OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La nouvelle ère : ça part de là !
SaisonPublié le 17/10 à 07:00

La nouvelle ère : ça part de là !

Le reportage date d'il y a vingt ans. Ce sont les caméras d'M6 qui suivent les premiers pas de Robert Louis-Dreyfus à l'OM. Le milliardaire atypique est filmé lors d'une réunion avec des supporters dans un stade Vélodrome en travaux. "Franchement Monsieur, on a tout ici, il ne manque plus qu'une équipe" s'exclame alors l'un d'eux, dans une séquence devenue culte. Forcément, dans le contexte actuel, la punchline a une saveur toute particulière. Parce qu'elle pourrait être ressortie à McCourt, sans rien changer. Juste après cette victoire contre Metz (1-0), et alors que Franck McCourt doit être intronisé comme nouveau propriétaire du club, la situation semble identique : une flamme qui ne demande qu'à être ravivée. Là encore, il ne manque qu'une équipe pour tout faire repartir ? 

Un coup à jouer dès maintenant au classement

Sans être brillants, loin de là, les Olympiens ont eu le mérite de l'emporter contre Metz (1-0) et de se replacer dans la course à l'Europe. Franck Passi n'avait peut-être pas les bons chiffres à la fin du match, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, mais l'idée est là : alors qu'un quart du championnat a été joué, cette équipe n'est qu'à deux points de la cinquième place. En n'ayant pu aligner son équipe-type, ou tout du moins toutes ses forces en présence que pour la neuvième journée. Ce lundi, les membres de l'effectif vont rencontrer la nouvelle direction. Certains attendent d'elle de nouvelles recrues. D'autres veulent y rajouter dans un sourire du show à l'américaine, façon Apollo Creed dans Rocky IV. Avec déjà le nom de Luis Campos avancé, l'avenir s'annonce radieux. Mais en attendant, il y a un présent. Une équipe, qui est à des années lumières en terme de qualité à ce que l'on peut trouver à Paris, ou même à Monaco, mais qui a tout de même de quoi revenir sur Toulouse, l'actuel 4e. Au vélodrome, la page des Louis-Dreyfus s'est tournée dans une relative indifférence. Les caisses faites dans la presse le matin même n'y ont rien changé : on ne trompe pas le public marseillais, qui a eu tout loisir, lors de cinq dernières années, de se lasser de cette gestion. Un message des Yankee à la future ex-propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, pour la situation particulière des abonnés qui n'ont toujours pas le droit de venir au stade. C'est tout. Il n'y avait pas non plus de confettis et le "Living in America" de James Brown reprit en choeur.

Se montrer contre le PSG

Il va falloir attendre la signature des grands noms pour s'enflammer. Pour patienter, c'est à notamment Gomis, Thauvin, Njie, Vainqueur, Diarra et Fanni, avec leur marge de progression collective intéressante, de tirer leur épingle du jeu. Pour eux aussi, l'aventure commence aujourd'hui, avec un premier test d'évaluation en fin de semaine. Dans son plan de communication bien rodé, la nouvelle équipe dirigeante a bien fait comprendre que l'objectif était d'entretenir la rivalité avec le PSG. Ce qui ne veut pas dire faire un PSG bis, en payant 42 millions d'euros un joueur qui n'a fait qu'une bonne saison à Palerme. Mais parvenir, même avec moins de moyens, à montrer qu'il est possible d'exister tout en haut du classement autrement, en jouant sur d'autres ressorts comme la fierté de représenter le meilleur public de France. McCourt, Eyraud, Poulmaire, ceux encore dans l'ombre... tous savent qu'il n'y a rien de pire pour un supporter de l'OM de se faire laminer par le PSG, sans même que ce soit une surprise. Alors après une dizaine de confrontations où les Olympiens ont baissé les bras avant même le coup de sifflet final, les membres de l'effectif actuel ont une occasion en or de prouver à leur futur patron qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher loin les composantes du prochain onze du club. Ou alors pas à tous les postes.