OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La faute de Bielsa ou des joueurs ?
SaisonPublié le 18/04 à 12:30

La faute de Bielsa ou des joueurs ?

La défaite à Nantes, la troisième de suite en Ligue 1, a donné lieu aux désormais traditionnelles excuses de Marcelo Bielsa en conférence de presse d'après-match. Mais l'Argentin est-il le principal fautif. 

Oui, c'est avant tout de sa faute 

Michel Der Zakarian joue habituellement dans un système bien défini, avec un seul attaquant, comme on a l'habitude de le voir en Ligue 1. Mais contre l'OM, l'entraîneur de Nantes s'est autorisé un 4-4-2 losange. Le système de Lyon et du PSG notamment, Cavani et Pastore étant loin d'être des ailiers. Et une fois de plus, l'OM n'a pas su exister, toujours pas à l'aise avec sa défense à trois défenseurs et un Giannelli Imbula totalement perdu, esseulé au milieu d'au moins quatre joueurs du FC Nantes. Dans ce système, Jérémy Morel, latéral gauche avec la blessure de Benjamin Mendy, a dû forcer sa nature et jouer plus offensif, puisqu'il était au marquage d'un relayeur. Sans doute conscient des erreurs sur sa copie, Bielsa a fait un remplacement à la mi-temps, amenant quatre changements de poste. Avec qu'Ocampos ne rentre sur le côté droit, où évoluait jusque là le plus dangereux des Marseillais, Alessandrini, qui fut bien moins tranchant lorsqu'il fallut repasser à gauche. Pourquoi insister avec un système qui réveille l'attaque de Nantes, qui compte parmi les moins prolifiques du championnat ?

Non, c'est avant tout celle des joueurs

Le système, le type de marquage, importait peu ce vendredi à Nantes. Tout était question d'engagement, un domaine où les Marseillais ont été totalement absents, alors que certains, comme André-Pierre Gignac ou André Ayew, sont pourtant assimilés à de vrais guerriers. Si les deux cadres ont été absents des débats, ils peuvent toujours se dire qu'ils ne sont pas les seuls. Michy Batshuayi a raté l'immanquable dans la surface alors commençait à se faire une réputation avec son adresse. Ce n'est peut-être pas à cause du joueur qu'il devait prendre au marquage. Certes esseulé au milieu de terrain, Imbula n'a rien fait pour se montrer malgré tout. Son nombre de ballons perdus est peut-être plus le fait de son entêtement et de ses mauvais choix que du peu de solutions autour de lui. D'ailleurs, s'il était en infériorité au milieu, le match se jouait à onze contre onze. Ce qui veut donc dire que les Marseillais étaient censés être en supériorité quelques part... Enfin, la lenteur de Rod Fanni, en difficulté sur chaque ballon en profondeur, aurait été un handicap tout aussi lourd dans une défense à quatre. Sans même parler de son erreur qui amène le seul but nantais de la rencontre. 

> Donnez-nous votre avis sur le sujet en cliquant ici, les meilleures contributions seront publiées dans un prochain article