OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 1-0 ETG : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 31/01 à 19:25

OM 1-0 ETG : les notes des Olympiens

LES TOPS

 
Jérémy
Morel
15.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
11.5
On a surtout scruté ses relances au pied, pas toujours maitrisées, car il a tendance à être trop sûr de lui dans cet exercice. Un seul véritable arrêt à faire sur un coup franc lointain, mais puissant de Wass (46e). Il garde quand même enfin son but inviolé.
Brice
Dja Djédjé
13.5
Il n'a cessé d'amener le danger depuis son côté droit avec de très bons débordements. En première mi-temps avec Thauvin, ils ont fait pencher le jeu de l'équipe sur la droite. Leur entente a été intéressante. On ne lui en voudrait presque pas pour son incroyable tête manquée à quelques mètres du but sur un centre parfait d'Alessandrini (10e). Qu'il continue à rayonner ainsi !
Rod
Fanni
9.0
Pas du tout rassurant en première mi-temps, il aurait pu provoquer un penalty d'entrée de jeu sur une intervention très limite devant Wass (2e). Morel l'a aussi sauvé après une erreur face à Ramirez (24e). Il s'est un peu repris par la suite.
Benjamin
Mendy
11.5
On parle souvent de Dja Djédjé en ce moment, mais Mendy n'est pas en reste sur son côté gauche. Il a fait parler sa puissance et a souvent très bien ressorti le ballon. C'est d'ailleurs grâce à l'une de ses percussions qu'est venue l'action du penalty. Remplacé par Aloé (82e).
Jérémy
Morel
15.0
Le meilleur Olympien sur la pelouse. Il a rendu une copie très propre. Il a gagné quasiment tous ses duels défensifs. Adoptant une attitude de leader, il a, par exemple, rattrapé l'erreur de Fanni en reprenant dans la surface Ramirez qui allait défier Mandanda (24e). On l'a même vu se signaler sur un corner avec une tête au-dessus (40e). Le public a scandé son nom en plein match, c'est dire !
Romain
Alessandrini
10.0
Une prestation honnête. Il a donné un caviar à Dja Djédjé qui a manqué sa tête seul devant le but (10e). Il n'a pas eu beaucoup de ballons à jouer. On sent qu'il a encore besoin d'accumuler plus de temps de jeu pour avoir plus de rythme. Remplacé par Batshuayi avant l'heure de jeu.
Gianelli
Imbula
11.0
Positionné plus haut que d'habitude, il a été obligé de moins porter le ballon et a donc été plus efficace. C'est lui qui lance joliment Payet sur l'action du penalty. On sent quand même qu'il peut faire plus.
Dimitri
Payet
12.0
Prestation correcte. Il a tenté de faire la différence par ses passes, mais c'est sur une percussion balle au pied qu'il a été décisif en provoquant le penalty. Une belle tentative de demi-volée juste au dessus (39e) et un bon centre du gauche gâché par Gignac (85e).
Alaixys
Romao
8.5
Il a été un vrai problème en première mi-temps : première rampe de lancement de l'équipe, il n'a pas su assurer correctement ce rôle en ne trouvant jamais de bonnes passes, ou pire, en se faisant prendre le ballon. L'OM ayant rapidement ouvert le score au retour des vestiaires, il a été plus à l'aise en s'acquittant essentiellement des tâches défensives. Il rate une grosse occasion après un cafouillage sur un coup franc (77e).
Florian
Thauvin
10.5
Auteur d'une bonne première mi-temps, il a enfin fait de belles différences sur son côté droit, bien aidé par Dja Djédjé, avec lequel il a bien combiné. Il s'est vu refuser un but logiquement pour hors-jeu (27e). Il a été beaucoup moins en vue en seconde période, visiblement émoussé. Remplacé sous un mélange de sifflets et d'applaudissements (87e).
André-Pierre
Gignac
11.0
Un match sans plus, mais avec un but au compteur, grâce à ce penalty tout juste converti ! Sevré de ballons dans l'axe, il ne s'est distingué que sur deux têtes hors cadre (33e, 36e). Repositionné côté droit après l'heure de jeu, il n'a pas été en réussite, à l'image de cette volée ratée en fin de match (85e).
Baptiste
Aloé
Non noté
Il a joué les dix dernières minutes en défense centrale à côté de Fanni, en s'appliquant pour ne pas faire d'erreurs.
Michy
Batshuayi
9.0
Entré juste avant l'heure de jeu, il n'a jamais été en mesure de se mettre dans le rythme. Positionné en pointe, il n'a, hélas, pas pesé sur la défense d'Evian TG.
Billel
Omrani
Non noté
Il est rentré à la 87e minute à la place de Thauvin en restant bien positionné sur le côté gauche.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.