OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Manuel de survie du lofteur à l'OM
SaisonPublié le 20/06 à 07:00

Manuel de survie du lofteur à l'OM

Ce n'est pas la reprise pour tout le monde. Certains joueurs reprendront à l'écart du groupe pro et sont invités à se trouver un club. Le Phocéen fait le point.

A priori, ils sont pour l'instant sept à être concernés. Nous vous en avons communiqué six. S'y joint également Florian Raspentino, comme l'a révélé La Provence jeudi après-midi, qui précise que ces éléments ont été avertis par... courrier électronique ! Focus donc sur chacun des cas en se demandant si cela est mérité (tout du moins dans le fond car la forme reste discutable) et s'ils ont une opportunité de rebondir quelque part. Voir comment cela risque de se passer quand ils seront réintégrés au groupe pro, comme le prévoit le règlement, début septembre.

Larry Azouni : International U19, finaliste avec les Bleuets du Championnat d'Europe l'été dernier, le jeune milieu défensif a dû faire ses bagages à la fin de l'été pour Lorient. Expulsé pour son premier match en Ligue 1 à Bastia, il s'est mis dans le rouge auprès de son entraîneur, Christian Gourcuff. C'est aussi visiblement le cas auprès des décideurs olympiens. Cette intersaison va être l'occasion pour lui de trouver un club de moindre envergure, enchaîner les matchs et démarrer enfin sa carrière. Passer pro pour les besoins de son prêt à Lorient, son contrat est loin de plomber les finances du club. S'il ne trouve pas preneur, il pourrait finalement tirer son épingle du jeu à Marseille avec sa polyvalence.

Rod Fanni : C'est la mise à l'écart la plus notable. Car on ne peut pas parler d'erreur de casting du précédent staff, d'élément qui n'a pas les épaules pour l'OM, quand on évoque le cas du défenseur qui en est presque à 140 matchs avec le maillot blanc. À 32 ans, il lui reste un an de contrat. Fanni devrait s'activer pour connaître les joies des matchs en Angleterre ou en Espagne. Au vu de la situation, il n'hésitera pas à négocier sa liberté avant de discuter avec son éventuel futur club. Comme avec Édouard Cissé et Fabrice Abriel à l'été 2011, le club devra donc sûrement signer un chèque pour le voir vider son casier.

Foued Kadir : La situation est bien plus complexe qu'avec Fanni pour le milieu offensif international algérien. Car le transfuge de Valenciennes est encore sous contrat pour deux ans. Sa côte sur le marché est moins importante que pour d'autres joueurs, même si sa capacité à jouer dans l'axe, sur les côtés, et même en pointe s'il faut pourrait dépanner plus d'une écurie de Ligue 1. Pour son avenir, tous les regards se tournent vers Rennes, où l'on ne serait pas contre le fait de le compter à nouveau dans le groupe. Mais au vu de la situation actuelle, les Bretons ne s'embarrasseront pas à négocier. Soit ils l'engagent libre, soit ils se tournent vers d'autres pistes pour remplacer numériquement Julien Féret.

Alexander N'Doumbou : Encore sous contrat pour une saison, le milieu offensif international gabonais doit regretter cette période où, au sortir de bons JO en 2012, il a préféré rester à l'OM pour avoir enfin sa chance plutôt que de tenter l'expérience en Ligue 2. Finalement parti en National, il est resté toute cette saison en réserve. Il savait son avenir bouché à l'OM, rien ne change donc pour lui ou presque.

Billel Omrani : De retour de prêt d'Arles-Avignon, Billel Omrani a encore deux années de contrat à Marseille. Ce qui veut dire que l'option pour étendre son premier contrat à cinq ans a été activée par le club. Mais cela peut avoir été fait il y a plusieurs mois... Aujourd'hui, l'attaquant est dans l'impasse. Reste à savoir si un club acceptera de le relancer cet été.

Florian Raspentino : Auteur d'une bonne saison à Bastia, où il a réussi à devenir titulaire malgré la concurrence de Milos Krasic, Djibril Cissé et Ryad Boudebouz notamment. Le natif de Marignane comptait sur ce stage de pré-saison pour prouver sa détermination à Bielsa, son envie de se dépenser sans compter. Il faudra faire sans. Il devrait être le "lofteur" le plus sollicité, au regard de sa saison, de sa polyvalence, et de son salaire. Il ira là où on lui fera le plus confiance.

Modou Sougou : L'ailier sénégalais n'entre plus dans les plans de l'OM malgré sa mentalité exemplaire. Malheureusement, la sympathie des supporters à son égard ne suffit pas à lui faire une place dans l'effectif. Sa saison à Evian pourrait lui ouvrir des portes en Ligue 1 mais son départ à la CAN en janvier prochain risque de refroidir plus d'un acquéreur. Des pistes au Portugal vont être creusées. Avec cette invitation au "Loft", le joueur ne perd au moins pas de temps à croire qu'il peut finalement inverser la tendance à l'OM. Le but de cette démarche, aussi froide soit-elle.

> Dans la vidéo ci-dessous, les grils du Phocéen sur Fanni, Raspentino, Azouni, Kadir, Sougou :