OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Leçon tactique
SaisonPublié le 17/09 à 07:00

Leçon tactique

A la mi-temps, l'OM n'en menait pas large. 0-0 contre Guingamp, une équipe qui est venu chercher le nul. Qui sait donc que plus le temps passe, plus le Vélodrome risque de s'agacer. C'est que, offensivement, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pendant 45 minutes. Rudi Garcia l'a bien vu et, comme contre Rennes, alors que l'équipe était alors mené 0-2, il a indiqué au vestiaire que Maxime Lopez allait faire sa rentrée. Contre l'équipe de Sabri Lamouchi, c'était pour remplacer Boubacar Kamara, qui avait pris un jaune et qui risquait l'expulsion sur un contre. Lopez devait alors jouer six et servir de rampe de lancement. A la fin du match, l'OM était revenu à 2-2. Pour autant, même s'il y était forcément pour quelque chose, le milieu formé au club n'avait pas fait une prestation incroyable. Pas de quoi le sortir de ce début de saison, préparation comprise, où il n'a rien fait pour échapper au viseur de ses détracteurs, avec un manque d'audace général dans son jeu. Autant dire donc que lorsque le panneau du quatrième arbitre s'est levé, indiquant que le numéro 27 allait remplacer Lucas Ocampos pour la seconde période, il n'y eut pas un vent fou d'optimisme au Vél. 

Le retour du 4-3-3

Et pourtant ce fut un coup de maître, puisque la seconde mi-temps a viré à la démonstration avec un 4-0. Cette fois-ci, difficile de minimiser le rôle de Lopez, même s'il n'est pas à créditer d'un but ou d'une passe décisive. C'est plus fin que ça. Parce que, s'il a de nouveau remplacé le seul olympien averti en première période, ce n'était pas pour éviter de finir à 10. La réflexion était globale. L'OM a changé de schéma, quittant le 4-2-3-1 pour un 4-3-3 avec Strootman en sentinelle, Lopez et Sanson à des postes de relayeurs. Cela n'a pas sauté aux yeux de tous les spectateurs car le Phocéen du mois d'août (Sanson) est resté très libre dans son placement, profitant des montées d'Amavi et des envies de Dimitri Payet de rester à gauche. Mais c'est toute l'équipe qui a retrouvé son football. En jouant plus haut, Thauvin et Mitroglou ont touché plus de ballons et se sont montrés efficaces alors que Strootman a pu à nouveau régaler dans un rôle de sentinelle tranchante à la Luiz Gustavo. Comme le Brésilien était là, de retour à un niveau dantesque et que Rami n'était pas en reste, cette équipe aurait pu jouer jusqu'à 4 heures du matin que Yohann Pelé n'aurait pas été inquiété. 

Le vestaire croit aux deux schémas

La saison dernière, Garcia avait gagné beaucoup de crédit à Marseille en changeant son schéma au bout de cinq journées de championnat. Va-t-il passer un nouveau cap en faisant le chemin inverse ? Pas forcément. Comme annoncé dès le recrutement de Kévin Strootman, son équipe travaille les deux schémas à l'entraînement. Les solutions pour faire tourner existent, avec Luiz Gustavo qui peut monter d'un cran, avec Boubacar Kamara qui peut bien se faire plaisir également en sentinelle, permettant à Strootman de revenir à son poste de prédilection un cran plus haut. Mais donc aussi Maxime Lopez après tout, qui a le droit de démarrer une rencontre. C'est possible mais pas sûr non plus, l'OM peut garder les deux options. Et là où cela devient vraiment intéressant, c'est que le discours de Garcia à ce sujet semble parfaitement passer dans le vestiaire. En témoigne la réaction à la fin du match de Maxime Lopez qui a parfaitement intégré qu'il était dans la rotation, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. De quoi être parfaitement serein au début d'un rush de sept matchs en un mois...