OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nîmes 2-2 OM : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 27/03 à 20:59

Nîmes 2-2 OM : le jeu et les joueurs

Afin de garder tout son monde mobilisé durant cette trêve internationale, coincée entre les matchs face à Lens et au PSG, Marcelo Bielsa avait décidé d'affronter Nîmes en match amical. Une rencontre prévue en octobre dernier, qui avait été reportée en raison d'intempéries.

Le jeu

Dès les premières secondes, c'est l'ancien marseillais Toifilou Maoulida qui met Brice Samba à contribution dans une rencontre qui démarre fort dans les deux sens. Quelques secondes plus tard, sur un centre d'Ocampos, c'est le jeune Sané qui place sa tête sur la barre (2e). Si les Nîmois se montrent les plus entreprenants, c'est l'OM qui se montre le plus réaliste. Lemina sert idéalement Thauvin à la suite d'un raid. Le milieu offensif donne l'avantage à l'OM (19e). Un avantage de courte durée, puisque quelques minutes plus tard, Maoulida trouve la lucarne de Samba sur une bonne frappe (22e). Dans la foulée, à la demi-heure de jeu, dans une défense marseillaise passive, Panagiotis donne l'avantage aux Gardois (2-1, 30e). L'OM rejoint les vestiaires mené au score, et sans avoir montré grand-chose.

La seconde période débute sur une domination nîmoise, et c'est Samba qui encore là pour faire une jolie parade devant Mendy (48e). Après un gros quart d'heure où les deux formations se neutralisent, c'est Gignac, bien servi par Thauvin qui s'en va égaliser à l'heure de jeu. Derrière, le passeur olympien y va de son but, mais l'arbitre avait signalé une position de hors-jeu. L'OM se réorganise avec l'entrée en jeu d'Omrani à la place de Dja Djédjé. Gignac recule alors d'un cran, laisse la pointe à Omrani. Imbula prend place dans une défense à trois aux côtés de Fanni et Pommier. Lemina prend la place de milieu droit. Gignac fera passer une dernière frayeur au Nîmois, en frappant sur la barre (82e), mais les deux équipes se séparent finalement sur un score de parité, et à l'issue d'un match ou l'on ne pourra pas tirer beaucoup d'enseignements.

Les joueurs

Derrière, Brice Samba a eu pas mal de travail. Une tâche dont il s'est plutôt bien acquitté. Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts encaissés. La défense marseillaise s'est montrée dans l'ensemble plutôt passive. Dans l'axe, le jeune Gabriel Dubois a éprouvé pas mal de difficultés, il a d'ailleurs été remplacé à la pause par Kevin Pommier qui a rendu une copie correcte. Malgré une bonne tête sur la barre, Sané, sur le côté gauche de la défense, ne s'est pas montré à son avantage, notamment au marquage. Rod Fanni n'a pas non plus forcé son talent. Brice Dja Djédjé a été plutôt discret sur son côté droit, tant défensivement, qu'offensivement. Au milieu, placé en sentinelle, Momar Bangoura a effectué un beau boulot à la récupération. Un cran plus haut, Imbula a alterné le bon et le moins bon. Mario Lemina a quant à lui fait bonne impression, par ses passes en profondeur et sa vision du jeu. Florian Thauvin s'est montré intéressant sur coup de pied arrêté et il a énormément provoqué avec réussite. Bien servi par Lemina, il ouvre le score pour l'OM. Gignac n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, mais il se trouve à point nommé pour mettre au fond un bon ballon de Thauvin. Ocampos s'est montré sur courant alternatif, et enfin Bilel Omrani, entré pour la dernière demi-heure, a été discret.  

Le onze de l'OM

Samba - Dja Djédjé (Omrani 62e), Fanni, Dubois (Pommier 46e), Sané - Lemina (Araai, 90e), Bangoura, Imbula - Thauvin (Boutobba 86e), Ocampos, Gignac