OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Metz, Nîmes : l'heure pour AVB de gérer les remplaçants ?
SaisonPublié le 12/12 à 01:00

Metz, Nîmes : l'heure pour AVB de gérer les remplaçants ?

Pour ces deux derniers matches de l'année, le coach olympien va-t-il faire tourner ?

La nécessité de faire tourner l'effectif pour les deux derniers matches de l'année face aux deux "petites équipes" que sont Metz et Nîmes est-elle une priorité absolue pour l'OM ? À première vue, non. Pourquoi ? Déjà parce que les Olympiens ne jouent pas la coupe d'Europe et sont sortis de la Coupe de la Ligue. Mais aussi parce que ces deux matches représentent une occasion formidable de creuser un trou encore plus grand avec les adversaires pour terminer sur le podium en fin de saison, et surtout à cette deuxième place qui garantit une qualification directe pour la Champions League, qui est la priorité assumée par André Villas-Boas depuis son arrivée à l'OM. Pourtant, il ne serait pas étonnant de voir le coach portugais procéder à quelques changements dès samedi. Explications.

"Concernant Radonjic, par exemple, il est dans une période de confiance incroyable et il peut faire partie de ces plans"

Avant le match à Angers, AVB avait été interrogé sur un éventuel turnover d'ici la fin de l'année, afin de concerner tout le monde, surtout après la belle série de victoires que l'OM venait d'enchaîner. Pour lui, faire tourner n'était pas nécessaire tout de suite, mais il laissait la porte ouverte : "On peut continuer à tenir le rythme, car on ne joue pas la coupe d'Europe. Ceci dit, je dois donner du temps de jeu à certains joueurs, et les deux derniers matches de l'année vont nous le permettre car on a fait le plein sur les dernières rencontres. Concernant Radonjic, par exemple, il est dans une période de confiance incroyable et il peut faire partie de ces plans". Effectivement, un match comme celui de samedi à Metz constitue l'occasion idéale pour récompenser le Serbe, buteur en feu depuis trois matches. On peut imaginer la même chose pour remettre en selle un Maxime Lopez devenu un joueur de rotation depuis deux mois, un Kevin Strootman remplaçant le week-end dernier face à Bordeaux, voire un Valère Germain afin d'assurer une bonne convalescence pour Benedetto.

"Au FC Porto, il jouait sur tous les tableaux et était obligé de faire tourner"

Ce sera donc l'occasion de découvrir une nouvelle palette du coach portugais, lui qui a eu à gérer des effectifs pléthoriques dans le passé, que ce soit à Chelsea, Tottenham, au Zénith, et bien sûr au FC Porto, où il a dû mener de front plusieurs compétitions (qu'il a toutes remportées), comme le rappelle au Phocéen le journaliste de RMC Sport Nicolas Vilas : "C'est la grande différence avec l'OM, il jouait sur tous les tableaux et était obligé de faire tourner. De plus, les trois gros clubs portugais ont des effectifs pléthoriques. Mais, il ne faut pas croire qu'il faisait du turnover à outrance, car ces clubs ont une telle obligation de gagner en championnat qu'ils ne peuvent pas se permettre de changer une moitié d'équipe. D'ailleurs, quand on regarde cette saison-là, on voit que des titulaires comme Rolando, Moutinho ou Hulk disputaient quasiment tous les matches. Mais, il avait la qualité de concerner tous ses éléments, y compris les jeunes qui arrivaient comme James Rodriguez, et je note qu'il le fait aussi avec ceux de l'OM. C'est l'une de ses grosses qualités". Et ce ne sont pas les discours des Olympiens depuis le début de la saison qui diront le contraire. Sans préjuger de ce qu'il se passera à Metz et face à Nîmes, on peut déjà estimer qu'il n'y aura pas de mécontents, et c'est déjà énorme.