OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM lancé vers un calendrier très favorable ?
SaisonPublié le 13/11 à 16:58

L'OM lancé vers un calendrier très favorable ?

L'OM est 2e après le diptyque Lille-Lyon et alors que se profile un calendrier très favorable...

Après ses victoires contre Lille et Lyon, l'OM, qui a déjà joué tous les gros dans cette phase aller, se retrouve placé sur la deuxième marche du podium. En se projetant un peu, à quoi peut-on s'attendre d'ici à la trêve hivernale ?

L'OM en tête du peloton

191112_classement.JPG (132 KB)

Cette saison, la Ligue 1 ne ressemble pas à grand-chose. Après 13 journées, à part le PSG, personne ne se détache en tête et 15 clubs se tiennent en seulement 7 points de la 2e à la 16e place. Un constat qui fait dire que rien n'est encore fait et que tirer des conclusions à ce moment-ci de la saison serait une erreur. Néanmoins, les positions reflètent quelque chose et il n'est pas immérité de retrouver l'OM en tête du peloton. Avec des victoires contre Saint-Etienne, Nice, Monaco, Lille et Lyon notamment, l'OM aurait peut-être même pu être mieux placé s'il n'avait pas laissé bêtement s'envoler des points face aux formations supposées plus modestes à Amiens ou Dijon par exemple, ou contre Rennes ou Montpellier à la maison. Reste que l'OM est devant, alors qu'il ne reste que six journées avant la phase retour et, espérons-le, le retour d'un Florian Thauvin survolté. De bon augure si les Marseillais parviennent à bien négocier les derniers rendez-vous avant Noël.

Creuser les écarts !

191112_classement.JPG (132 KB)

En début de saison, le podium semblait promis à deux de ces cinq clubs : Lyon, Monaco, Lille, Saint-Etienne et l'OM. Et si on regarde ces clubs appelés à se détacher sur la durée (même si ce n'est pas une science exacte et qu'une surprise n'est pas à exclure dans cette saison étrange), l'OM est le club qui occupe la meilleure position avec un point d'avance sur Saint-Etienne, qui revient fort depuis la nomination de Claude Puel, trois points sur Lille, quatre sur Monaco et six sur Lyon. De ces 5 clubs en ajoutant le PSG dans l'équation, l'OM n'a plus personne à affronter dans cette phase aller. Chez les rivaux, il reste encore quelques affiches : Lyon-Lille, PSG-Lille, Monaco-Lille, Monaco-PSG et Saint-Etienne-PSG. Du coup, des gros points se perdront forcément dans ces matchs.


Sur le même sujet : OM 2-1 Lyon, ENFIN !


Six matchs, six pièges à éviter ?

191112_calendrier.JPG (77 KB)

Sur le papier, la route semble dégagée pour l'OM qui sera favori de tous ses matchs jusqu'à la 19e journée. Voici six raisons de se méfier, six pièges à éviter.

Toulouse-OM : Une défense à reconstruire intégralement
Pour le prochain match, et alors qu'André Villas-Boas a trouvé la paire de stoppeurs et le numéro six qui semblent le mieux fonctionner, l'OM devra faire face à trois suspensions dans ce secteur. Amavi sera suppléé par Sakai à gauche, Caleta-Car et Alvaro seront remplacés par Perrin et Kamara, ce même Kamara sera donc logiquement remplacé par Strootman. Beaucoup de changements et de problèmes avant ce déplacement qui s'annonce costaud face à un club qui joue sa survie avec Antoine Kombouaré et ses valeurs de combat.

OM-Brest : le promu joueur
Si sur le papier, ce match a tout de la formalité, il pourrait être un véritable piège pour l'OM. Le Stade Brestois, qui a déjà glané 17 points cette saison, présente un profil joueur, assez proche dans le jeu de ce que pouvait proposer Nîmes la saison dernière. Face à un Yoann Court déjà à 7 passes décisives (dans le top 5 des cinq grands championnats) et un schéma quasiment toujours à quatre offensifs, il faudra se méfier.

Angers-OM : le plus difficile
Depuis le retour d'Angers au premier échelon il y a quatre ans, l'OM n'a gagné qu'une fois et a concédé trois matchs nuls au Stade Raymond Kopa. Dans ces matchs toujours très engagés, l'OM n'est jamais parvenu à marquer plus d'un but. Cette saison, pour ne rien arranger, Angers est l'équipe la plus régulière chez les outsiders et figure même sur le podium à un point des Marseillais. De quoi envisager un gros choc.

OM-Bordeaux : l'affiche qui accouche souvent d'un match nul
C'est certainement l'outsider avec le plus de potentiel parmi les adversaires qui se présentent devant l'OM ces prochaines semaines. Auteurs d'un début de saison convenable avec une 5e place au classement et quelques jolies performances, les Girondins tenteront de faire parler d'eux dans cette affiche classique de Ligue 1. Si l'OM n'a plus perdu depuis la saison 2007-2008, sur les dix derniers OM-Bordeaux, on relève seulement 5 victoires, contre 5 matchs nuls (quatre fois 0-0).

Metz-OM : gare au coup de froid pour le dernier déplacement
Le dernier déplacement de l'année 2019 se fera dans le froid de la Moselle. Une situation qui n'avait pas souri à l'OM lors de la première saison de Rudi Garcia. Au début du mois de février, l'OM avait livré un match calamiteux et s'était incliné 1-0. La saison suivante (celle où Metz est descendu), Marseille avait corrigé le tir en s'imposant 3-0.

OM-Nîmes : ne pas partir trop tôt en vacances
Un syndrome que l'on imagine marseillais, sauf que dans les faits, cela fait bien longtemps que l'OM ne s'est pas fait surprendre lors du dernier match de l'année civile. Les cinq dernières fois que cette 19e journée a eu lieu au Vel', l'OM a un bilan de 3 victoires, 1 nul et 1 défaite contre Nancy en 2008-2009 (la dernière que l'OM a perdu au Vélodrome lors du match qui précédait les vacances de Noël). La dernière journée de championnat au mois de décembre réussit même globalement aux Olympiens sur les dix dernières saisons : 5 victoires, 4 nuls et 1 défaite à Auxerre (saison du titre en 2009-2010). Une victoire face au dernier de L1 avant les fêtes, ça ferait forcément du bien, quelle que soit à ce moment la position du club dans ce championnat...