OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Guingamp 2-0 OM : dur retour à la réalité
SaisonPublié le 28/08 à 22:24

Guingamp 2-0 OM : dur retour à la réalité

2 - 0

GUINGAMP - Marseille | L1 | Journée 4
vendredi 28.08.2015 | 20:30 sur BeIN Sport 1
à Guingamp (Stade du Roudourou)
Arbitre : A.Delerue

C'est une expression connue dans le monde du football. L'OM réveille les morts. Pour l'expliquer, il y a toujours cette bonne vieille rengaine, qui consiste à dire que les adversaires qui jouent le maintien veulent tout donner contre l'équipe marseillaise, histoire de souder le groupe avec une victoire qui marque les esprits. Mouais. Ce n'était en tout cas absolument pas le cas de cette équipe guingampaise bien faible et en manque totale de confiance, notamment devant. Mais à force de ne pas peser devant, les Marseillais ont laissé les Bretons se refaire devant leur public afin de lancer leur championnat. Après une semaine de calme suite à la victoire contre Troyes, le club marseillais ne peut pas se cacher : il faut beaucoup de travail pour faire de ces joueurs une équipe. 

Péno d'entrée pour Mandanda

L'équipe marseillaise est cueillie à froid. Si Michel n'a rien changé à sa dernière composition d'équipe, Lassana Diarra, parfait au dernier match, commet une faute d'entrée. Suite à une action où les Marseillais se regardent subir, "Lass10" sort un tacle incompréhensible dans la surface sur Jimmy Briand, bien en retard. De quoi commencer le match avec un but de retard à l'extérieur, un bien mauvais scénario. Sauf que. Si les Guingampais ne le transforment pas, alors qu'ils ont perdu leurs deux premiers matchs et qu'ils n'ont pas mis un but, cela peut vite se retourner contre eux. Et comme lors de son match il y a deux ans sur cette pelouse, Mandanda le sort ! Le portier phocéen confirme son excellent début de saison, même s'il faut reconnaître qu'il est extrêmement mal tiré par Privat, plein axe à mi-hauteur, sans convictions. Pour autant, l'OM n'achève pas son adversaire, lui lassant sortir la tête du sac avec une tentative de lob de Briand puis une tête de Diallo sur corner. La première grosse occasion des Phocéens n'arrive qu'à l'heure de jeu avec Batshuayi qui provoque dans la surface. Avec des contres, il contourne la surface. Mais en allant sur le ballon, il gêne Alessandrini qui déboulait pour frapper en force et qui du coup voit le cadre se dérober. Le Belge aurait une deuxième occase juste avant la pause avec une frappe croisée dans la surface suite à une bonne incursion de Cabella. Mais ça passera de peu à côté. 

Nkoulou a du mal

La seconde partie reprend comme la première pour Javier Manquillo. Le jeune latéral espagnol est volontaire et propose beaucoup dans son couloir. Mais il n'est quasiment jamais servi. Notamment par Romain Alessandrini. L'ancien Rennais a le mérite de ne pas se cacher. Mais il est clairement dans un jour sans. Et cela nuit à son équipe. Heureusement, défensivement, l'OM commence à se trouver. Lassana Diarra est toujours impérial à la récupération alors que Nicolas Nkoulou et Karim Rekik savent aller chercher la limite de l'arbitre dans leurs tacles pour stopper le duo Briand-Privat. Mais à force de ne pas peser, l'OM se met en danger. Et l'ineluctable arrive à la 73e minute. Manquillo croit avoir le contre en revenant sur Briand mais le rebond profite à l'ancien lyonnais qui mystifie dans la foulée Nicolas Nkoulou. Derrière il donne intelligent à Privat qui marque dans le but vide, la tentative d'interception de Karim Rekik n'ayant rien donné. Enervé, Batshuayi efface trois joueurs dans la minute dont le pauvre Kerbrat pour frapper au but. Mais Lössl détourne. Le portier danois est aussi sur une tête au second de Manquillo, trop inoffensive. A cinq minutes de la fin, Bouna Sarr pense égaliser. Mais l'arbitre de touche lève son drapeau pour un hors-jeu... d'Alessandrini. C'en est trop pour Batshuayi qui joue sa carte perso. En faisant le dos rond, Guingamp à l'occasion de se mettre à l'abri avant le temps additionnel sur une belle frappe de Benezet. Mandanda trop court, constatera les dégâts. La trêve - et la fin du mercato - va devoir faire du bien à cet OM. 

Temps : très bon (15°)
Terrain : arrosé
Spectateurs : 10 950

But(s)
Privat (73e)
Benezet (89e) 
 
Carton(s) Jaune(s)
Lemaître (16e)Diarra (1e)
 Mendy (14e)
Alessandrini (61e)
Nkoulou (63e)
Sparagna (83e)
Carton(s) Rouge(s)
- 

10 20

10 20 Arbitre :B.Bastien

Le onze de l'OM

Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - Lemina, Diarra - Alessandrini, Barrada, Cabella - Batshuayi

Remplacements : Barrada  Ocampos  64e | Cabella  Sarr  77e | Diarra  Sparagna  81e

Non entrés : Pelé (g), Doria, Romao, Zambo

Le onze de Guingamp

Lössl - Jacobsen, Sorbon, Kebrat, Lemaître - Coco, Diallo, Sankharé, Benezet - Privat, Briand 

 Remplacements : Privat  Dembelé  75e | Diallo  Mathis  76e 

Non entrés : Samassa (g), Angoua, De Pauw, Begue, Salibur