OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
MHSC 3-1 OM : retour sur terre
SaisonPublié le 04/11 à 22:45

MHSC 3-1 OM : retour sur terre

 A Montpellier (Stade de La Mosson)
L1 | J12 | Vendredi 04.11.2016 | 20:45 sur Canal+ Sport
MONTPELLIER

3 - 1

(MT : 2 - 0)
OM
Arbitre : M. Gautier | Temps : pluvieux (15°) | Terrain : trempé | Spectateurs : 20 000
 Boudebouz (5e, 36e) Thauvin (52e)
 Mounié (57e) 
Deplagne (69e)Lopez (28e)
NOTE DU MATCH : 12/10NOTE DE L'ARBITRE : 12/10

On ne s'attendait pas à ça. Fort du changement opéré à la tête du club, les supporters marseillais avaient repris espoir, confortés par les débuts intéressants de Rudi Garcia avec l'OM (deux nuls solides en défense et une qualif' en coupe de la Ligue). Mais pour son 4e match à la tête de l'équipe, le nouvel entraineur marseillais a connu son premier couac, la faute à une assise défensive qui a volé en éclat sur la pelouse détrempée de La Mosson. Avec les absences de Gomis blessé et d'Iseka sanctionné de son étourderie, on pensait voir l'OM être à court d'inspiration offensivement, mais ce fut au contraire sur le plan défensif que le système de jeu olympien a failli.

Un milieu aux abois

Garcia tâtonne encore, à l'image de son choix du capitaine, pour la 4e fois différent en la personne de Rolando. Pour suppléer l'absence de Gomis, c'est Clinton Njie qui est aligné en pointe, Alessandrini est préféré à Sarr côté gauche et Cabella est positionné au milieu. L'option de Garcia de composer un entrejeu résolument tourné vers l'avant et basé sur la technique avec Lopez et Cabella au côté de Diarra va vite se retourner contre lui. Mis en confiance par un but express signé Boubedouz (4e, 1-0) au terme d'une action rapide menée par Mounié qui a pris de vitesse Rolando, Montpellier prend à la gorge l'OM. En plus de gagner tous les duels, les Montpéllierains gagnent également la bataille du milieu. Méconnaissable, Diarra est dépassé par les événements et par un Boudebouz qui se balade sur le terrain. Comme Cabella ne trouve pas du tout sa place au milieu, le déséquilibre fait mal à l'assise défensive de l'équipe. En face, Sanson fait tout ce que Cabella devrait faire. Sur une remise de Boudebouz, il trouve la base du poteau sur une demi-volée appliquée (14e). Après avoir subi cinq tirs à zéro dans le premier quart d'heure, l'OM sort un peu la tête de l'eau uniquement grâce à la patte de Maxime Lopez, encore une fois brillant dans ses passes vers l'avant.

L'OM sanctionné par Montpellier

Njie manque l'occasion de remettre son équipe sur de bons rails en manquant de lucidité au moment d'ajuster Pionnier après un crochet parfait, il tente un extérieur du droit hors cadre (31e). Le pressing très haut du MHSC sur le milieu marseillais porte de nouveau ses fruits sur un ballon perdu vite exploité, c'est encore Boudebouz qui est à la conclusion d'un centre de Camara côté droit (37e, 2-0). Avec un milieu aux abois, une attaque qui n'est pas dans le bon tempo (cinq hors-jeu en première mi-temps), Garcia renvoie ses plans à la pause et fait rentrer Sakai à la place de Fanni, ainsi que Zambo Anguissa à la place de Cabella, hors-sujet. Deux changements qui font du bien au bloc marseillais, plus haut au retour des vestiaires. L'effet est immédiat, sur une montée de Bedimo, Alessandrini place un centre parfait au second poteau pour Thauvin qui conclut de la tête avec l'aide de Pionnier (52e, 2-1). Alors que l'on pense l'OM lancé dans une folle remontée, les problèmes défensifs se font à nouveau sentir. Après une première occasion manquée seul de la tête (55e), Mounié ne rate pas la seconde sur un service idéal de Sanson parti en contre (57e, 3-1). Le coup est très rude pour Garcia et ses joueurs. Touchés au moral, ils n'arrivent même plus à inquiéter les cages de Pionnier. Inoffensif devant, Njie est remplacé par Rabillard pour le dernier quart d'heure. L'OM jette alors ses dernières forces dans la bataille et Thauvin voit son tir à bout pourtant sauvé par Pionnier après un bon centre de Sakai (78e). Offensif, le latéral japonais manque ensuite une occasion devant le gardien à la réception d'une ouverture de Diarra (81e). L'OM a laissé passer ses chances de revenir et s'incline pour la quatrième fois de la saison à l'extérieur. 

LE ONZE DE L'OM

Pelé (g)
Fanni  Sakai 46e - Rolando (cap) - Doria - Bedimo
Lopez  - Diarra - Cabella  Zambo 46e
Thauvin - Njie  Rabillard 75e - Alessandrini
Non entrésSamba (g), Rekik, Machach, Sarr

 

LE ONZE DE MONTPELLIER

Pionnier (g)
Deplagne  Vanden Borre 88e - Hilton - Saint-Ruf - Roussillon
Skhiri - Sessegnon
Camara  Lasne 63e - Boudebouz Marveaux 90eSanson
 Mounié
Non entrésLigali (g), Mongongu, Poaty, Bérigaud