OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le plus dur est fait !
SaisonPublié le 18/02 à 01:00

Le plus dur est fait !

En s'imposant à Lille, la route pour la deuxième place est désormais totalement dégagée pour l'OM.

André Villas-Boas le sentait. Alors que son équipe semblait piquer du nez ces dernières semaines, le technicien portugais insistait sur son intention de jouer un sale tour à Lille. En s'imposant sur la pelouse de Pierre-Mauroy, l'OM pouvait mettre les Nordistes à 12 points et même prendre le large sur des Rennais dans le dur actuellement. Un plan réglé comme du papier à musique et géré de main de maître par le prestidigitateur de la Commanderie. On fait le dos rond face au trio Ikoné-Osimhen-Bamba, on laisse passer l'orage et on pique là où ça fait mal dès qu'on en a l'occasion. Opération réussie, avec désormais une autoroute éclairée et dégagée jusqu'à la destination finale : la deuxième place et la qualif' directe pour la Champions League.

A la lecture du calendrier à venir, on s'aperçoit que l'OM s'est quand même sacrément facilité le travail

Évidemment, il est généralement très imprudent de tirer des plans sur la comète avant d'avoir décroché le billet, surtout dans une Ligue 1 où rien n'est jamais figé, hormis le titre pour le PSG. Mais, à la lecture du calendrier de l'OM, on s'aperçoit que les Olympiens se sont quand même sacrément facilité le travail. En ne s'arrêtant que sur les matches retour, on s'aperçoit que l'OM est déjà allé jouer à Rennes (victoire 0-1), à Bordeaux (0-0), s'est imposé à Saint-Etienne (0-2) et à Lille (1-2). Reconnaissons qu'avec ça, une grosse partie du boulot est bouclée. En terme de matches très compliqués, il reste évidemment la réception de Paris le 22 mars, mais on s'aperçoit que dans le même temps, Lille et Monaco vont s'affronter. Il restera à aller jouer à Lyon lors de la 33e journée, à recevoir Monaco à la 36e et enfin aller à Reims lors de la dernière. En ajoutant que sur les 13 matches qu'il reste à jouer, 7 se dérouleront au Vélodrome, on peut sérieusement penser que tout devrait bien se passer.

"Avec un tel matelas de points d'avance, il faudrait vraiment un effondrement monumental pour que l'OM ne termine pas deuxième"

C'est d'ailleurs ce que Christophe Galtier a affirmé dimanche à Lille. Pour lui, l'OM a déjà plié sa feuille de route : "Quand vous avez autant de points d'avance, c'est difficile à rattraper. Mis à part un cataclysme, je ne vois pas ce qui peut les empêcher de finir seconds". Le sentiment est identique chez l'ensemble des suiveurs de l'OM, comme l'explique au Phocéen l'ancien défenseur olympien Fabien Laurenti : "Je pense que c'est plié. Avec un tel matelas de points d'avance, il faudrait vraiment un effondrement monumental pour que l'OM ne termine pas deuxième. Évidemment, ce n'est pas une raison pour s'enflammer car il reste 13 matches à jouer, mais avec le sérieux et la solidité de cette équipe, je ne vois pas comment on pourra la rattraper. D'autant que les poursuivants ne font preuve d'aucune régularité". Pour se convaincre définitivement, rappelons qu'à la fin des matches aller (19e journée), l'OM ne comptait que 2 points d'avance sur Rennes et 7 sur Lille. Compte tenu des matches à venir, on se disait qu'il allait falloir serrer les dents pour maintenir l'écart. Aujourd'hui, l'écart n'a pas été maintenu mais creusé dans les grandes largeurs, comme vous pouvez le voir en vidéo. Autant dire que le plus dur est fait...