OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le point sur la course au podium
SaisonPublié le 11/10 à 17:15

Le point sur la course au podium

Après 9 journées, quelques premiers enseignements peuvent être tirés. Que ce soit pour l'OM, qui colle à ce jour avec son objectif de top 3, ou pour les autres équipes de ce championnat.

Dans le scénario catastrophe, pour que l'OM ne soit pas sur le podium, il faut que trois autres équipes finissent devant. Désormais, il semble que l'on connaisse le nouveau peloton de favoris pour cette saison 2018-2019. L'AS Monaco (pour l'instant), qui semble dans une crise profonde et est actuellement en position de barragiste, ne semble pas faire partie des appelés à la table des courtisans au podium. Par contre, deux équipes ont de nombreux arguments pour jouer les outsiders dérangeants : Lille et Saint-Etienne. Ces deux formations présentent l'avantage de ne pas jouer de coupe d'Europe et d'avoir un onze de départ séduisant sur le papier, comme sur le terrain après neuf journées. Derrière le PSG, déjà champion à moins d'un cataclysme, Lyon et l'OM auront donc fort à faire pour monter sur podium. Il ne faudra pas trainer en route. L'OM a déjà abandonné 11 points sur les 27 distribués.

Si l'on y regarde de plus près, l'OM semble également avoir eu les matchs les plus compliqués à jouer, avec trois déplacements difficiles à Monaco, Lyon et Lille. Un élément à prendre en compte et qui permet de relativiser les points perdus en route. Depuis le début de saison, l'OM a concédé trois défaites à l'extérieur (Nîmes, Lyon et Lille) et un nul à domicile (Rennes).