OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Où situer Sanson dans la hiérarchie française ?
SaisonPublié le 17/10 à 11:45

Où situer Sanson dans la hiérarchie française ?

Morgan Sanson dans l'équipe-type de Ligue 1 des joueurs sélectionnables en équipe de France ?

C'est un petit jeu auquel on s'est tous prêtés, au moins une fois, dans l'ennui d'un cours au collège sur un cahier de textes : une composition d'équipe, avec des conditions particulières. Pendant cette trêve internationale, la rédaction de L'Equipe a ressorti le jeu des cartons, pensant à trois équipes de France différentes : une avec que les joueurs évoluant en Premier League, une avec que les joueurs de Liga, et enfin, logiquement, une équipe avec les joueurs de Ligue 1. Evidemment, ce n'est que pure fantaisie, et cela n'a pas dû inquiéter le moins du monde Kingsley Coman et Lucas Hernandez par exemple, qui évoluent en Allemagne. Il n'empêche, en regardant l'équipe de Ligue 1 on trouve 3 joueurs de l'OM. Steve Mandanda, gardien des Bleus pour ces deux derniers matchs, Florian Thauvin, champion du monde avec le groupe tricolore, mais aussi... Morgan Sanson, jusque-là jamais appelé par Didier Deschamps.

Ndombele lui a grillé la politesse

Sanson en bleu, cela n'avait jusque-là été évoqué que par les supporters de l'OM, il faut être réaliste. C'était lors de ses premiers mois avec le maillot blanc, alors qu'il était le meilleur passeur du championnat et donnait la pleine mesure de son talent à servir le trio Payet-Gomis-Thauvin en 2017. Mais déjà, le relayeur était plus vu comme un élément d'avenir, capable de s'y installer à condition de franchir un palier. Las, ce sont d'autres éléments qui ont gravi les échelons avant lui. On pense notamment à Tanguy Ndombele, qui était promu en Ligue 2 avec Amiens alors que Sanson faisait ses premiers pas à l'OM. Mais depuis, Ndombele a eu le temps de monter en Ligue 1, d'être transféré à Lyon puis à Tottenham pour 70 millions d'euros, bonus compris, et donc d'intégrer le groupe France. Comme il y a en outre Tolisso, Matuidi, Kanté, Pogba, Nzonzi ou Moussa Sissoko régulièrement à Clairefontaine, on se dit que ça ne sert à rien de rêver, d'autant plus que Deschamps a déjà fait appel dans son groupe à l'international espoir Matteo Guendouzi, qui progresse à vitesse grand V. 

Même pas souverain en Ligue 1... 

En tant que supporter phocéen, on a forcément envie de sublimer ses joueurs, voire les surcoter, se dire que Morgan Sanson est au moins en pôle dans le réservoir Ligue 1 en compagnie de l'international espoir Houssem Aouar (Lyon). Mais, même si seul Didier Deschamps a la réponse, l'honnêteté pousse à dire que d'autres éléments dans notre championnat se sont peut-être plus montrés à leur avantage depuis le début de saison au même poste : on peut évoquer Abdoulaye Touré à Nantes ou Baptiste Santamaria à Angers. Il y a également Tiémoué Bakayoko, déjà appelé à plusieurs reprises par Deschamps, qui fait un retour très intéressant à Monaco. Ou encore Wylan Cyprien à Nice et Benjamin André à Lille qui se sont créé une étiquette de valeur sûre du championnat. Ce qui met tout le monde d'accord, c'est bien évidemment le potentiel du joueur de l'OM, lui qui a eu du mal avec la préparation, comme il l'expliquait il y a quelques semaines dans une conférence de presse que vous pouvez retrouver en vidéo. A lui donc de mettre un coup de boost pour au moins s'inviter dans les débats sur la sélection. Encore une fois, c'est largement dans ses cordes.