OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ils dépannent, mais plus pour longtemps
SaisonPublié le 24/07 à 07:00

Ils dépannent, mais plus pour longtemps

Si l'on jette un oeil sur les feuilles de matches depuis le début de la préparation, deux des Olympiens qui ont le plus joué parmi les joueurs de champ se nomment Aymen Abdennour et Tomas Hubocan. En effet, ils sont les seuls à avoir disputé 90 minutes d'affilée, le premier face Nantes et le second contre Villareal. Pas vraiment étonnant, compte tenu des absences de Rami, Caleta-Car (vacances), Rolando, Sertic (blessés) et Kamara (Euro U19). On peut même imaginer que Doria aurait eu, lui aussi, beaucoup de temps de jeu s'il n'avait pas été touché face à Nantes. Dans le même temps, on constate que ces joueurs-là figurent, paradoxalement, en tête de liste des éléments appelés à partir.

Luiz Gustavo de retour derrière

Dans une telle situation, avec autant de défenseurs centraux absents, on peut se demander si l'OM n'a pas intérêt à retenir pour quelques semaines au moins deux de ces trois joueurs en vue des premiers matches de la saison. En effet, de retour à l'entraînement le 6 août, Rami et Caleta-Car auront besoin de deux bonnes semaines pour se remettre dans le bain, même si le staff leur a confié un programme à respecter lors de leurs derniers jours de vacances. Mais, visiblement, le risque de pénurie dans ce secteur ne changera rien dans les plans des décideurs olympiens. S'il y a une possibilité de départ pour ces joueurs, elle sera exploitée à fond, comme nous l'expliquait Andoni Zubizarreta : "Dans le football, j'essaie toujours de travailler dans le présent, pas dans le futur. On prendra les décisions quand les opportunités se présenteront" (voir la vidéo). Clairement, le directeur sportif nous a fait comprendre que Bouba Kamara serait là pour faire le job, et que la solution Luiz Gustavo serait de nouveau utilisée en cas de besoin. Il a même évoqué des éléments "qui préféraient s'entraîner, plutôt que d'être en vacances", laissant peut-être supposer un retour plus rapide que prévu.

À un an de la fin de leurs contrats, Hubocan et Doria sont donc toujours placés en tête de liste des départs, y compris si une opportunité se présente dès aujourd'hui. On peut imaginer la même chose pour Abdennour, même si sa situation est légèrement différente (prêt). Ils peuvent donc profiter des matches amicaux pour se montrer, car dès le 10 août face à Toulouse, il n'y a que très peu de chances de les revoir sur le terrain...