OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le bilan des Olympiens
SaisonPublié le 29/05 à 07:00

Le bilan des Olympiens

Muy bien !

Meilleur passeur du championnat, élu "Phocéen d'Or", Dimitri Payet n'a pas fait mentir les statistiques qui le placent toujours meilleur lors de sa deuxième saison dans un club. Grâce à son replacement en meneur de jeu par Marcelo Bielsa, Payet est devenu le maitre à jouer de l'OM cette saison. "C'est le genre de joueur qui fait jouer les autres" encense Fabrice Céleschi sur le plateau du Talk Show. Meilleur buteur de l'équipe et joueur le plus utilisé par Bielsa, André-Pierre Gignac a réussi le meilleur exercice de sa carrière olympienne pour sa cinquième et dernière saison à l'OM. S'il a été aussi fort, c'est aussi parce que derrière lui, il y avait un Michy Batshuayi convaincant à chaque fois qu'on a fait appel à lui. Le jeune buteur belge est le coup de coeur de nombreux supporters marseillais cette saison. Et il représente l'avenir : "Je suis sûr qu'il va planter plein de buts la saison prochaine, il a ce sens du déplacement" souligne Sébastien Volpe. À l'instar de Gignac, André Ayew a lui aussi réussi sa sortie avec l'OM. Dans une saison où il est monté en puissance, le Ghanéen a tout fait sur le terrain et manquera beaucoup à l'équipe et aux supporters. Enfin, Steve Mandanda a de son côté parfaitement endossé son rôle de capitaine en sortant une grosse saison dans les cages, ce qui lui a permis d'être reconnu comme le meilleur gardien de la Ligue 1.

Bien, pero...

Il est avec Payet le joueur le mieux noté, mais Nicolas Nkoulou a connu une saison contrastée, où il n'a pas toujours pu donner la pleine mesure de son talent. La CAN et la blessure qui s'en est suivi ne l'ont pas aidé. "Il a connu un retour difficile après la CAN, alors qu'on l'attendait un peu comme le messie" note Céleschi. Brice DjaDjédjé s'est révélé incontournable au poste de latéral, mais il reste encore trop irrégulier dans les prestations. L'Ivoirien est tout de même en nette progression. Le constat est similaire pour Benjamin Mendy, dont la jeunesse lui joue parfois des tours sur le terrain. Mais en une saison pleine avec Bielsa, il a clairement progressé. Latéral gauche emprunté, Jérémy Morel s'est révélé être un défenseur central accrocheur grâce au flair de Marcelo Bielsa. Mais il commet encore trop d'erreurs pour pouvoir être un titulaire convaincant. Rod Fanni a connu une saison compliquée en étant d'abord écarté par les dirigeants marseillais avant d'être remis en scène par Bielsa. Et il a bien fini, avec cette polyvalence toujours appréciable entre le poste de latéral droit et celui de défenseur central. Romain Alessandrini a longtemps attendu sa chance pour enfin exprimer tout son potentiel en fin de saison, ce qui laisse entrevoir de belles promesses pour la saison prochaine. Enfin, Giannelli Imbula peut être fier d'avoir été le joueur le plus utilisé par Bielsa cette saison, ce qui prouve l'importance de son rôle au milieu de terrain. Même si ses prestations n'ont pas toujours été convaincantes, voire agaçantes. "Il n'a pas été exceptionnel, mais dans le jeu qu'a voulu mettre en place Bielsa, il a eu une place importante, on a pu le noter quand il n'était pas là" considère Céleschi.

Caramba !

Ballotté entre la défense et le milieu, Alaixys Romao s'est cherché toute la saison. Rarement transcendant sur le terrain, il a surtout effectué un travail de l'ombre. Joueur "bouche-trou" par excellence, Mario Lemina n'a pas souvent évolué à son véritable poste, dépannant même souvent en latéral droit. Une saison difficile pour l'ancien espoir lorientais. Grosse déception de la saison, Florian Thauvin a cristallisé les critiques à cause de son enchainement de prestations ratées, et ce malgré la confiance exacerbée de Bielsa à son égard. Arrivé en janvier, Lucas Ocampos n'a pas eu droit à ce traitement de faveur, dépassé par la grosse fin de saison d'Ayew et d'Alessandrini. Saison blanche enfin pour Abdellaziz Barrada, d'abord timide en début de saison puis carrément out à cause d'une pubalgie.