OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nice 2-1 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 23/01 à 23:30

Nice 2-1 OM : les notes des Olympiens

LES FLOPS

 
Alaixys
Romao
6.5
Dimitri
Payet
8.0
Baptiste
Aloé
8.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
9.0
Il a parfois mis en difficulté ses coéquipiers en relançant court au pied alors que les Niçois pressaient haut en première mi-temps. Un peu statique sur les deux buts niçois, où il ne peut pas faire grand chose. Pas vraiment d'arrêt à faire, si ce n'est un coup franc difficile de Bauthéac boxé (57e).
Baptiste
Aloé
8.0
Il a fait de son mieux, mais a globalement souffert, surtout quand le jeu s'est accéléré. Il était parfois en retard dans ses duels, comme sur le carton jaune qu'il prend pour un tampon sur Bauthéac (35e). Il n'est pas exempt de tout reproche sur le premier but niçois.
Brice
Dja Djédjé
12.0
Encore un bon match. Malgré plus d'une heure de jeu au poste de latéral gauche, il s'en est très bien sorti en faisant preuve d'une belle aisance technique. Sérieux et appliqué, il a retrouvé son couloir droit après l'heure de jeu et a pu distiller quelques bons centres. Seul bémol, il a été un peu trop nerveux et a encore pris un avertissement (63e).
Jérémy
Morel
10.0
Il a plutôt bien assuré en défense centrale en montrant beaucoup d'efficacité dans ses interventions. Cela a eu tendance à rassurer ses coéquipiers. Dommage que ses relances n'aient, par contre, pas été à la hauteur. Replacé un court moment dans le couloir gauche suite à la réorganisation tactique après l'heure de jeu, il a mal défendu sur Bauthéac sur le deuxième but niçois.
Gianelli
Imbula
9.0
Une prestation très mitigée. Il a encore une fois beaucoup trop porté son ballon et a gâché des munitions précieuses. Il est battu par le passeur décisif niçois Eysseric sur l'ouverture du score. Averti à l'heure de jeu, il a sauvé quelque peu sa prestation en trouvant joliment Thauvin, d'une ouverture bien sentie, sur le but de l'OM.
Mario
Lemina
10.0
Il a montré des lacunes logiques dans sa façon de défendre à ce poste de latéral droit qui reste inhabituel pour lui. En revanche, il a su très bien prendre son couloir pour aller de l'avant. Intéressant, il a été moins en vue au retour du vestiaire et a été remplacé après l'heure de jeu (65e). Et il n'a pas caché sa légitime déception.
Dimitri
Payet
8.0
On l'a connu plus performant. Pas toujours heureux dans ses choix, il a raté une bonne occasion sur un centre en retrait de Lemina (25e). Il a eu le mérite de hausser un peu le ton après l'ouverture du score niçoise. Il a fait expulser Gomis en cinq minutes (54e) et a donné une bonne passe presque convertie par Batshuayi (82e). On attend beaucoup plus de lui.
Alaixys
Romao
6.5
Un match à oublier. Pas vraiment souverain au milieu de terrain, où il est devancé par Genevois sur le premier but niçois. Replacé en défense centrale après l'heure de jeu, il a été complément à l'ouest sur la deuxième réalisation du Gym. Des moments d'absence qui traduisent la faiblesse générale du match de Romao, par ailleurs remplacé avant le dernier quart d'heure de jeu.
Florian
Thauvin
10.5
Un léger mieux, surtout lorsqu'il est repassé sur l'aile droite après plus d'une heure de jeu improductive à gauche. Il a ainsi réduit l'écart en étant à la réception d'une ouverture d'Imbula. Mais il y a encore beaucoup d'inquiétudes à son sujet.
Michy
Batshuayi
9.0
Titularisé en pointe, il a mal exploité les occasions qu'il a eues en ne les rentrant pas à trois reprises (15e, 38e, 82e). Pas toujours inspiré dans ses déplacements, il n'a pas marqué de points, malgré une grosse volonté.
André-Pierre
Gignac
9.0
Lui aussi, on l'a connu plus performant. S'il a eu quelques fulgurances à ce poste d'ailier droit imposé par Bielsa, il s'est surtout fatigué notamment en revenant défendre, souvent mal d'ailleurs. Par conséquent, il nous a semblé émoussé quand il est repassé dans l'axe avec Batshuayi, en ne faisant aucune différence.
Bilal
Boutobba
Non noté
Il a joué le dernier quart d'heure au poste d'ailier gauche, sans rien pouvoir montrer.
Billel
Omrani
Non noté
Rentré pour jouer au poste de Thauvin, il a rapidement été redescendu... arrière gauche ! Il n'a pas fait preuve d'une grande technique et d'une grande vitesse sur les ballons qu'il a eus à jouer, hormis une bonne déviation pour Morel dans la surface après un cafouillage (89e).

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.