OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les 10 dates de Morgan Amalfitano à l'OM
SaisonPublié le 03/09 à 15:51

Les 10 dates de Morgan Amalfitano à l'OM

Nouveau joueur de West Ham, Morgan Amalfitano a mis un terme à son aventure à l'OM, où il aura connu trois entraîneurs, trois époques différentes.

Il était arrivé en premier, il y a trois mercatos de cela. Il repart en dernier cette saison. Pour autant, Morgan Amalfitano ne sort pas de trois saisons pleines à l'OM. L'honnêteté pousse même à dire qu'il n'est pas regretté par tout le monde à Marseille. Mais il laisse dans l'esprit général une certaine ligne de conduite de laquelle il n'a jamais dévié. Trop droit pour l'OM ? Trop fier ? Son passage offre en tout cas une certaine lecture du comportement du club ces dernières années.

7 juin 2011 - La dernière recrue de Dassier

Meilleur passeur du championnat avec Lorient, Morgan Amalfitano est également en fin de contrat en Bretagne. L'occasion de négocier un bon contrat. Aston Villa en Premier League, Villareal et le FC Séville en Liga lui font parvenir des offres. Mais le milieu de terrain technique est séduit par le challenge marseillais, par la perspective de briller sous les ordres de Didier Deschamps et d'un public chaud. Il s'engage pour quatre ans avec un salaire supérieur à 200 000 euros. La "dernière folie de Dassier" pour certains. Pourtant, lorsque le joueur se mettra à briller, José Anigo et Didier Deschamps se mettront, chacun de leur côté, à revendiquer la paternité du recrutement.

2 octobre 2011 - La première fois qu'il a envie de tout déballer

L'OM démarre mal sa saison. Tenu en échec contre Brest à domicile, Morgan Amalfitano voit ses coéquipiers quitter le stade par une porte dérobée. Lui passe devant les journalistes et se fait assaillir. Il a envie de dire ce qu'il a sur le coeur, notamment sur l'attitude de ses coéquipiers mais préfère se contenir. Il avait signé pour jouer avec remplacer Lucho dans le coeur du jeu mais l'Argentin est finalement resté. Il se doit donc de gagner sa place. 

27 novembre 2011 - Le déclic

Alors que son entraîneur est au pied du mur pour la réception du PSG, Morgan Amalfitano se révèle dans le couloir droit, comme à Lorient. Bien aidé par César Azpilicueta, lui aussi transformé à l'occasion de ce match, dans son dos, il marque et fait une passe décisive dans un Vélodrome en feu. Il ne sort plus de l'équipe, et distribue deux nouveaux ballons décisifs à Dortmund pour une qualification européenne.

22 février 2012 - Jusqu'à l'équipe de France

Alors que l'OM entraîne une remontée en championnat, Morgan Amalfitano s'affirme de plus en plus. Impressionnant contre Lille en championnat, il récidive en Ligue des champions pour la réception de l'Inter Milan. Laurent Blanc décide de le convoquer en équipe de France avec les Ribéry, Nasri et Valbuena. Une entrée en jeu contre l'Allemagne qui est jusqu'à présent sa seule sélection en équipe de France.

17 mars 2012 - La chute

Mais derrière, l'OM se met à enchaîner les défaites. Dans le même temps, Amalfitano passe pour un joueur nerveux, s'accrochant à Ajaccio ou contre Dijon. Pour certains observateurs, la cause est entendue : le joueur a pris la grosse tête depuis qu'il a gagné ses galons d'international. En interne, il ne supporte tout simplement plus l'attitude de certains qui n'ont pas forcément envie de voir l'équipe entraînée par Didier Deschamps relever la tête. Il s'en expliquera dans une interview accordée à La Provence qui fera grand bruit.

7 octobre 2012 - Opposition musclée contre le PSG

Peu de temps après son intronisation, Elie Baup opte pour un 4-2-3-1, "avec trois numéros dix" précise-t-il. Amalfitano joue toujours sur son côté droit, et il est partie prenante dans le départ canon des Olympiens. Vient le match contre le PSG d'Ibrahimovic. A l'image du reste de l'équipe, il tient la dragée haute aux favoris. Mais à la mi-temps, il se laisse même aller à une gifle à Matuidi. Un geste déplacé, même pour une partie du public marseillais... qui fera amende honorable un an plus tard, lorsque les Parisiens viendront s'imposer presque en toute décontraction au Vélodrome.

26 janvier 2013 - Une passe et une rage libérée

Avec des résultats moins clinquants, l'équipe de Baup se replie sur elle-même. André Ayew et Amalfitano sont donc priés de défendre plus. Le public se plaint cependant de cette équipe ennuyeuse à voir jouer, et notamment de ces deux éléments, peu décisifs. Amalfitano ne pipe mot mais voit débarquer Modou Sougou et Foued Kadir au mercato, deux éléments capable de jouer à sa place. Il rentre à Rennes pour offrir un but sur un plateau à Jordan Ayew. Sur le coup, il laisse échapper sa frustration dans sa célébration. Touché au genou, il prendra le temps de se soigner pour être jugé à 100%. Il reprend sans mal sa place en fin de saison pour deux victoires décisives dans l'attribution de la deuxième place.

23 août 2013 - Ecarté avant Valenciennes

De retour en Ligue des champions, l'OM et Vincent Labrune veulent mettre en place un projet basé sur de jeunes joueurs que l'on fait progresser ensemble. Amalfitano n'en fait pas partie. Le joueur accepte la sentence. Mais il n'aura même pas le droit d'être mis en concurrence. Au prétexte d'une altercation avec Franck Passi, il sera écarté de l'entraînement. Il acceptera de partir en prêt à West Bromwich Albion. Où il ne lui faudra que quelques semaines pour s'illustrer, avec un but à Manchester où il traverse le terrain.

16 juin 2014 - Le retour pour Bielsa

Son équipe de WBA se maintiendra en Premier League. Mais l'option ne sera pas levée. Amalfitano a fait le choix de rentrer à l'OM, où il ne lui reste qu'un an de contrat, et où sévit encore un staff dont il n'a pas épargné les méthodes. Mais la perspective d'évoluer avec Marcelo Bielsa l'intéresse, dès l'annonce de la venue de l'Argentin. L'intérêt semble réciproque puisqu' "El Loco" veut en faire un membre à part de son équipe.

14 août 2014 - Le fameux clash à l'entraînement

Bielsa doit se heurter à la volonté de ses dirigeants de ne pas conserver un élément bien rémunéré à un an de la fin de son contrat. Mais le volet financier n'est pas vraiment ce qui pose problème. Amalfitano n'est pas le genre d'élément susceptible de rentrer dans le rang, comme le souhaite le nouveau staff de l'OM. Au moment de prolonger le contrat de Steve Mandanda, Vincent Labrune n'avait pas caché que le fait de voir son capitaine capable de faire front et communiquer la parole du club lorsque le besoin s'en fait sentir était un des éléments qui ont compté. Amalfitano, qui s'est publiquement interrogé sur les raisons qui ont poussé des Heinze et des Deschamps à quitter le club, qui se demandait si certains transferts entraient vraiment dans une logique sportive, était ainsi bien trop "dangereux". Il a donc été écarté du premier match par texto, avant d'en recevoir un second sur le chemin de l'entraînement la semaine suivante. Il demandera des explications à Bielsa, ce qui rendra la tâche plus facile à ceux qui voudront le présenter comme un problème. Au final, il partira le dernier jour du mercato à ses conditions, les dirigeants redoutant de le voir revenir sur Marseille.