OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le "modèle Atletico", vraiment une bonne idée pour l'OM ?
SaisonPublié le 16/05 à 14:10

Le "modèle Atletico", vraiment une bonne idée pour l'OM ?

Au moment de sa nomination à l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta converse avec quelques journalistes de son pays. Et lorsque ces derniers lui demandent s'il va faire du club marseillais un "petit Barça", la rumeur veut que le directeur sportif aurait rétorqué qu'il avait plus un autre modèle en tête, celui de l'Atletico Madrid. 

Mais qu'est-ce que c'est, un modèle "à l'Atletico Madrid" ? Sur la dernière décennie, le club a pris une autre dimension, passant d'un club les plus populaires en Espagne mais à la réputation d'éternel perdant à celui de troisième force incontestable derrière le Barça et le Real Madrid. Plutôt que de ramasser les miettes, les Colchoneros ont profité des deux géants pour se hisser, match après match, à leur niveau. Et la salle des trophées du club a pris du muscle avec une Liga (2014), deux Europa League (2010 et 2012), une Copa del Rey (2013), deux supercoupes d'Europe (2010 et 2012) mais aussi deux finales de Ligue des champions (2014 et 2016). 

Le modèle Atletico Madrid, c'est aussi un entraîneur fort, Diego Simeone, ancien joueur du club et sur le banc depuis plus de six ans maintenant, qui prend toutes les décisions importantes. Un peu comme Rudi Garcia à l'OM, qui a le dernier mot sur de très nombreux sujets. 

Interrogé en conférence de presse sur le "modèle Atletico" la veille de la finale, Gabi, capitaine et enfant du club, a une tout autre version, comme vous pouvez le voir en vidéo. Pour lui, ce sont les joueurs qui viennent et qui grandissent avec le club. Comme Gabi, Filipe Luis, Diego Godin, Diego Costa ou Juanfran étaient d'honnêtes joueurs de Liga, sans plus, avant de passer sous pavillon madrilène. Parallèlement, le club a su faire des coups en allant chercher Arda Turan à Galatasaray, Falcao à Porto, ou en se faisant prêter Thibault Courtois par Chelsea. Surtout, quand le club vend une de ses pépites le prix fort, il sait derrière réinvestir sur d'autres joueurs appelés à grandir avec l'Atletico comme Griezmann, Oblak, Ferreira-Carrasco ou encore Gameiro, toujours dans le système de jeu et les principes de Simeone. 

Métamorphoser des joueurs de son championnat, l'OM sait faire, Didier Drogba ou Franck Ribéry peuvent en témoigner. Reste désormais à rester ambitieux sur la durée et à savoir les remplacer par aussi fort au moment de leur départ. L'Atletico l'a prouvé avec son poste d'avant-centre où son prodige Fernando Torres a été remplacé par Sergio Agüero, qui a été remplacé par Falcao, qui a été remplacé par Diego Costa, qui a été remplacé par Griezmann. 

Aux dirigeants marseillais de relever cet immense défi à l'avenir.