OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 0-1 Saint-Etienne : une défaite, deux blessures
SaisonPublié le 13/07 à 20:56

OM 0-1 Saint-Etienne : une défaite, deux blessures

Ce devait être un match amical. Mais Saint-Etienne en a décidé autrement. En moins d'une demi-heure de jeu, Sertic et Ocampos doivent sortir du terrain sur blessure. Si le genou du défenseur central tourne seul sur un repli. Ocampos se fait balayer par Debuchy qui l'avait déjà chargé quelques minutes auparavant. Forcément, derrière, l'OM a moins joué, a moins cherché à faire le jeu. Le début de match était pourtant très bon, bien mieux qu'il y a 48 heures à Béziers, avec une équipe concentrée et en mode Ligue 1, avec une grosse possession de balle. En fin de première, les Verts remettent ça avec un tacle par derrière sur Jordan Amavi de Romain Hamouma et une main dans le visage de Gabriel Silva sur un duel avec Zambo Anguissa... Le rythme est maintenu en début de seconde période avec des frappes de Luiz Gustavo et de Rocchia sur Jessy Moulin, et une super percée de Morgan Sanson, conclue par une talonnade en guise de caviar pour Germain, qui rate malheureusement derrière son face-à-face. A l'heure de jeu, Rudi Garcia fait rentrer le reste de son banc. Gasset en fait de même, ça devient donc comme souvent dans ce type de match un duel de réserves. Et Escales, dans un numéro de dribbles très mal assuré, fait ce qu'il ne faut pas faire en provoquant un penalty pour les Verts. 1-0, ça ne bougera plus derrière, et l'on retiendra de ce match les indisponibilités à venir de Sertic et Ocampos.

Les satisfactions

De nouveau positionné numéro 10 dans un 4-2-3-1, Morgan Sanson a encore montré qu'il était dans de très bonnes dispositions. Physiques mais aussi techniques. Avec donc ce beau déboulé où il n'avait pas la vitesse d'MBappé mais un amour de maîtrise dans sa conduite de balle qui a fait la différence. L'OM a également récupéré un super Luiz Gustavo. Patron, il a distribué des deux côtés, toujours avec la belle assurance qui le caractérise. Enfin, Christopher Rocchia a également montré de belles choses dans le couloir gauche. Entreprenant offensivement, ça on connait, mais aussi autoritaire dans ses interventions défensives. Passé un cran plus haut avec l'entrée précoce d'Amavi suite à la blessure d'Ocampos, il a réussi à se mettre en évidence avec une frappe. Très encourageant, encore plus qu'Ali Abdallah Mohamed de l'autre côté qui s'est aussi montré à son avantage. 

Les inquiétudes

Deuxième match de Clinton Njie, et deuxième pâle copie livrée par le Camerounais. Positionné cette fois-ci sur un côté, le droit, il a perdu la quasi-totalité de ses ballons, ne parvenant ni à exister dos au jeu, ni dans la profondeur. Ce n'est pas mieux pour Valère Germain, qui a eu une belle occasion mais qui n'a pas marqué, et qui n'a pas pesé non plus sur la défense des Verts. Il faudrait un but rapidement pour passer à autre chose. Enfin, impossible de ne pas parler de Florian Escales. La défaite est pour lui. Sans son contrôle compliqué sur une remise de Doria, suivi d'un tacle non maîtrisé sur un attaquant stéphanois en voulant se rattraper, les Verts n'auraient probablement jamais marqué. Auparavant, il n'a pas non plus respiré la sérénité. Une chance peut-être pour Romain Cagnon qui avait joué le premier match à Béziers de lui passer définitivement devant.

L'équipe de l'OM qui a perdu contre Saint-Etienne à Clermont (1-0) : 

Y.Pelé (Escales 46e) - A.Abdallah (Lu.Perrin 63e), Sertic (Hubocan 19e), Abdennour (Doria 46e), Rocchia (N.Ahmed 63e) - L.Gustavo (Phliponeau 64e), Zambo Anguissa (M.Lopez 46e) - Njie (Sari 63e), Sanson (Chabrolle 63e), Ocampos (Amavi 27e puis Nkounkou 77e) - Germain (Mitroglou 63e)