OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les 5 derniers repositionnements à l'OM
SaisonPublié le 24/04 à 15:24

Les 5 derniers repositionnements à l'OM

Contre Nantes, André Ayew pourrait évoluer au poste de latéral gauche. Même si c'est à relativiser puisque, dans le système de Marcelo Bielsa, il est positionné assez haut sur le terrain, le changement de poste dès le départ du Ghanéen, qui a déjà occupé cette position lors de la seconde période à Nantes, est une petite surprise, que n'avaient pas vu venir par exemple, les intervenants du Talk Show. André Ayew arrière gauche, la question avait déjà été posée à Elie Baup à sa prise de fonction, à l'été 2012, et faisait encore partie des prières de certains ce jeudi soir.

 
Pour autant, des changements de poste, des coups tentés par les entraîneurs, cela arrive à l'OM, même si ce n'est pas toutes les semaines.

Jérémy Morel, le 9 août 2014 à Bastia (3-3), Ligue 1

Marcelo Bielsa, qui a fait repasser Romao à un poste de défenseur central qu'il a connu à Grenoble et Lorient, innove pour la première journée de Ligue 1. En Corse, il démarre avec une défense à trois composée de Morel, Nkoulou et le jeune Stéphane Sparagna. Jérémy Morel, qui avait déjà dépanné en défense centrale à Lorient, découvre un poste totalement différent dans ce système. A la mi-temps, Bielsa sort Sparagna pour Mendes et enfonce le clou en demandant à Morel de s'occuper davantage de la couverture, en véritable libéro. Le défenseur se rendra coupable sur l'égalisation bastiaise, alors que l'OM menait 3-1 dans la rencontre.

Dimitri Payet, le 8 février 2014 contre Bastia (3-0), Ligue 1

Pour la réception de Bastia, José Anigo tente un système inédit : un 4-3-3 avec Romao en sentinelle, juste derrière Giannelli Imbula et... Dimitri Payet en relayeur. Une combinaison qui permet d'aligner également Valbuena et Thauvin, chacun sur un côté, et Gignac en pointe. Un coup réussi puisque l'OM s'impose 3-0 avec un doublé de Payet, bien aidé il est vrai par un Mickaël Landreau en roue libre pour ses derniers matchs. Mais le coup ne sera pas retenté. En fin de saison sur le plateau de J+1, José Anigo expliquera que ce n'était pas au goût du joueur.

César Azpilicueta, le 7 avril 2012 à Paris (2-1), Ligue 1

Dans une très mauvaise spirale en cette seconde partie de saison avec une incroyable série de défaites entrecoupée d'une qualification en quart de finale de Ligue des champions, Didier Deschamps a l'occasion de sauver la saison en remportant la coupe de la Ligue contre Lyon. Une semaine avant le rendez-vous du stade de France, l'entraîneur décide de désavouer son arrière gauche, Jérémy Morel, qui est déjà la cible de toutes les critiques, en titularisant César Azpilicueta à gauche. Fanni n'est pas aussi complémentaire avec Amalfitano que l'Espagnol à droite et l'OM perd à Paris mais qu'importe, ils s'imposent dans les prolongations contre les Lyonnais et finiront la saison dans cette formule.

Mathieu Valbuena, le 23 avril 2011 contre Montpellier (1-0), Coupe de la Ligue

Alors que André-Pierre Gignac ne veut pas jouer dans l'axe mais sur le côté gauche, Didier Deschamps tente un coup pour la finale de la Coupe de la Ligue contre Montpellier. Dans sa ligne d'attaque, il demande à Mathieu Valbuena d'occuper l'axe. Comme un attaquant pivot avec André Ayew à sa droite et APG à gauche. Le dézonage de l'habituel meneur de jeu portera ses fruits même si l'OM s'impose en fin de rencontre si une frappe de Taye Taïwo sur un corner repoussé.

Stéphane MBia, le 3 février 2010 à Toulouse (2-1), Coupe de la Ligue

Après une défaite à Montpellier fin janvier, l'OM est septième du championnat alors que Bordeaux caracole en tête. Alors qu'il tâtonne toujours pour sa première saison au club, Deschamps trouve quelques jours plus tard la parade en associant Stéphane MBia à Souleymane Diawara en charnière centrale. Une belle surprise pour le Camerounais qui ne veut entendre parler que du poste de milieu défensif. Mais DD lui montre qui est le patron en coupe de la Ligue à Toulouse puis pour la réception de Valenciennes (5-1) en faisant exprès de faire rentrer en jeu le libéro Vitorino Hilton à un poste de milieu défensif...