OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : et maintenant, que faire ?
SaisonPublié le 01/03 à 07:00

OM : et maintenant, que faire ?

Voilà, c'est fait. La série d'invincibilité de l'OM au Vélodrome s'est arrêtée vendredi soir contre Caen. Les Olympiens ont laissé échappé le match alors qu'ils menaient 2-0 à moins d'une demi-heure de la fin de la partie. Après la colère légitime des heures qui ont suivi la rencontre, place maintenant aux interrogations qui se pose au sortir de ce naufrage collectif. Comment l'OM peut-il s'en sortir ? Une question éculée à de nombreuses reprises ces dernières semaines, mais dont les variables bougent après chaque rencontre. Ce qui est valable un jour ne le sera peut-être plus une semaine plus tard. Soyons-en avertis avant de se poser les questions, les bonnes prioritairement.

André Ayew au milieu, cela peut-il durer ? Oui, mais...

Match plein pour André Ayew vendredi soir, mais le Ghanéen était bien seul au milieu du terrain, avec, à ses côtés, un Giannelli Imbula dans le dur quand il s'agit de défendre dans un duo au milieu. Le longiligne international Espoirs est plus à l'aise dans la position de pourvoyeur de ballons pour ses attaquants. La possible solution serait de passer en 4-3-3 avec une sentinelle basse (Imbula, Lemina ou, au pire, Romao), avec un autre relayeur aux côtés d'Ayew. Un poste qu'a occupé Dimitri Payet la saison passée ou en fin de match à Saint-Étienne. L'autre logique consiste à dire que le duo Imbula-Ayew fait ce qu'il peut et que la responsabilité du match revient aux attaquants, qui, bien pourvus de ballons, doivent conclure les actions. La philosophie de jeu prônée par Bielsa qui consiste à marquer un but de plus que l'adversaire. Cela reste surtout viable, épisodiquement, à domicile.

Le match d'Ayew

52 ballons (10 gagnés, 24 perdus)72% passes réussies3 tirs, 1 cadré : 1 but


L'avis de Bielsa
: "Il était facile de faire qu'Ayew et Payet reçoivent des ballons pour attaquer. Je n'ai pas observé de problème concernant Ayew, ni sur sa position sur le terrain. Par contre, le fait que je demande aux deux latéraux d'attaquer, cela a généré du déséquilibre dans l'équipe."

Faut-il se passer de Thauvin ? Oui.

Cela semble être le match de trop pour le milieu de terrain offensif, qui est sortie affectée du rectangle vert. Les sifflets du Vélodrome étaient nourris pour saluer une prestation indigeste. Dix bonnes premières minutes et puis plus rien. Des pertes de balles, de mauvais choix, des frappes alors qu'il aurait fallu centrer... La coupe est pleine. Son remplaçant naturel, Lucas Ocampos, n'a guère fait mieux sur ce match, mais depuis son arrivée, il a réussi à gagner du crédit. Avec Alessandrini à gauche, qui reste sur deux passes décisives à Saint-Étienne, les couloirs marseillais peuvent avoir du caractère et de la fraîcheur. Mais comme Imbula, Thauvin jouit d'une cote très élevée auprès de Bielsa, qui n'osera peut-être pas le sortir, d'autant plus que l'Argentin a été affecté par les sifflets à l'encontre de son joueur.

Le match de Thauvin

47 ballons (3 gagnés, 19 perdus)75% passes réussies4 tirs, 2 cadrés


L'avis de Bielsa sur les sifflets
: "Quand un joueur sort sous les sifflets du public, j'en suis désolé, et je ressens la part qui est de ma faute. Je regrette qu'il soit la cible des sifflets, qui n'est peut-être pas due à sa prestation individuelle, mais peut-être à la prestation générale du public envers le jeu de l'équipe. Les problèmes actuels de l'équipe, je devrais les prévoir et les résoudre, mais cela ne s'est pas passé comme cela. Les sifflets des joueurs, je les perçois comme si j'étais moi même plus responsable que les joueurs."

Faut-il remettre Gignac dans le onze ? C'est compliqué...

Certes, Gignac a marqué le deuxième but de l'équipe - Bielsa a salué son entrée en jeu - mais il n'en reste pas moins que son claquage de porte lors de la semaine d'entraînement a marqué les esprits. Vexé, il avait quitté le centre RLD, avant d'y revenir après un coup de fil de Bielsa. Sur le terrain, il a prouvé en une demi-heure que le coach pouvait encore compter sur lui. Mais que faire avec Michy Batshuayi ? Le Belge, qui a provoqué et raté un penalty, est sorti affecté du Vélodrome. Sa confiance en a pris un coup, mais il veut rebondir, et vite. À Toulouse, il pourrait finalement, être de nouveau le joker de luxe, un rôle qui semble, pour le moment, mieux lui réussir, une fois la défense fatiguée après l'heure de jeu.

Le match du duo Batshuayi/Gignac

M.B.19 ballons (2 gagnés, 7 perdus)85% passes réussies4 tirs, 1 cadré
A.P.G.19 ballons (5 gagnés, 5 perdus)77% passes réussies3 tirs, 2 cadrés : 1 but


L'avis de Bielsa
: "Son entrée a été positive, pas seulement pour son but. C'est un buteur né, il a mis un but, c'est bien. Il a apporté une dynamique à notre jeu offensif."

L'OM doit-il renier ses principes offensifs ? Non.

L'équipe de Bielsa était très offensive contre Caen. Un choix assumé et osé. Avec le coach argentin, c'est le football offensif qui prime, quitte à avoir un peu, voire beaucoup, de déséquilibre au sein de son équipe. Un état d'esprit qui sied bien aux rencontres au Vélodrome, mais attaquer à huit à 25 minutes de la fin, alors que l'équipe mène 2-0, a-t-il un sens ? À un moment donné, il faut fermer la boutique. À l'extérieur, c'est plus compliqué, et cela posera trop soucis. À Toulouse, qui risque de jouer avec deux pointes, Bielsa devrait ressortir sa défense centrale à trois éléments, avec un seul vrai milieu défensif au coup d'envoi. Et comme Brice Dja Djédjé et Rod Fanni seront suspendus, il est très probable que Mario Lemina, Alaixys Romao et Baptiste Aloé soient alignés en défense... Imbula serait alors bien seul au milieu, et cela forcerait Ayew à repasser à gauche, au moins sur ce match.

Les stats du match

OM Caen
61%Possession39%
21Tirs15
9dont cadrés10
84%Passes réussis74M
27Centres24


L'avis de Bielsa
: "Mon idée est de toujours attaquer. Ce n'est pas non plus de mal défendre. Il existe surement un équilibre que je n'arrive pas à offrir à l'équipe. J'insiste que les idées que j'ai transmises à l'équipe, je ne les abandonnerai pas. J'essayerai qu'on défende mieux, sans pour autant arrêter d'attaquer."

Le titre est-il perdu ? Non, mais...

...ce sera difficile. La dynamique n'est pas du côté des Olympiens, mais Lyon piétine aussi, et Saint-Étienne reste à bonne distance après son nul à Toulouse samedi (1-1). Derrière, Monaco revient fort, et le match au sommet contre le PSG ce dimanche sera important.

L'avis de Bielsa : "Je ne peux pas ignorer les points perdus. Je ne peux pas non plus dire que c'est inaccessible, c'est toujours à notre portée. Cela va de pair avec une équipe qui a envie de gagner le titre. On va continuer à se battre pour changer la situation. Tout en gardant à l'esprit que les points que nous gagnerons nous rapprocheront de notre objectif."