OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Kamara, des raisons de s'enflammer ?
SaisonPublié le 13/08 à 07:00

Kamara, des raisons de s'enflammer ?

Avant de jouer Toulouse, les supporters olympiens avaient des sueurs froides au moment de penser à la composition de la défense. Rami et Caleta-Car encore sur leur retour de coupe du monde, Rolando blessé, il était même question de revoir Tomas Hubocan. Garcia a misé sur Boubacar Kamara et Luiz Gustavo qui est descendu d'un cran pour mettre le jeune espoir dans les meilleures conditions. A la vue du match, on se demanderait presque si le technicien ne s'est pas permis de faire descendre le Brésilien d'un cran car il savait qu'il pouvait compter sur un Kamara impérial. "Bouba" affiche notamment un taux de passes réussis de 89%. C'est impressionnant, surtout qu'il faut y ajouter le fait qu'il a presque constamment cherché à prendre des risques dans la relance, avec des décalages qui ont fait gagner de précieuses secondes dans la construction des actions. Si on y ajoute un quasi sans-faute dans les interceptions, les duels aériens et les tacles, on est pleinement dans ce qu'on appelle une prestation monstrueuse. Boubacar Kamara semble prêt à marcher sur la Ligue 1, ça y est. Et il n'a pas encore 19 ans. 

Objectif 25 matchs cette année ?

L'enfant de la Cayolle est parfaitement dans les temps. Après avoir impressionné avec l'équipe réserve il y a deux saisons, il a participé à 13 matchs la saison dernière, pour 11 titularisations dont une en quart de finale de coupe d'Europe, étant alors le plus jeune joueur du plateau à être titulaire. Cette saison, il semble avoir toutes les cartes pour grappiller au moins le double de temps de jeu, se positionnant juste derrière la charnière composée de Rami et Caleta-Car, mais aussi au milieu de terrain où il peut suppléer Luiz Gustavo tout comme l'accompagner si le besoin de rendre se rassurer se fait sentir, même si Rudi Garcia ne serait pas contre recruter à ce poste. C'est tout ? Après ce match parfait contre Toulouse, ne faudrait-il pas donner plus de place à une tel pépite, avant de s'extasier sur ses exploits en Premier League ? Absolument pas. Même à ce niveau de performance, le relâchement existe. Kamara l'a prouvé lors du dernier match de préparation où il s'est fait prendre de vitesse par un anonyme élément de Bournemouth. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ça ne lui a pas échappé et il s'est motivé toute la semaine avec cette contre-performance. Alors même si du coup, l'adaptation de Caleta-Car semble moins risquée tant Kamara peut surgir à tout moment pour prendre le relais, cela semble être une bonne chose pour lui de ne pas brûler les étapes pour bien apprendre son métier et l'exigence quotidienne qui doit l'accompagner, au-delà le talent. Un peu comme Samir Nasri, la dernière pépite formée par l'OM à un tel niveau au même âge, qui a monté crescendo niveau temps de jeu avec l'OM pour ne partir qu'au terme de sa quatrième saison en pro. 

Pas de souci pour un départ ?

Le problème se diront certains, c'est que la donne n'est plus la même sur le marché des transferts et que les clubs anglais ne vont pas tarder à proposer des sommes folles pour se l'arracher. Comment l'OM, et même le joueur, pourront résister ? Tout simplement avec un projet clair, ce qui semble être le cas le concernant, en se disant également que le plus dur est peut-être déjà fait. Car au premier semestre 2017, Manchester City et Chelsea, les deux derniers champions d'Angleterre, étaient déjà là pour le faire signer. Pour eux, le projet était clair, engager le joueur pour le prêter dans la foulée à un club satellite, Vitesse Arnhem ou Girona par exemple, pour continuer à le faire grandir. Un moment, Boubacar Kamara se voyait un plus bel avenir dans ce plan de carrière que dans ce que pouvait lui proposer l'OM. Mais il a finalement signé dans son club formateur. Avec un entraîneur qui tient sa parole quant à ses possibilités de progression dans le groupe mais également un club qui vise désormais la Ligue des champions. Dans ce cas-là, comme Nasri avant lui, il n'y a pas de raison d'imaginer Kamara quitter l'OM avant de faire une saison en tant que titulaire. En même temps à même pas 19 ans, il a le temps.