OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 4-0 Toulouse : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 10/08 à 23:12

OM 4-0 Toulouse : les notes des Olympiens

TOPS

Payet Dimitri
8.5
Kamara Boubacar
8.0
 
Pelé
Yohann
6.0

Surtout sollicité au pied, domaine dans lequel il s'est bien débrouillé, il s'est montré rassurant sur ses rares prises de balle aérienne. Pas de réel arrêt à effectuer, si ce n'est sur une frappe de Gradel à l'entrée de la surface (70e).

Amavi
Jordan
7.0

Dossevi a tenté de le titiller, mais le latéral marseillais a répondu présent. Tonique offensivement, il a délivré plusieurs bons centres qui ont créé du danger dont un décisif en fin de match sur le quatrième but signé Thauvin. Un match accompli.

Kamara
Boubacar
8.0

Il a tout réussi : ses relances (courtes ou longues), ses tacles, ses interceptions. C'est lui qui écarte un ballon très chaud devant le but (57e). Une prestation de haut niveau.

Sakai
Hiroki
6.5

Il manque sa volée en début de match alors qu'il était bien placé dans la surface avderse. Souvent positionné très haut sur le terrain, il n'a pas été particulièrement tranchant offensivement. Quand il a fallu défendre, le japonnais a répondu présent.

Gustavo
Luiz
6.5

Pas vraiment impérial, en témoigne cette transversale manquée qui provoque une occasion toulousaine juste avant la demi-heure de jeu. Le Brésilien, reconverti défenseur central pour l'occasion, semble encore en rodage, même s'il n'a pas été pris à défaut sur ce match.

Lopez
Maxime
5.5

Assez nerveux, il pas pas apporté assez au milieu de terrain. Du déchet dans son jeu et un manque de présence.

Payet
Dimitri
8.5

De bonnes inspirations, que ce soit en une touche de balle ou bien dans ses percées balle au pied, et un doublé. Il a le sang-froid nécessaire pour transformer le pénalty obtenu par Germain juste avant la mi-temps, en prenant Reynet à contre-pied. Puis du plat du pied, il s'en va doubler la mise en reprenant un ballon repoussé par le portier du TFC. Il a régalé par sa technique et son efficacité. Un match monstrueux.

Sanson
Morgan
7.0

Utile au milieu, il a non seulement gratté des ballons, mais derrière, il a en fait une bonne utilisation. Sa relation avec Payet a bien fonctionné, il est passeur décisif sur le troisième but signé Germain. Il confirme ses bonnes dispositions entrevues lors des matchs de préparation.

Germain
Valère
7.0

Beaucoup de mouvements, quelques opportunités, dont une bonne tête déviée de la main par Amian ce qui provoque le pénalty et l'ouverture du score marseillaise. Une nouvelle tête qui frôle le cadre sur un bon service de Sarr (67e) puis un face à face perdu face à Reyet. Il finit par trouver la faille en fin de match en ajustant le gardien toulousain, bien servi dans la surface par Sanson.

Njie
Clinton
4.0

Il lui a manqué un petit rien à plusieurs reprises en début de match pour conclure ses actions devant le but. Puis, il est très vite retombé dans ses travers, en gâchant des ballons précieux, en conservant le cuir alors que de meilleures solutions s'offraient à lui. Sorti sous les sifflets à la 55e.

Ocampos
Lucas
6.0

Une frappe du gauche à l'entrée de la surface qui fuit le cadre (2e), bon décalage de Payet mal négocié. Il a été ensuite à la peine, probablement à court de rythme, lui qui revenait de blessure. À noter qu'il est impliqué sur le deuxième but de Payet, où il décale parfaitement Sarr qui frappe au but.

Sarr
Bouna
6.5

Il a remplacé Njie à la 55e et s'est montré décisif quelques minutes plus tard. Décalé par Ocampos dans la surface, il frappe sur Reynet qui ne peut que repousser le ballon, ce qui profite à Payet qui double la mise. Il a amené du danger sur son côté par ses centres. Une entrée réussie.

Sertic
Grégory
Non noté

Il a pris la place de Lopez à un quart d'heure de la fin, sans se distinguer particulièrement.

Thauvin
Florian
Non noté

Il est entré pour les dernières minutes à la place de Payet sous une énorme ovation du Vélodrome. Le Champion du Monde a mis seulement quelques minutes à se signaler, en reprenant un centre d'Amavi au point de pénalty pour alourdir l'addition.

Commentaires : S.R.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.