OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM s'offre un "quitte ou double"
SaisonPublié le 27/11 à 09:00

L'OM s'offre un "quitte ou double"

Le mauvais coup se tramait. Après avoir bien passé 48 heures à chambrer les Lyonnais pour leur parcours chaotique en Ligue des champions (avec le retour du classique, "tu as le bonjour d'Elie : élimination") les fans marseillais étaient à deux doigts de prendre un sacré revers. Jusqu'à la 88e minute, l'OM était en effet tenu en échec à domicile par Groningen. Mais finalement, Michy Batshuayi permet à l'OM de s'imposer dans les derniers instants de la partie. Ouf. Pour la forme. Car les données du problème ne changent pas vraiment en fait : Braga s'est finalement imposé contre Liberec, il faudra donc éviter la défaite chez ces mêmes Tchèques pour la dernière journée, dans deux semaines, pour être qualifié pour le tour suivant.

Une honte en cas d'élimination

Autant le dire de suite, une défaite ferait tâche. Suffisamment pour entendre des Lyonnais, pourtant distancés par La Gantoise dans leur poule de Ligue des champions. Le décor de l'élimination est même déjà planté avec un stade coupe-gorge et une température ténébreuse qui ne sera pas sans rappeler le douloureux épisode "Mlada Boleslav". Avec une défaite, synonyme donc d'élimination dans une poule composée de Braga, Liberec et Groningen, impossible d'en garder un souvenir agréable derrière, même si quelqu'un se trompe et annonce en direct une qualification. L'OM, autrefois fierté nationale sur la scène européenne, d'où sort son plus beau trophée, ne vaudra pas mieux que Bordeaux, l'autre fossoyeur de l'indice UEFA pour la France. Après, une élimination en poule d'Europa League en 2012 et le zéro pointé en Ligue des champions en 2013, ça commence à faire beaucoup pour un club qui aime jouer avec la formule "à jamais les premiers". 

Une belle opportunité en cas de qualification

Par contre, si l'OM gagne ou fait match nul sur la pelouse de Liberec, il y aura une belle opportunité : celle de changer la saison de l'équipe, un peu comme si on mettait un coup de baguette magique dessus. Car la vraie coupe d'Europe va alors commencer. Avec la possibilité de rencontrer probablement Liverpool, Naples, Dortmund, Tottenham, Besiktas ou encore l'Athletic Bilbao sur les prochains tours, sans parler des reversés de la Ligue des champions. Si l'OM peine à remplir le Vélodrome pour la phase de poule, la situation est la même pour toutes les équipes ou presque sur le continent. Les choses sérieuses commenceront après. Sans certains clubs comme Monaco qui n'ont pas pris cette compétition au sérieux. S'il y aura toujours à redire sur le parcours marseillais, avec par exemple le match à Braga, seule la qualification restera dans les mémoires. Et derrière, en cas de bon parcours européen, agrémenté de quelques exploits, c'est toute la saison phocéenne qui peut basculer dans le positif. 2004 reste l'année de la finale de la coupe UEFA, pas d'un championnat terminé à la septième place. D'ailleurs, avant de s'enflammer contre l'Inter Milan ou Liverpool, Drogba et ses copains étaient allés faire nul sur la pelouse de Dnipropetrovsk. Ils racontent tous aujourd'hui que ce 0-0 dans des conditions difficiles leur a servi de déclic pour la suite. Ca sera peut-être le cas de cet OM 2015-16 sur la pelouse de Liberec.