OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 1-1 Villarreal : ça monte d'un cran
SaisonPublié le 21/07 à 21:00

OM 1-1 Villarreal : ça monte d'un cran

Le rythme de la préparation continue pour l'OM. Avec des matchs rapprochés, et des séances d'entraînement le matin même des rencontres, de quoi relativiser au niveau des résultats. Après Béziers, Saint-Etienne et Nantes, les Olympiens ont affronté Villareal, le 5e de la dernière Liga, qui est venu au Pontet avec sa belle équipe. Ses belles équipes du coup car le sous-marin jaune a joué chaque mi-temps avec une formation différente. En première, Victor Ruiz, Samu Castillejo, Raba et surtout le duo d'attaque recruté à prix d'or : Gérard Moreno et Karl Toko-Ekambi. Les Espagnols ont beau avoir repris il y a seulement dix jours, il n'y avait qu'eux sur le terrain. Belle maîtrise technique, belle agressivité sur le porteur et des occasions donc avec du jeu à une touche dans la dernière zone. Marseille est à la peine, et concède l'ouverture du score juste avant la pause, sur un appel en profondeur de Toko-Ekambi qui profite d'une erreur d'alignement d'Abdennour pour glisser le cuir sous le buste de Yohann Pelé. Mais l'OM réagit en seconde période. Avec un côté droit changé à la pause, l'OM force et parvient à égaliser grâce à Valère Germain sur une remise en retrait de Maxime Lopez. Le match aurait pu mal se terminer avec un penalty pour Villareal mais les jeunes pousses phocéennes ont fait ce qu'il fallait pour préserver le score. Toujours bon pour le mental.

Les satisfactions

Il y a encore beaucoup de déchets dans son jeu, et il ne faut pas croire que c'est son fanclub qui a pris les commandes des résumés des matchs de préparation. Mais force est de constater qu'il se passe souvent quelque chose quand le ballon décide de traîner dans la zone de Dimitri Payet. Roulettes, transversales, combinaisons audacieuses sur corner, le numéro 10 de l'OM a le mérite de tenter, ce qui est aussi sympa pour les supporters de l'OM qui sont allés voir le match. Luiz Gustavo a fait parler comme à son habitude sa sérénité devant la défense. Ils peuvent venir à trois sur lui, ça ne le perturbe pas plus que ça. Enfin, Bouna Sarr, dont c'était le retour, a montré des choses intéressantes, notamment offensivement. Sa belle saison n'est pas une parenthèse qui s'est refermée, il est toujours un élément aux portes de l'équipe de France vu son apport dans le couloir. 

Les inquiétudes

Non, ce n'est pas un règlement de compte avec Kostas Mitroglou. Les trois buts des premiers matchs passés sous silence dans cette rubrique pour mieux lui tomber dessus au premier match où ça ne tourne pas en sa faveur ? Il faut regarder le contenu des rencontres. S'il n'a pas eu cette fois un service en or d'un coéquipier pour pousser le cuir au fond des filets, on ne l'a pas non plus vu dans un autre domaine. Il a juste gâché une remise alors que l'OM pouvait articuler un contre sur un pressing haut. Derrière Aymen Abdennour a peut-être mal vécu la signature de Caleta-Car. Toujours est-il que le Tunisien n'a pas connu une intervention sereine et couvre Toko-Ekambi sur le but des Espagnols. Enfin, Morgan Sanson, qui a alterné à gauche et dans l'axe avec Payet, n'a pas réussi à se mettre en évidence. C'était peut-être plus compliqué de briller au pressing face à une équipe comme Villareal. Il est sorti à la mi-temps, semblant touché. Affaire à suivre.  

Le onze de l'OM qui s'est incliné contre Villareal (1-1, Germain 63e / Toko-Ekambi 42e) : 

Y.Pelé - B.Sarr (A.Mohamed 60e), Hubocan, Abdennour (Lu.Perrin 72e), Rocchia (Kounkou 80e) - Zambo Anguissa (N.Ahmed 80e), L.Gustavo (Phliponeau 80e) - Germain (Chabrolle 80e), Sanson (Njie 46e), Payet (Sari, 72e) - Mitroglou (M.Lopez 60e)