OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Guimaraes : bilan compliqué face aux Portugais
SaisonPublié le 19/10 à 14:05

OM-Guimaraes : bilan compliqué face aux Portugais

Le match de Ligue Europa entre l'OM et Guimaraes débutera à 19h00 ce jeudi. Le Phocéen fait le point sur les informations à connaitre : historique, le point sur les cartons, l'arbitre...

OM-Guimaraes : l'historique

C'est la première confrontation entre les deux équipes en coupe d'Europe, il n'y a donc pas d'historique. L'OM a cependant rencontré plusieurs formations portugaises ces dernières années pour un bilan au Vélodrome de 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Mais surtout, l'OM n'a jamais réussi à éliminer un club portugais en coupe d'Europe. 

En 2015, au même stade de la compétition, les Olympiens recevaient le Sporting Braga pour une victoire 1-0 sur un but de Georges-Kévin Nkoudou. Les Portugais avaient connu une fortune peu commune, puisqu'ils avaient assuré la veille s'être fait voler leur sac contenant tous les crampons des joueurs. Ils ont alors joué avec des crampons neufs ce qui leur vaudra de se faire chambrer par Michy Batshuayi à la fin de la rencontre. A l'issue de cette phase de poule, c'est cependant Braga qui finira en tête, et l'OM second. Ce qui permettra au tour suivant à Braga de jouer contre Sion, alors que les Phocéens hériteront de l'Athletic Bilbao.

En 2010, l'OM s'était fait sortir au Vélodrome par le Benfica Lisbonne en huitième de finale d'Europa League. Malgré un nul 1-1 au stade de la Luz à l'aller et alors que l'OM menait 1-0 à un quart d'heure de la fin mais deux buts encaissés vont avoir raison d'eux et Hatem Ben Arfa se fera expulser pour avoir frappé Angel Di Maria à terre. Il y avait tout de même Coentrao, David Luiz, Ramires, Di Maria donc, Javi Garcia et Cardozo dans l'équipe d'en face. 

En 2007, en phase de poule de Ligue des champions, l'OM fera nul 1-1 contre le FC Porto. Un nul heureux, même si l'OM ouvrira le score par l'intermédiaire de Mamadou Niang. Ce sera le soir de Laurent Bonnart qui fera de Ricardo Quaresma sa chose l'espace de 90 minutes. Porto finira deuxième de la poule derrière Liverpool, l'OM troisième. 

La même équipe du FC Porto était déjà venu s'imposer au Vélodrome. C'était toujours en phase de poule de Ligue des champions, en 2003, avec José Mourinho sur le banc et Deco à la baguette. Une défaite 3-2 qui s'explique par une prestation catastrophique de Vedran Runje. Quelques jours après avoir appris que le club phocéen allait faire revenir Fabien Barthez, le gardien croate allait prendre 2 buts sur les 3 tirs portugais de la première période. Porto gagnera la Ligue des champions cette année-là en finale contre Monaco. 

Enfin, l'OM a joué en 1990 contre le Benfica Lisbonne en demi-finale de la Coupe des clubs champions. Bien avant la main de Vata au retour, il y a eu donc un match aller, et une victoire 2-1 au Vélodrome qui aurait dû être bien plus large tant la domination était totale. Enzo Francescoli rata notamment deux grosses occasions qui pèseront lourd au vu du scénario du match au Portugal... 

Les cartons des Olympiens lors des compétitions européennes

À l'issue des barrages retour de la Ligue Europa, les compteurs ont été remis à zéro concernant les avertissements. Du coup, seul Luiz Gustavo, qui a écopé d'un carton jaune contre Konyaspor, ainsi que André Frank Zambo Anguissa et Boubacar Kamara, avertis à Salzburg, sont avertis côté Olympien. Mais pour l'heure, aucun n'est menacé de suspension. 

JoueursCartons en coursEn danger jusqu'à...
L.GUSTAVOOM-Konyaspor (J1) 
ZAMBO ANGUISSASalzburg-OM (J2) 
KAMARASalzburg-OM (J2) 
Bilan
Total de cartons jaunes depuis le début de la phase de poule : 3
Total de cartons rouges depuis le début de la phase de poule : 0

 


L'arbitre du match

C'est le Suédois Stefan Johannesson qui officiera au centre, assisté de Fredrik Nilsson et Joakim Amri Nilsson. Daniel Gustavson sera le quatrième arbitre.

Un arbitre qui a porté chance à l'OM puisqu'il était au sifflet pour la victoire 7-0 à Zilina avec notamment un triplé d'André-Pierre Gignac à l'automne 2010. 

L'avant-match