OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La nouvelle donne des virages
SaisonPublié le 07/10 à 12:01

La nouvelle donne des virages

"Accord historique entre l'OM et les groupes de supporters", c'est ainsi que le club annonçait hier mardi le changement d'ère évoqué quelques jours plus tôt dans la gestion des abonnements en virages. La convention publiée dans la soirée sur le site officiel a donc été signée par l'ensemble des parties : l'OM, par le biais de son président Vincent Labrune, et les huit principales associations de supporters (CCS, Amis de l'OM, Commando Ultra, Dodger's, Fanatics, MTP, South Winners et Yankee Nord). Comme pressenti suite aux incidents d'OM-Lyon le 20 septembre dernier, le changement est radical. L'OM est désormais seul habilité à commercialiser les abonnements en virages, alors que les groupes en avaient la charge depuis le début des années 90.

Si les événements d'OM-OL ont accéléré le processus, on sait maintenant que les discussions étaient ouvertes depuis plusieurs mois, notamment sur la poursuite de la collaboration entre le club et les groupes, ainsi que les moyens, pour ces derniers, de poursuivre leur mission d'animation des virages et leur fonctionnement logistique, comme les déplacements, fabrications de tifos ou financement des locaux. Le système de subventions dont on parlait ces derniers jours, venant en compensation des marges qu'effectuaient les groupes sur la revente des cartes, ne devrait pas voir le jour afin d'assurer "l'absence de flux financiers entre l'Olympique de Marseille et les associations", évitant ainsi tous "risques juridiques, sociaux et fiscaux" et établissant une "étanchéité entre l'OM et les associations de supporters".

Selon le communiqué, on s'oriente donc vers un modèle "Adhésion préalable - Tarifs préférentiels" pour les adhérents des groupes. En clair, les membres de ces groupes, qui achèteront à ces mêmes groupes leur carte de membre, bénéficieront d'une remise sur leur abonnement qui, lui, sera réglé à l'Olympique de Marseille. Une nouvelle réunion entre toutes les parties se tiendra le 28 octobre prochain afin de formaliser les modalités de ces tarifs préférentiels.

> En vidéo, l'avis de l'ancien président olympien Christophe Bouchet sur le sujet.