OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : le podium va-t-il être plus compliqué à atteindre pour l'OM cette saison ?
SaisonPublié le 26/06 à 01:00

OM : le podium va-t-il être plus compliqué à atteindre pour l'OM cette saison ?

Focus sur la concurrence en Ligue 1.

C'est un poncif, une rengaine qui revient chaque été : cette saison va être décisive pour l'Olympique de Marseille, qui entend bien démarrer un cycle vertueux en Ligue des champions (en s'habituant à participer à la plus rémunératrice des coupes d'Europe, le club augmente son budget, donc peut recruter des joueurs qui lui permettent de finir sur le podium et d'y retourner...). Cette saison, l'OM a réduit son déficit de moitié. Avec une nouvelle qualification, il y a de quoi rêver à des jours meilleurs : c'est pourquoi, peut-être plus encore que de faire bonne figure en Ligue des champions 2022-2023, l'objectif des dirigeants phocéens va être de se qualifier pour l'édition 2023-2024. Donc de terminer à nouveau sur le podium. Est-ce que cet OM peut encore le faire ? Même si les autres effectifs de Ligue 1 sont loin d'être ajustés, des tendances se dégagent. Autant donc y jeter un oeil. 

L'OM a perdu Kamara et Saliba ? Comme tout le monde !

Pour cela, il faut s'intéresser aux clubs qui vont lutter avec l'OM. Cela ne sert à rien de parler du PSG et de ses moyens illimités, qui n'a que 0,1% de chance de finir hors du podium. Pour les deux places restantes, il faut donc se tourner vers Monaco, Rennes, Nice, Lyon, qui reste le troisième budget du championnat, et peut-être bien Lens et Nantes car il y a toujours une surprise en Ligue 1. Et alors ? Il y a déjà une tendance qui se dégage : tout le monde a déjà perdu un titulaire ou plus, entre transferts et retour de prêts. Au moins les choses sont claires. Pour Marseille, il n'y a plus de Kamara (Aston Villa) alors que Saliba est de nouveau un joueur d'Arsenal, à Monaco, c'est Tchouaméni (Real Madrid), à Lyon Emerson (Chelsea) et Ndombele (Tottenham), Rennes Aguerd (West Ham), Nice Benitez (PSV) et Kluivert (Roma), Lens Kalimuendo (PSG) alors que le départ de Jonathan Clauss ne fait guère de doutes et Nantes Kolo Muani (Francfort). 

 

Le retour en force de Lyon, vraie menace

Mais il y a ensuite ceux qui comptent bien en profiter pour se renforcer et ceux qui vont colmater les brèches. Nantes et son président Waldemar Kita sont évidemment dans la deuxième catégorie. Nice, qui doit en plus subir le départ de Christophe Galtier, est dans une logique différente et attend l'arrivée de Lucien Favre pour véritablement activer ses pistes, probablement en Allemagne. Mais avec les moyens d'Ineos, cela pourrait quand même le faire au final. Du côté de Rennes, cela tangue, Bourigeaud et Terrier pourraient partir, mais le club a toujours de bonnes idées pour la suite (comme le Coréen Min-Jae de Fenerbahçe). Monaco a de quoi se maintenir à flot. L'ASM a beau avoir perdu un gros milieu, ils sont en passe de le remplacer par un sacré attaquant, Minamino de Liverpool. Il y a efin ceux qui semblent plus fort : Lens est allé chercher un attaquant en MLS qui vaut le détour (Buksa) et pourrait récupérer Brice Samba dans les cages. Lyon, fort de son nouvel actionnaire, a déjà fait revenir Lacazette libre et a des vues sur de gros prospects, comme le jeune latéral du Feyenoord Malacia. Enoncé comme ça, difficile d'imaginer une Ligue 1 où l'on peut terminer second avec 71 points et 9 défaites. Jorge Sampaoli a donc raison de mettre la pression, il faut que l'OM se renforce !