OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : le nouvel effectif se dessine !
SaisonPublié le 24/07 à 07:00

Mercato : le nouvel effectif se dessine !

Dans les prochaines heures, les prochains jours, l'OM devrait redessiner une partie majeure des contours de son effectif 2016-2017. Au rayon des départs, un ultime élément majeur devrait quitter le club avec le départ à Tottenham de Nkoudou contre 13 millions d'euros. D'autres éléments ont de grandes chances de quitter l'OM cet été, plutôt sous la forme d'un prêt (Doria, Aloé, Tuiloma, Andonian).

Au rayon des arrivées, quatre éléments sont tout proches de signer en plus de Leya Iseka (Anderlecht), qui a signé hier son prêt sans option d'achat. L'OM devrait se faire prêter également sans option d'achat Gomis (Swansea) et N'Jie (Tottenham), qui devrait signer pour un prêt avec option d'achat quasi automatique de 7 millions d'euros. Machach (Toulouse) devrait être libéré contre la promesse d'un pourcentage important au moment de son futur départ de l'OM. Enfin, l'OM négocie avec Aston Villa pour la venue de Veretout ou de Carlos Sanchez, voire des deux. Si d'autres arrivées ne sont pas à exclure (Manquillo par exemple), la première phase du mercato phocéen devrait s'achever dans les prochains jours. Etat des lieux.

Une équipe type se dessine

Dans l'état actuel des choses, Pelé va démarrer dans les cages. L'OM compte deux latéraux qui se dégagent avec Sakai et Bedimo. En défense centrale, c'est plus flou. Rolando et Rekik sont en avance sur Hubocan, mais le Slovaque a clairement sa carte à jouer, d'autant qu'il est un bon latéral gauche de complément. Au milieu, la ou les recrues n'auront pas de mal à se faire une place étant donné la faiblesse de l'effectif actuel dans ce secteur. Veretout (ou Sanchez) pourrait être complété par Sparagna, pour la paire six-huit. Cabella et Alessandrini sont assurés à ce jour d'une place dans le onze (même si le mercato est encore long dans les deux sens). N'Jie sur un côté, et Gomis en pointe complètent ce onze type provisoire.

LE ONZE TYPE DANS QUELQUES JOURS

Pelé (g) 
Sakai, Rolando, Rekik, Bedimo
Sparagna, Veretout
Alessandrini - Cabella - N'Jie
Gomis

 

Un banc plus fourni que ce que l'on pouvait craindre ?

Il y a quelques jours, lors des compositions d'équipes, l'inquiétude et la honte envahissaient les coeurs des supporters marseillais. Si les cinq recrues attendues venaient à signer, l'effectif ne serait pas grandiose, mais bien moins ridicule que ce que l'on pouvait craindre. Samba a déjà été doublure à l'OM et devrait le rester cette saison, même si Escales lui dispute encore ce rôle. En défense, on notera qu'Aloé peut jouer à droite et dans l'axe. Hubocan, lui, peut jouer dans l'axe et à gauche. On relèvera que la défense de l'OM compte bien trop d'éléments puisque Doria, Sané, Andonian, Nlaté et Kamara sont aussi dans l'effectif. Au milieu, la plus grosse incertitude concerne Diarra, qui devrait quitter le club, mais qui à ce jour est encore à Marseille. Un tel joueur pourrait changer le visage de l'OM 2016-2017, mais nous n'en sommes pas encore là. Tuiloma, Zambo et le mystérieux Diaby sont aussi là pour jouer les utilités, ou mieux si par miracle l'ancien Gunner décidait de jouer au phénix. Devant eux, le joker de luxe pourrait bien se nommer Sarr, avec un rôle plus important que la saison passée. Khaoui, Machach et Leya Iseka auraient aussi leur carte à jouer. Enfin, quid de Lopez, Porsan ou Rabillard ? Des cadres pour la CFA ou un éventuel départ en prêt.

LE ONZE BIS DANS QUELQUES JOURS

Samba(g) 
Aloé, Hubocan, Doria, Sané
Zambo, Diaby
Khaoui, Machach, Sarr
Leya Iseka
Autres choix : Diarra (avenir très incertain), Andonian, Nlaté, Kamara, Tuiloma, Lopez, Porsan, Rabillard, Escales

 

Labrune out, Jacob in

Ainsi s'achèvera l'ère Labrune. Lundi, il laissera sa, ou plutôt ses places (puisqu'il avait décidé de retirer le poste de directeur sportif), à Giovanni Ciccolunghi (président) et Gunter Jacob (directeur sportif). Le Belge qui a fait ses classes à ce poste à Genk aura la mission de mener la deuxième phase du mercato phocéen. Avec ou sans enveloppe, l'avenir le dira. Parviendra-t-il à ajouter de jolis coups mercato à l'effectif olympien ? Sa mission sera intense et durera cinq petites semaines. A lui de jouer !

> En vidéo, retrouvez un extrait de l'émission estivale du Phocéen, le Mercatalk. Sébastien Ruggieri, membre de la rédaction, y dévoile son onze type. Une compo assez proche de ce à quoi pourrait ressembler l'OM dans quelques jours...