si ce dernier a annoncé à plusieurs reprises que son option d'achat été levé, cela n'a jamais été confirmé par le club. En attendant, autant faire comme s'il n'était pas là, comme pour Manquillo et Thauvin qui pourraient revenir sous forme de prêt. Pour les fins de contrat, cela concerne Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Billel Omrani, mais aussi Steve Mandanda, Lassana Diarra et Abou Diaby. Le premier a annoncé que la finale de coupe de France était son dernier match. D'ordinaire prudent, Mandanda doit donc être sûr de son fait et la possibilité de voir son contrat s'étendre finalement une saison de plus ne doit avoir d'épaisseur qu'au service juridique de l'OM. Pour Lassana Diarra, même si sa clause de départ a été rédigé sous seing privé, le joueur doit avoir de bonnes raisons de se considérer libre. Son passé de joueur le prouve, il ne sera pas possible de le ramener à la réalité contractuelle et le forcer à faire une deuxième saison à l'OM. Autant donc considérer qu'il n'est plus là. C'est exactement la même chose pour Abou Diaby, qui avait une option pour prolonger son contrat d'une saison. Sans Diarra, et sans le docteur Baudot, il y a peu de chances de le voir rempiler. Que reste-t-il alors ?

Gardiens : Pelé, Fabri, Samba

C'est au final le secteur qui pose le moins de soucis. Ce qui est paradoxal car il faudra faire sans le meilleur joueur de la saison. Mais la succession de Mandanda a été préparé depuis un an avec Yohan Pelé, qui a eu toute une année pour s'acclimater. Derrière, Julien Fabri, auteur d'une saison pleine en Ligue 2, compte bien pousser pour se frayer un destin à la Carrasso, qui était revenu gonflé à bloc de sa saison en Ligue 2 avec Guingamp. Enfin Brice Samba, qui n'a pas beaucoup joué à Nancy, pourra tout de même retrouver ses habitudes à la Commanderie en tant que troisième gardien.

Défenseurs : Mendy, Dja Djédjé, Rolando, Rekik, Nlaté, Doria, Aloé, Andonian, Haugan

Dans le secteur où l'on a le plus besoin de confiance et d'automatismes, l'OM peut compter sur quatre éléments titulaires qui sont déjà là cette saison. Benjamin Mendy à gauche, Brice Dja Djédjé à droite pour une charnière centrale composée de Rolando et Karim Rekik. Derrière, en doublures, ce sont pour l'instant les produits du centre de formation qui tiennent la corde alors que Doria pourrait enfin aussi se montrer sous le maillot marseillais après une mise à l'écart à sa signature et des prêts à Sao Paulo et Grenade. Baptiste Aloé, qui a joué dans l'axe lors de son prêt à Valenciennes peut aussi jouer à droite alors que Gaël Andonian peut également dépanner à gauche. Au besoin, Brice Nlaté et le Norvégien Eirik Haugan peuvent jouer les utilitaires.  

Milieux : Zambo Anguissa, Sparagna, Sarr, Barrada, Tuiloma, Lopez

Clairement le secteur le plus faible. Il faut faire preuve d'imagination avec les fonds de tiroir pour imaginer un milieu qui tient la route avec les éléments à disposition. Ce pourrait être avec André-Franck Zambo-Anguissa dans un rôle de sentinelle devant la défense. Après tout, le Camerounais a montré de bonnes choses en fin de saison. En doublure, la surprise pourrait venir de Stéphane Sparagna. Formé au club, le défenseur a déjà évolué à ce poste où sa hargne sur le porteur pourrait faire merveille. En relayeurs, un ticket Bouna Sarr et Abdelaziz Barrada, à défaut de faire rêver, est envisageable. Pour les suppléer, c'est encore plus expérimental puisqu'il n'y a à disposition que Bill Tuiloma, qui ne s'est pas imposé en National avec Strasbourg cette saison et Maxime Lopez, qui n'a jamais eu sa chance avec l'équipe première. 

Attaquants : Batshuayi, Nkoudou, Alessandrini, Ocampos, Rabillard, Porsan-Clemente

Michy Batshuayi est toujours sous contrat, et l'attaquant belge n'est pas pressé de quitter l'OM. Si ça se trouve, il pourrait donc partir pour une troisième saison avec le maillot blanc. A ses côtés, vu que ce n'est pas un grand joueur de tête, il vaut mieux lui adjoindre des éléments qui peuvent perforer et marquer eux aussi des buts. Ce que Georges-Kévin Nkoudou et Romain Alessandrini ont réussi à faire à un moment dans la saison. Derrière ce trio, les solutions sont plus légères à l'image d'un Lucas Ocampos qui peut théoriquement jouer les trois postes. Les jeunes Antoine Rabillard et Jérémie Porsan-Clemente pourraient aussi pointer le bout de leur nez.