OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Mon plus gros regret à l'OM, c'est Cantona"
SaisonPublié le 30/03 à 12:00

"Mon plus gros regret à l'OM, c'est Cantona"

Karim Zéribi nous parle dans le Talk Show de sa passion de l'OM et d'Eric Cantona.

Désormais, lors du Talk Show, les invités du Phocéen se dévoilent et nous racontent leur passion de l'Olympique de Marseille. Après Jonathan MacHady, qui nous expliquait qu'il jetait des piles sur Rothen avant de se retrouver à l'antenne avec lui sur RMC, c'était au tour de Karim Zéribi de se livrer. 

C'est que la star de Balance ton Post ! sur C8, intervenant régulier sur CNews, connaît bien le ballon rond et ce dès le plus jeune âge. Adolescent, il n'était pas loin de passer pro. Après des années en sport-études à la fin des années 80 à Rouen puis Avignon, il passe stagiaire pro à Laval, en compagnie d'un certain Franck Leboeuf. Las, cet ancien numéro 10 reconverti milieu de terrain défensif se blesse gravement au plus mauvais moment, lors de la troisième et dernière année de son bail. Mais son amour de l'OM a lui toujours été en pleine forme : "Pour moi l'OM c'est un club qui est très fort sur le plan identitaire. Ce club, c'est une histoire de passion, c'est irrationnel". 

A ce titre, le plus gros regret de Zéribi à l'OM concerne Eric Cantona : "Je regrette qu'on n'ait pas plus fait avec les joueurs régionaux comme on est en train de le faire. Eric Cantona c'est un Marseillais. Il avait cette folie marseillaise. Il avait cette posture du rebelle, qui est à l'image du club et de la ville. Donc je trouvais sur le terrain et en dehors, il y avait une relation à bâtir". 

Originaire des quartiers nord mais parti se former à Auxerre, Eric Cantona est recruté à 22 ans par Bernard Tapie à l'OM. C'est alors le montant de transfert record (22 millions de francs) et Cantona refuse même le Milan AC pour revenir chez lui par la grande porte. Six mois plus tard, en janvier 1989, pour une histoire de maillot jeté à terre lors d'un match amical, il est envoyé en prêt à Bordeaux, puis à Montpellier la saison suivante. Toujours sous contrat à l'OM, il se montre enfin à son avantage avec Franz Beckenbauer. Mais il a le malheur de se blesser au genou. Quand il retrouve ses moyens, le champion du monde allemand a quitté le banc phocéen où s'est installé un Raymond Goethals qui ne veut pas en entendre parler. Cantona quittera définitivement l'OM en 1991 pour Nîmes, puis l'Angleterre qui saura reconnaître son talent à sa juste valeur : de 1992 à 1997, il gagnera cinq titres de champion d'Angleterre (1 avec Leeds, 4 avec Manchester United), deux Cups, il sera 3e au Ballon d'Or 1993, deux fois joueurs de l'année en Angleterre (1994 et 1996) et enfin élu joueur du siècle par les supporters de Manchester United en 2001.