OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Guingamp-OM : plus rien d'amical…
SaisonPublié le 11/08 à 07:00

Guingamp-OM : plus rien d'amical…

Présentation de Guingamp-OM, 1re journée de Ligue 1.

VSGUINGAMP-OM | Ligue 1 | 1re journée
Dimanche 11.08.2013 | 21:00 sur
à Guingamp (Stade du Roudourou)
Arbitre : M. Ennjimi

Le joueur à surveiller

Mustapha Yatabaré
À 27 ans, Yatabaré a explosé son compteur but en Ligue 2 l'an passé. Alors qu'il n'avait jamais atteint la barre des 10 réalisations dans une saison, il a fini meilleur buteur en marquant la bagatelle de 23 buts en 35 matchs grâce notamment à un quadruplé en fin d'exercice. Autant dire que sa contribution à la montée fut déterminante. À noter que l'un de ses points forts est sans nul doute le jeu de tête (11 buts l'an passé…).

Le capitaine

Lionel Mathis
À 31 ans, il apporte toute son expérience du haut niveau au groupe guingampais. Il a fait toutes ses classes à l'AJ Auxerre (notamment avec Guy Roux) et fut élu meilleur espoir de Ligue 1 en 2003... Après une mauvaise expérience à Sochaux, il s'est relancé à Guingamp en devenant notamment le capitaine de l'EAG. Il s'est illustré pendant la préparation en marquant le but égalisateur contre Rennes d'une frappe en pleine lucarne !

Le gardien

Mamadou Samassa
Si Guingamp s'est fait prêter le portier de Nancy, Guy Roland N'Dy Assembé, c'est bien pour amener plus de concurrence à ce poste spécifique qu'est celui de gardien de but. Pour autant, sur la lancée de l'an passé, c'est le Franco-Malien Mamadou Samassa qui gardera les buts de l'En Avant ce dimanche. Formé au club et titulaire depuis 3 saisons, cet athlétique gardien d'1m91 fêtera son baptême du feu en Ligue 1 face à l'OM !

La recrue de l'été

Claudio Beauvue
Prêté par Châteauroux à Bastia l'an passé, Claudio Beauvue voulait continuer à évoluer en Ligue 1. Le club corse et la Berrichonne n'ayant pas trouvé d'accord, Guingamp a raflé la mise. Si ce percutant ailier droit avait fait le bonheur de Châteauroux avec 16 buts en une saison et demie, son aventure corse a été plus contrastée malgré des débuts intéressants et un magnifique but contre Montpellier en fin de championnat…

L'OM débute encore chez un promu !

L'an passé, l'OM avait bien commencé son championnat en s'imposant 1-0 à Reims, tout juste promu en Ligue 1 après 33 années de purgatoire. Après avoir fini seconds de Ligue 2, les Rémois retrouvaient donc l'élite un dimanche soir à 21h sous les caméras de Canal+ pour l'ouverture de leur saison… Pas la peine d'en ajouter davantage, le parallèle est flagrant puisque c'est dans les mêmes conditions que Marseille entamera son championnat. À l'exception près que Guingamp n'a quitté la Ligue 1 qu'en 2004 au terme d'une saison où, sans un certain Didier Drogba parti à l'OM, les Bretons n'avaient pu éviter la relégation. Ironie du sort, cette année-là, les Guingampais avaient déjà débuté leur championnat contre… Marseille, avec à la clé une défaite 1-0 des Bretons ! Pire, c'est même l'OM qui avait condamné Guingamp au Vélodrome lors de la dernière journée de championnat, Marlet inscrivant un doublé pour une victoire 2-1.

Le Roudourou prêt à s'enflammer…

Si l'histoire se répète, comme on se plaît à l'affirmer quand cela nous arrange, l'OM a donc les faveurs des statistiques. Mais ce serait sans compter sur une formation guingampaise des plus motivées. Après tant d'années de disette, même s'il ne faut pas oublier la magnifique victoire en coupe de France de 2009, les joueurs de l'ancien marseillais et aujourd'hui entraîneur de l'EAG, Jocelyn Gourvennec, ne sont pas prêts à rendre les armes si facilement. Et d'après Élie Baup, les Guingampais feront tout pour surfer sur la vague de la montée : "Il y a l'enthousiasme, il y a la générosité, il y a tout le public, tout le monde qui est dans cette ambiance de la montée, cette ambiance festive. En même temps, il y a l'engagement chez les joueurs de Guingamp que l'on va retrouver, donc il nous faut être prêts à faire face à cette confrontation difficile." Un message de rappel pour des Olympiens qui avaient oublié certaines bases du football (concentration, abnégation…) pendant une campagne de matchs amicaux entachée de 4 défaites en 6 rencontres…

L'OM avec ses recrues !

A contrario de Marseille, Guingamp n'a pas trop voyagé pour préparer sa saison… En affrontant Vannes, Nantes, Brest, la formation de l'UNFP et Rennes, les hommes de Gourvennec ont fait le plein de confiance (3 victoires et 2 matchs nuls). Pour autant, l'armada olympienne arrive en grand favori pour cette rencontre. Forte de sa recrue phare, Dimitri Payet, mais aussi avec l'homme à tout faire de Guingamp l'an passé, Giannelli Imbula, élu meilleur joueur de Ligue 2, et enfin avec sa dose de jeunesse et d'avenir que symbolise Benjamin Mendy, l'OM devra assumer ses ambitions dès son premier match ! On en attend peut-être déjà trop, car tous les spécialistes placent Marseille en véritable outsider derrière Paris et Monaco. Mais si les Nkoulou, Valbuena ou autres André Ayew et Gignac évoluent à leur niveau, nul doute que le plus petit budget de Ligue 1 sera en grande difficulté…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de Guingamp

03/08/2013 | Match amical
GUINGAMP 1-1 RENNES

31/07/2013 | Match amical
GUINGAMP 2-0 UNFP

27/07/2013 | Match amical
GUINGAMP 3-1 BREST

20/07/2013 | Match amical
NANTES 0-1 GUINGAMP

13/07/2013 | Match amical
GUINGAMP 0-0 VANNES

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

03/08/2013 | Match amical
SAMPDORIA 4-3 OM

31/07/2013 | Match amical
PARME 1-0 OM

28/07/2013 | Match amical
WOLFSBURG 2-0 OM

24/07/2013 | Match amical
LENS 0-1 OM

13/07/2013 | Match amical
OM 0-3 PORTO

 

 

NOTRE PRONO :
GUINGAMP 0-1 MARSEILLE

Pour sa rentrée en championnat, Marseille se déplace à Guingamp. Les Phocéens seront favoris face à un promu. De quoi s'imposer 1-0 comme ce fut le cas bien souvent la saison dernière et notamment lors de la première journée 2012/2013 à Reims ? Alors, Marseille s'impose 0-1 à Guingamp ?

La cote pour ce pari est de 5.75. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 575 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)