OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nîmes 0-1 OM : l'OM reprend les bonnes habitudes, mais...
SaisonPublié le 09/08 à 22:00

Nîmes 0-1 OM : l'OM reprend les bonnes habitudes, mais...

Le compte-rendu de la rencontre amicale entre Nîmes et l'OM (0-1).

Après l'annulation de la rencontre face à Montpellier mercredi dernier, l'OM retrouvait le terrain contre Nîmes, pour son cinquième match de préparation. Pour l'occasion, André Villas-Boas a aligné son équipe type, à l'exception peut-être de Sakai, qui reste en concurrence avec Sarr dans le couloir droit, c'est dire l'importance qu'accordait le coach marseillais à cette rencontre, à deux semaines de la reprise du championnat.


Retrouvez le live de la rencontre entre l'OM et Nîmes en cliquant ici


Un OM en mode diesel...

Et c'est Nîmes qui se montre le plus entreprenant en début de rencontre. La formation gardoise monopolise le ballon, sans cependant se montrer dangereuse. Koné croit ouvrir le score pour les Crocos, mais il est finalement signalé hors-jeu (9e). Les Olympiens réagissent timidement, avec une frappe de Payet (12e), sans danger pour Reynet. L'OM peine à ressortir les ballons, la faute à un manque de justesse dans les transmissions. Une situation qui irrite Villas-Boas sur le bord du terrain, le coach portugais ayant prévu un tout autre scénario pour ce début de match. Et ce n'est pas l'intervention limite d'Amavi sur Nolan Roux dans la surface (24e), qui rassure AVB. La pause fraicheur fait du bien à l'OM, puisque dans la foulée, après une tête d'Alvaro repoussée par Reynet, Payet sert parfaitement de l'extérieur du droit Caleta-Car, qui, de la tête, ouvre le score pour les Marseillais (0-1, 31e). Dans le jeu, l'OM est plus fringant, et reprend le contrôle du ballon, avec des phases de jeu plus intéressantes. Benedetto de son côté, touché à la cheville, quitte ses partenaires, et laisse sa place à Marley Ake pour une fin de première période ou Nîmes se montre dangereux par Ferhat, mais Mandanda veille. L'OM, avec pas mal de réalisme, rejoint donc les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage.

Puis qui gère

Pour le second acte, Balerdi et Sarr remplacent Alvaro et Sakai mais le scénario est identique au début de première période, avec une équipe nîmoise sans complexe, qui occupe le camp marseillais. Si l'OM subit la domination gardoise, la formation olympienne a le mérite d'être bien en place et peu mise en difficulté. On attend cependant un peu plus d'allant, de la part d'une formation destinée à jouer les premiers rôles en Ligue 1 et disputer la Ligue des Champions. Rongier, tente bien sa chance à l'entrée de la surface, mais sa frappe frise le cadre (62e). Villas-Boas choisit alors de lancer Strootman et Lopez à la place de Sanson et Rongier. Marley Ake bénéficie bien de deux ballons en profondeur, mais le jeune attaquant marseillais gère mal les deux situations. Radonjic, Germain et Gueye font alors leur entrée en jeu. Un triple changement, en plus des entrées de Strooman et Lopez, qui a le mérite de rééquilibrer l'équipe phocéenne. Suite à une sortie hasardeuse de Reynet, Radonjic tente le lob, mais sa tentative n'est pas cadrée (75e). Benrahou tente sa chance de 20 mètres, Mandanda relâche le cuir, mais Duljevic manque inexplicablement le cadre derrière (87e). Le portier marseillais se rattrape bien quelques secondes plus tard, en sortant une tentative de Denkey qui s'était joué de Balerdi et Khaoui (88e). Comme cela a souvent été le cas la saison dernière, l'OM s'impose en ayant souffert, mais en ayant fait preuve de réalisme. Les Olympiens ont gardé leurs bonnes habitudes, et on ne s'en plaindra pas, même si on attend beaucoup plus dans l'animation.

Le onze de l'OM contre Nîmes : 

Mandanda - Sakai (Sarr 46e), Alvaro (Balerdi 46e), Caleta-Car (Perrin 82e), Amavi (Khaoui 82e) - B.Kamara (Gueye 71e), Rongier (Lopez 63e), Sanson (Strootman 63e) - Thauvin (Germain 71e), Benedetto (Ake 42e) , Payet (Radonjic 71e)