OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Impossible n'est pas Marseillais...
SaisonPublié le 24/02 à 00:00

Impossible n'est pas Marseillais...

Compos probables et présentation du match PSG-OM comptant pour la 26e journée de Ligue 1.

VSPSG - OM | L1 | 26e journée
Samedi 24.02.2013 | 21:00 sur
à Paris (Parc des Princes)
Arbitre : M. Fautrel

La star

Zlatan Ibrahimovic
La star du PSG en est déjà à 21 buts en championnat… et tout le monde se met à railler les performances du Suédois parce que pour la première fois de l'année, il n'a pas marqué à l'extérieur ! Et comme en plus il n'avait pas marqué à Valence en étant exclu en fin de rencontre, on parle de crise pour Zlatan. Certains ont donc déjà oublié qu'à l'aller, il avait marqué un doublé au Vél' !

Le métronome

Blaise Matuidi
En début de saison, Matuidi faisait partie des "ignorés" tant les joueurs qui l'entouraient étaient évidemment bien plus renommés. Mais au final, l'ancien stéphanois a confirmé son ascension en prenant une envergure énorme dans cette équipe du PSG dont il fut le capitaine lors du dernier match à Sochaux. Excellent milieu récupérateur, il a également la confiance de Deschamps en équipe de France

Le revenant

Ezequiel Lavezzi
Arraché à prix d'or à Naples (environ 30 millions d'euros), l'international Argentin a eu du mal à débuter sa saison. Entre suspension, blessures et contre-performances, "El Pocho" a été un temps décrié. Mais l'ancien compère de Cavani s'est relancé fin novembre et son talent éclate maintenant au grand jour depuis le début de l'année 2013 où il a déjà marqué 5 buts en 9 matchs ! Dévoreur d'espaces, il fait aujourd'hui la paire avec Ibra auquel il est régulièrement associé...

Le gardien de but

Salvatore Sirigu
Sirigu réussit peut-être une un peu moins bonne saison que l'an passé mais il reste un dernier rempart efficace. Il a sorti certaines prestations remarquables depuis le début du championnat et son statut de titulaire n'est plus discutable comme ce fut le cas à son arrivée avec Douchez. Pourtant, on notera tout de même que lors de son dernier match à Sochaux, il n'a pas été à la hauteur, encaissant trois buts en étant notamment coupable d'une faute de main sur le second…

Encore un Clasico à enjeu !

Si le match aller restera certainement l'affiche la plus alléchante de la saison puisque l'OM pointait à la première place avec trois points de plus que le PSG, ce match retour s'annonce aussi palpitant. L'enjeu y est encore énorme d'un point de vue comptable puisque dans le meilleur des cas, Marseille pourrait revenir à deux points de son ennemi juré alors que l'OL, en cas de succès, deviendrait tout simplement co-leader du championnat. A 12 journées de la fin du championnat, ce serait évidemment l'idéal pour que le suspense perdure en Ligue 1. Dans le pire des cas, l'OM serait distancé par Paris et pourrait aussi l'être par Lyon ! C'est dire si cette rencontre, au delà du simple Clasico déjà importantissime pour les raisons que l'on connaît, prend des allures de tournant du championnat.

Paris sous pression…

En ne s'imposant pas à Sochaux la semaine dernière, Paris a déjà relancé la Ligue 1. En effet, la défaite 3-2 subie dans le Doubs a permis aux deux Olympiques, principaux concurrents du PSG, de se remettre à espérer. Et il faut dire que ce revers des joueurs de la capitale, on ne pouvait s'y attendre. En effet, les protégés d'Ancelotti restaient sur une série impressionnante de douze victoires pour un seul match nul, toutes compétitions confondues… Et dans ces succès, Paris s'était imposé sur les terres valenciennoises et toulousaines sur deux cinglants 0-4, rappelant ainsi à la France entière que le PSG version Qatari planait par moment au-dessus de cette pâlichonne Ligue 1. Mais il n'en reste pas moins que d'un point de vue comptable, les Parisiens ne se sont pas mis à l'abri. Et comme cela ferait plus que tache de ne pas finir champion de France après avoir investi les sommes astronomiques sur le marché des transferts, la pression est bel et bien sur le PSG ! N'importe quel autre résultat qu'une victoire parisienne serait considéré comme une nouvelle contre-performance, laissant ainsi un peu plus les doutes s'installer…

Ça revient fort derrière !

L'OM doit donc essayer de profiter de cette situation pour tirer son épingle du jeu dans cette partie qui, si l'on reste objectif, s'annonce des plus difficiles. Remontés comme des pendules, les hommes d'Ancelotti vont vouloir les remettre à l'heure, histoire déjà d'en finir avec l'OM pour cette saison. Mais avec les absences conjuguées de Thiago Silva, Thiago Motta et Sakho, Ancelotti devra de nouveau remanier son onze de départ dans lequel Lucas Moura, un temps incertain, pourrait figurer. Vu la prestation du Brésilien à Valence et quand on connaît déjà les qualités d'Ibrahimovic ou encore Lavezzi, la tâche s'annonce ardue pour les Marseillais. Et en cas de contre-performance au Parc, les hommes d'Elie Baup regarderaient naturellement derrière pour espérer conserver une place sur le podium. Les deux équipes à l'affût de l'OM s'étant en plus imposées (Nice 2-0 Reims ; Nancy 0-3 St Etienne), il faudrait alors au minimum recentrer l'objectif sur cette troisième place synonyme de retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais on en n'est pas encore là et comme on aime bien à se le rappeler : "Impossible n'est pas Marseillais !".

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

16/02/2011 | L1, 25e journée
OM 1-0 VALENCIENNES


10/02/2013 |
L1, 24e journée
EVIAN TG 1-1 OM

03/02/2013 | L1, 23e journée

OM 0-1 NANCY


30/01/2013 |CdF, 16e de finale

ROUEN 1-2 OM

26/01/2011 | L1, 22e journée
RENNES-OM 2-2

Les 5 dernières
rencontres
du PSG

17/02/2011 | L1, 25e journée
SOCHAUX 3-2 PSG

13/02/2011 | Ldc, 8e de finale aller
FC VALENCE 1-2 PSG


08/02/2013 |
L1, 24e journée
PSG 3-1 BASTIA

02/02/2013 | L1, 23e journée

TOULOUSE 0-4 PSG

27/01/2011 | L1, 22e journée

PSG 1-0 LILLE

 



NOTRE PRONO :
PARIS 0-1 MARSEILLE

 

C'est la très grosse cote ! Alors pourquoi pas croire aux chances de l'équipe d'Elie Baup qui sur un match peut faire tomber le leader parisien, d'autant que les Olympiens savent se sublimer sur un grand rendez-vous.

La cote pour ce pari est de 17.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 1700 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)