OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Metz 1-0 OM : premier faux pas
SaisonPublié le 03/02 à 22:44

Metz 1-0 OM : premier faux pas

 A Metz (Stade Saint-Symphorien)
Ligue 1 | 23e journée | Vendredi 03.02.2017 | 20h45 sur Canal + Sport
OM

1 - 0 

(MT : 0 - 0)
Lyon

Arbitre : Mickael lesage | Temps : frais | Terrain : mauvais état | Spectateurs : 21 011
 Jouffre (83e) 
 Doukouré (58e) Thauvin (33e)
   Sakai (81e)
 Fanni (91e) 
NOTE DU MATCH : 6/10NOTE DE L'ARBITRE : 8/10

Après le carton au Vélodrome face à Montpellier, puis la qualification en Coupe de France obtenue face à Lyon, les Olympiens avaient à coeur d'enchainer un troisième succès consécutif afin de maintenir la cadence dans la course à l'Europe. Mais les efforts fournis face à l'OL ont couté cher aux Olympiens...

Un penchant à droite

Comme à l'accoutumée, Rudi Garcia n'avait donné aucun indice sur sa compo la veille du match. Le technicien marseillais a surpris tout son monde en laissant sur le banc Gomis, et en lançant Sertic dans le grand bain. Un gros pari ! Du coup, c'est Bouna Sarr qui héritait du rôle de pointe. Dans un début de rencontre rythmé, c'est l'OM qui tire le premier par Doria (12e), qui a dû prendre gout aux avant-postes, après sa réalisation contre Lyon. Puis c'est au tour de Sarr, tout heureux de retrouver son ancien club, de se mettre en évidence (16e). Metz se contente d'attendre son adversaire du soir, et n'arrive pas à ressortir le ballon, étouffé par une formation marseillaise qui quadrille parfaitement le terrain. Au tour de Thauvin de se retrouver en bonne position, mais Didillon répond de nouveau présent (26e). L'OM, qui insiste exclusivement sur le côté droit, ne parvient pas à concrétiser sa domination et manque d'inspiration dans la zone de vérité. La débauche d'énergie consentie face à l'OL a très probablement laissé des traces au sein les organismes olympiens. C'est donc sur un score nul et vierge que les deux formations regagnent les vestiaires.

Gomis et Payet n'ont rien changé...

Mais il reste quarante-cinq minutes aux Marseillais pour forcer la décision. Garcia décide peu après le retour des vestiaires de lancer Gomis et Payet dans la bataille (54e). Deux entrées qui aurait pu s'avérer payante tout de suite, mais le but de Gomis, sur un coup franc de Payet, est refusé à juste titre, pour un léger hors-jeu de l'attaquant marseillais. Malgré du sang frais, la formation phocéenne peine à se créer de bonnes situations, et du coup, les Lorrains se prennent à y croire. Falette est tout près de donner un coup de pouce involontaire à l'OM, mais la barre vient sauver l'équipe messine. Erding qui a fait son entrée est bien décidé à faire pencher la balance, mais la défense olympienne veille. En cette fin de match, les Lorrains se montrent entreprenants, et après une faute de Sakai aux abords de la surface, c'est Jouffre qui se charge de transformer le coup franc, sur lequel Pelé n'est pas exempt de tout reproche (1-0, 83e). Cruel pour des Marseillais qui ont fait l'essentiel du jeu, et qui cèdent sur une des très rares opportunités lorraines. Trop émoussés physiquement, les Phocéens n'ont pas réussi à concrétiser leur domination, et enchainer un troisième succès consécutif. Le pari de Rudi Garcia, qui avait remanié son onze de départ n'aura pas été payant.

LE ONZE DE METZ

Didillon (g)
Balliu - Falette - Bisevac - Assou Ekotto
Doukouré - Lejeune  Sarr (57e)  - Philipps
Nguette  Jouffre (76e) - Diabaté - Vion  Erding (62e) 
Non entrésOberhauser (g), Rivierez, Milan, Signorino, Jouffre, Erding, Sarr

 

LE ONZE DE L'OM

Pelé (g)
Sakai - Fanni (c) - Rolando - Doria 
Lopez - Sertic - Zambo  Sanson (84e)
Thauvin  Gomis (54e) - Sarr  Payet (54e)Cabella 
Non entrésEscales (g), Rekik, Bedimo, Sanson, Vainqueur