OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda, un capitaine attendu
SaisonPublié le 04/07 à 07:00

Mandanda, un capitaine attendu

Steve Mandanda conduira t'il le navire à pavillon argentin ?

Arrivé à l'OM en provenance du Havre, Steve Mandanda reçoit le titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP au terme de la saison 2007/2008. Profitant de la blessure au tendon d'Achille de Carasso pour s'installer légitimement en qualité de titulaire, il ne cesse de briller, et devient même capitaine du navire marseillais après le départ de Mamadou Niang, tout juste auréolé du titre de Champion de France.

Un leader pas naturel

Après quelques années de boulot irréprochable, le portier olympien connaît une saison dernière plutôt laborieuse, à l'image de son équipe. Critiqué par certains, jugé en fin de cycle par d'autres, "El fenomeno" souffre de ne pas représenter le capitaine idéal, incapable de fédérer autour de sa personnalité, d'incarner le meneur d'hommes, et d'être le leader charismatique capable de "bouger" ses coéquipiers. Celui qui remotive les troupes, replace ses partenaires, les sermonne, celui qui assène les coups de gueule dans le vestiaire, permettant à l'équipe de réagir en fonction des évènements de jeu. Malheureusement, celui qui fut élu capitaine par ses coéquipiers n'en a pas le tempérament.

Alors qu'il doit assurer le rôle de doublure d'Hugo Loris à la Coupe du Monde au Brésil, le choc avec Yatabaré lors de la dernière journée de championnat contre Guiguamp l'en prive. Jusqu'à cette malheureuse sortie, toutes les rumeurs envoient Steve poursuivre sa route sur le rocher monégasque ou en Premier League. L'ensemble des observateurs s'accorde à dire que Mandanda doit partir pour rebondir. Pour autant, les propositions pour le gardien olympien de 29 ans n'affluent pas sur le bureau de Vincent Labrune, et plus le temps passe, plus l'idée d'une saison supplémentaire à l'OM devient crédible. On parle même d'une éventuelle prolongation de contrat. C’est d'ailleurs ce que notre consultant, Bernard Rodriguez, appelle de ses voeux dans notre gril de fin de saison (vois vidéo ci-dessus), ajoutant que les remplaçants potentiels ne sont pas nombreux et préféreront rejoindre un club qualifié pour une compétition européenne.

Le besoin de changement et d'un nouveau challenge pour lui est manifeste. Cependant, faut-il aujourd'hui qu'il aille exercer ses talents dans un autre club, ou la présence de Marcelo Bielsa peut-elle lui insuffler une motivation retrouvée ? Le premier élément de réponse se trouve dans le renouvellement au sein du staff technique. Stéphane Cassard arrive au club, en lieu et place de Laurent Spinosi au poste d'entraîneur des gardiens. Ces changements de méthodes et d'atmosphère de travail peuvent tout à fait le pousser à sortir du cocon que décrit Sébastien Volpe lors du Gril de fin de saison, dans lequel le gardien semble s'être installé un peu par facilité. Sa relation avec son entraîneur particulier lui redonnera-t-elle le désir de bien faire et de se parfaire ? Un certain goût du dépassement de soi qui semble le fuir depuis la saison dernière et qui est nécessaire pour convaincre "El loco". Certes, il ne retravaillera pas avec Nicolas Dehon, son mentor historique, qui officie désormais à Paris, mais cela n'empêchera pas les deux hommes de s'appeler régulièrement.

Malgré des velléités de départ tout juste dissimulées, alors que l'interminable saison dernière s'achève, Mandanda ne semble plus donner la priorité à un départ. Il apparaît à nouveau investi, et le fait d'avoir été bien accompagné par le club et le groupe lors de l'énorme déception que représente son forfait pour la Coupe du Monde lui ont peut-être permis d'envisager le futur sous un angle olympien. De plus, il apparaît à ce jour que le recrutement d'un nouveau gardien de but n'est pas la priorité du nouvel entraîneur. Ni même celle du club, alors que l'on se souvient d'un Guillermo Ochoa, resplendissant avec le Mexique en Coupe du Monde, effectuant des appels du pied aux dirigeants marseillais en cas de libération du poste.

Des offres qui ne viennent pas

Bien sûr, il est nécessaire de rappeler que tout va très vite en période de mercato, qu'une offre peut toujours se présenter du jour au lendemain, jusqu'au 1er septembre minuit. L'AS Monaco, que l'on disait un temps très intéressé par le renfort du capitaine olympien peut tout à fait revenir à la charge après avoir repoussé récemment l'option Valdes. Il n'en reste pas moins que la probabilité de voir Mandanda sous le maillot marseillais en 2014/2015 ne cesse de grandir de jour en jour. Reste à savoir s'il sera toujours le capitaine du navire marseillais, qui navigue désormais sous pavillon argentin.