OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Happybet Cup : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 24/07 à 17:50

Happybet Cup : le jeu et les joueurs

C'est une nouvelle occasion pour les supporters des autres équipes françaises de jubiler et de se moquer des Marseillais, c'est une nouvelle occasion pour les supporters phocéens d'être inquiets, mais aussi un peu frustrés d'être représentés par une telle faiblesse : l'OM fini bon dernier de la Happy Bet Cup, tournoi d'avant-saison disputé ce dimanche en Allemagne. Après s'être inclinés aux tirs au but contre Aachen, une formation de division 4 (0-0, 4 tab à 2), les hommes de Franck Passi ont perdu contre un pensionnaire de Bundesliga, Cologne (2-1) dans le match de classement. Deux fois 45 minutes à oublier vite, malgré le bon coup de casque de Rolando, surtout pour les fans olympiens qui ont fait le déplacement, et qui n'ont pas hésité à lâcher des "mouille le maillot ou casse-toi" en signe de contestation. Mais cette équipe-là pouvait-elle vraiment faire mieux ? 

Les satisfactions

Titulaire pour le premier match, Brice Samba a rendu une copie parfaite, avec une bonne parade dans un face-à-face, où, plein de confiance, il ne se jette qu'au dernier moment. Il a également repoussé un tir au but. C'était déjà le cas lors des derniers matchs de préparation mais c'était là encore plus criant : l'expérience d'Henri Bedimo dans le couloir gauche fait beaucoup de bien. Sans faire de gros matchs, le Camerounais est déjà bien en place dans l'équipe et ses partenaires peuvent s'appuyer sur lui. Aligné à la récupération aux côtés de Zambo-Anguissa, ce qui n'est pas son poste, le gamin du centre de formation Maxime Lopez a fait parler son sens de la passe vers l'avant. Son partenaire se servait de son physique pour récupérer les ballons mais était incapable de le passer correctement derrière alors que lui a bonifié les rares ballons qu'il a touchés. A choisir... Bouna Sarr a évolué lui une nouvelle fois dans le couloir gauche et il a joué tout en simplicité, ce qui peut être vite perçu comme un vent de fraîcheur lorsqu'on suit l'OM depuis un an. Enfin, Saîf-Eddine Khaoui a montré qu'il ne savait pas que frapper au but. Il dépose déjà un corner sur la tête de Rolando pour le seul but marseillais du tournoi. Mais surtout dans le deuxième match, il a montré de belles dispositions balle au pied et une envie de faire jouer ses partenaires. Reste à gagner un peu d'épaisseur pour tenir dans les duels. 

Les déceptions

Aligné pour le premier match en défense centrale, Baptiste Aloé a fait deux grosses erreurs, tout seul, qui ont failli coûter un but. Ce n'était en face que des joueurs de division 4 allemande, il a donc peut-être perdu gros sur cette mi-temps tant tout le monde va avoir peur la prochaine fois qu'il touche le ballon. Rémy Cabella n'a pas réussi à peser sur le match une nouvelle fois. Un bout de passe par-ci, un début d'accélération par-là, mais même pas une vraie action à se mettre sous la dent. Il ne s'est illustré que pour insulter l'arbitre alors qu'il avait récupéré le brassard. Positionné avant-centre pour le premier match, Romain Alessandrini a fait une prestation à l'image de son penalty : hors cadre, et pas qu'un peu. Au départ intéressant dans ses appels, il a vrillé mentalement au premier raté balle au pied pour redevenir le joueur agaçant de la saison dernière : celui qui tente beaucoup et qui n'a pas peur de s'enfoncer. Bill Tuiloma a également raté son penalty. Une frappe molle en plein milieu qu'on ne croyait possible que dans ISS Deluxe sur Super Nintendo. Dans le jeu, c'est malheureusement pareil puisqu'il a la récupération de Maxime Lopez et les passes de Zambo Anguissa. Tout dans le désordre. Enfin, Aaron Leya Iseka n'a joué qu'une vingtaine de minutes. Il n'a pas dû toucher cinq ballons. Sa présence dans ce paragraphe peut donc sembler sévère. Mais à le voir jouer, il n'est clairement pas prêt, il va lui falloir une grosse préparation pour être opérationnel.