OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les options de Villas-Boas à gauche
SaisonPublié le 19/10 à 01:00

Les options de Villas-Boas à gauche

Avant la réception de Strasbourg, André Villas-Boas a des idées pour animer son couloir gauche.

Pour la réception de Strasbourg, André Villas-Boas ne pourra pas encore compter sur tout son groupe. Alvaro Gonzalez et Florian Thauvin sont toujours blessés, Dimitri Payet toujours suspendu. Trois titulaires potentiels, ça fait beaucoup. Il y a aussi Isaac Lihadji, en équipe de France U18. Du coup, même si Boubacar Kamara revient et postule à une place de titulaire, il reste des interrogations dans le onze de l'entraîneur portugais, notamment offensivement. 

Amavi ne donne toujours pas satisfaction

C'est que, s'il ne fait guère de doute que Dario Benedetto mènera l'attaque olympienne, c'est plus flou concernant les éléments appelés à l'entourer. Outre les absents, il y a également Bouna Sarr qui est redevenu latéral dans l'esprit de son coach. Meilleur quand il part de derrière, le numéro 17 avait donné, sûrement sans le vouloir, une parfaite illustration de ce qu'est un poste préférentiel contre Rennes (1-1), lors du dernier match à domicile. Moyen en première période en ailier droit, il avait haussé de deux trois niveaux en seconde un cran plus bas. Cela correspondait avec la sortie prématurée de Jordan Amavi. En détresse, l'arrière gauche peut-il être relancé pour le prochain match à domicile ? En conférence de presse, que vous pouvez retrouver dans la vidéo, André Villas-Boas a rappelé qu'il était le latéral gauche de l'équipe, et qu'à ce titre il pouvait faire son retour à tout moment. Mais selon nos informations, Amavi n'a pas vraiment donné satisfaction lors du match amical contre le Cap-Vert à la Commanderie, étant de nouveau débordé sur son côté. Alors la formule, c'est peut-être plus pour ne pas insulter l'avenir. Après tout, Hiroki Sakaï rentre d'un long périple après avoir joué la Mongolie et le Tadjikistan avec le Japon. Il ne sera peut-être pas à 100% et ce serait dommage de risquer une blessure. Alors autant ne pas enterrer Amavi, ou tout simplement lui saper le moral avec une déclaration un peu trop franche. Mais le duo Sakai-Sarr tient la corde. 

Au moins, Radonjic a du rythme

Du coup, Sarr ne peut plus postuler à un poste offensif. Là encore, cela donne l'opportunité de reconduire son association avec Valère Germain un cran plus haut. Sarr montant beaucoup pour centrer, Germain repiquant dans l'axe, cela donne l'opportunité à tout moment de donner un aspect plus offensif à l'équipe. L'attaquant s'est montré beaucoup plus à l'aise dans le couloir droit qu'à gauche. Reste donc à trouver la personne qui prendra sur le tableau noir la place de départ de Dimitri Payet. Logiquement, les regards se tournent vers Nemanja Radonjic, titulaire à Amiens. Mais le Serbe n'a pas été des plus convaincants. Et AVB lui-même disait qu'il était pour l'instant meilleur dans un rôle de joker, où sa vitesse faisait plus de différence face à des défenses fatiguées. Mais le coach n'a pas vraiment le choix. Alors même si Radonjic n'a pas été transcendant avec la Serbie, AVB préfère retenir le bon côté de cette trêve le concernant : avec deux fois 90 minutes dans les jambes, il a du rythme, et c'est à force d'enchaîner qu'il va peut-être enfin exploiter son potentiel. Reste que Villas-Boas attend le retour de tous les internationaux pour arrêter son choix. Dit comme ça, on n'y pense pas forcément, mais il y a un élément qui pourrait donc semer le doute : c'est Marley Aké, très à l'aise à gauche, et qui était en sélection de jeunes en équipe de France. Plus que Saîf Khaoui, pas encore testé à ce poste.