OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 4-4 Nîmes : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 09/10 à 16:10

OM 4-4 Nîmes : le jeu et les joueurs

Pour cette opposition amicale sur le terrain de la Commanderie avec le voisin nîmois, Michel a choisi de reconduire le dispositif tactique qui lui avait donné satisfaction dimanche dernier à Paris. En défense, devant Pelé, Dja Djédjé et De Ceglie sur les côtés avec un axe composé de Rolando et du jeune Pommier. Toujours deux récupérateurs au milieu avec un duo Sparagna - Anguissa et deux hommes de couloirs avec Sarr à droite et Nkoudou à gauche. Enfin, une attaque composée de Michy en pointe et Ocampos en soutien, même si ce dernier a beaucoup permuté avec Sarr.

Le Jeu

Autant dire que les pauvres Nîmois, derniers d'un championnat de L2 qu'ils ont attaqué avec huit points de retard, ont vécu un début de match très compliqué. Très vite, l'OM a pris la direction des débats avec un plat du pied d'Ocampos suite à un centre venu de la gauche signé De Ceglie (6e, 1-0). L'OM accentue sa pression cinq minutes plus tard avec un coup franc de Michy sorti de justesse par le portier nîmois, suivi d'une reprise de volée du même Michy qui fracasse la transversale. Paradoxalement, sur leur seule incursion dans le camp adverse de ce début de match, les Nîmois égalisent sur penalty, suite à une faute de Pommier dans la surface, par Cissokho (12e, 1-1). L'OM se remet dans le sens de la marche rapidement avec un doublé pour Ocampos sur un centre de Sarr (17e, 2-1) et accentue sa domination, mais il était dit que le jeune Kevin Pommier passerait un mauvais après-midi, sur une grosse mésentente avec Yoann Pelé qui profite à Mounié (36e, 2-2). Une demi-surprise, car après une bonne entame, les Olympiens sont retombés dans leurs travers et ont laissé l'adversaire se refaire une santé jusqu'à la pause.

Mécontent de la prestation de ses joueurs, Michel modifie son système en optant pour un 4-3-3 avec une seule sentinelle (Anguissa) et sort Michy et Rolando, remplacés par le jeune Maxime Lopez et Alessandrini. Des changements guère productifs puisque ce sont les Nîmois qui vont prendre l'avantage avec une nouvelle opération portes ouvertes de la défense marseillaise et un but de Koura (56e,2-3). Deux nouveaux changements interviennent dans la foulée avec les entrées de Dubois et Cabella à la place de Pommier et Nkoudou, auteurs de performances à vite oublier. Pendant ce temps, les Nîmois continuent de marcher sur les Marseillais avec une nouvelle réalisation de Koura suite à un centre mal estimé par Pelé (63e, 2-4). On se demande comment cela va se terminer, tant les joueurs de Michel semblent prendre ce match par dessus la jambe, sans pressing, sans appels. Bref, sans grande conviction. C'est l'attaquant de la CFA, Kader Kraichi, qui tente de réveiller ses coéquipiers en reprenant de belle manière un centre de Sarr (71e, 3-4). Les Olympiens continueront sur le même rythme, c'est à dire très lentement, mais parviendront tout de même à égaliser en fin de match par Alessandrini (87e,4-4). Huit buts, c'est à peu près tout ce que l'on retiendra de ce match, et heureusement, car le reste n'était pas franchement rassurant.

Les joueurs

Beaucoup de flops, et très peu de tops, c'est le moins qu'on puisse dire. Pelé n'a pas rassuré, il a même plutôt inquiété, et a été remplacé par Florian Escales en fin de partie. Sur la droite, Dja Djédjé a fait parler sa vitesse et sa puissance, mais aussi une certaine maladresse. Tout comme De Ceglie à gauche, la puissance et la vitesse en moins. Dans l'axe, le pauvre Kevin Pommier est impliqué sur les deux premiers buts nîmois, mais on ne lui demandait pas la lune. On ne demandait rien non plus à Rolando, ça tombe bien, il n'a pas donné grand chose. Bonne performance de Stéphane Sparagna, au milieu d'abord puis en défense centrale, et match assez moyen pour le jeune Anguissa qui doit simplifier son jeu. A droite, Bouna Sarr a été plutôt terne avant de mieux finir. De l'autre côté, Nkoudou a été absent, faisant systématiquement les mauvais choix. Enfin devant, on retiendra que Michy à failli marquer à deux reprises sans véritablement briller, avant d'être remplacé par Alessandrini, buteur lui aussi, et qu'Ocampos s'est beaucoup battu, avec deux buts à la clé. Un bon point également pour le minot Maxime Lopez, auteur d'une bonne deuxième période au milieu.

Le onze de départ : Pelé - Dja Djédjé, Pommier, Rolando, De Ceglie - Sparagna, Anguissa - Ocampos, Sarr, Nkoudou - Batshuayi