OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : McCourt, le bénéfice du doute ?
SaisonPublié le 27/02 à 01:00

OM : McCourt, le bénéfice du doute ?

Retour sur le communiqué de vendredi soir de Frank McCourt qui a tout changé à l'OM.

En l'espace d'un communiqué, deux feuilles A4, tout a changé à Marseille. Un style droit au but, enfin. Plus de Jacques-Henri Eyraud à la présidence du club, un Frank McCourt qui s'engage à venir à Marseille pour jouer le propriétaire actif, Jorge Sampaoli qui sera bien le nouvel entraîneur et Pablo Longoria nommé président. Les supporters en rêvaient, le propriétaire l'a fait ?

Pourquoi Eyraud file au conseil de surveillance

Tout ne s'est pas joué sur un coup de tête, ce n'est pas une prise de conscience au levé du lit de l'Américain. Le coup était préparé depuis un moment, lié à la venue du coach, qui nécessitait une nouvelle organisation. En coulisse, ce fonctionnement plus fluide se préparait. Il ne manquait que certains détails à régler, comme le reclassement de Jacques-Henri Eyraud. Ayant joué un rôle prépondérant dans l'arrivée à Marseille de McCourt, il n'était pas ce simple président délégué que l'on peut dégommer en courrier recommandé. Il sera donc désormais dans un conseil de surveillance où il tombera, ironie de l'histoire, sur des restes d'anciens conseillers de McCourt qui se seraient bien vus à sa place à un moment donné. Des restes car ils ont fini eux-mêmes par se lasser de cette situation où l'on ne pèse plus. Le meilleur moyen finalement de le faire partir de lui-même ? Evidemment personne n'est dupe, la grande lettre de Frank McCourt n'a pas été écrite d'un trait et envoyé tel quel. Et si le natif de Boston veut recoller les morceaux, il aurait pu s'y prendre plus tôt pour sauver ne serait-ce que cette saison-là. Ce n'est pas la COVID qui l'a empêché de s'intéresser plus tôt à la situation à Marseille, comme le suggère son communiqué. 

Le football redevient la base

Mais le sentiment qui prédomine, c'est donc le soulagement. Celui pour les supporters d'avoir été entendus. Et pas seulement sur le nom de la personne qui cristallisait toutes les rancoeurs. Car le projet change aussi. Pablo Longoria parle de jeu dans son allocution officielle ("nous souhaitons contribuer à la construction d'un style de jeu") et c'est la mission qui lui a été confiée par McCourt quelques lignes plus haut : "Sa principale priorité sera de remettre le football au coeur de l'OM". On est loin du slogan "l'OM est une entreprise comme les autres", cher à JHE. Alors oui, il va falloir attendre de voir ce que McCourt va dire lors de son prochain séjour à Marseille à ses différents interlocuteurs pour vraiment s'assurer qu'un nouveau chapitre est vraiment en train de s'écrire à l'OM. Il va falloir scruter quel sera à l'avenir le rôle d'Hugues Ouvrard dans l'organigramme et qui prendra les missions d'Eyraud à la LFP et dans les différents comités européens pour mesurer l'importance de ces changements annoncés. Mais un tel communiqué était tellement inespéré qu'il mérite au moins d'avoir le bénéfice du doute.