OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Garcia : les premiers perdants
SaisonPublié le 10/11 à 07:00

Garcia : les premiers perdants

Même s'il est un peu tôt pour tirer des conclusions, certains joueurs semblent actuellement en disgrâce aux yeux du nouveau staff de l'Olympique de Marseille. Hors des plans, victimes de certains choix et de certains retours, quelques éléments sont les premiers perdants de Rudi Garcia. Pourront-ils s'en sortir rapidement ? Sont-ils condamnés ? Etat des lieux.

Tomas Hubocan (avec Garcia : un banc, trois fois hors du groupe) : Le Slovaque avait commencé la saison dans la peau d'un titulaire absolu aux côtés de Doria dans la charnière centrale. Fragilisé par l'arrivée de Rod Fanni, souhaitée par Franck Passi, mais surtout par sa double boulette contre le Stade Rennais, il a depuis quitté les compositions d'équipes de l'OM.

Le gros problème : Depuis l'arrivée du nouveau coach, il est aussi passé derrière Rolando dans la hiérarchie des centraux. Son âge (31 ans) n'est pas non plus un bon signe pour l'avenir à court ou moyen terme.
Ce qu'il peut espérer
: Il est capable de jouer sur les côtés, il n'a pas eu sa chance à ces postes où l'OM ne brille pas. A droite, pour le moment c'est Sakai ou Fanni. A gauche, Rekik a eu sa chance contre Clermont lorsque Rudi Garcia a voulu mettre Bedimo au repos.

Saïf-Eddine Khaoui (avec Garcia : deux bancs, deux fois en CFA) : La jeune recrue, très en vue lors des matchs amicaux d'avant-saison, avait eu du mal à se mettre en lumière lors des premières rencontres de Ligue 1, comme à Guingamp où il avait semblé dépassé pour sa première titularisation. Néanmoins, Franck Passi lui avait accordé un temps de jeu correct, mais son successeur ne lui a pas pour le moment accordé de confiance. Il l'a même envoyé faire ses classes à deux reprises en CFA. Sans grand succès.

Le gros problème : A son poste, il y a une très grosse concurrence, surtout en nombre (Thauvin, Cabella, Sarr, Alessandrini).
Ce qu'il peut espérer
: Les récentes sorties de certains éléments offensifs peuvent lui faire espérer avoir sa chance à un moment donné. Il peut aussi être un jour testé en relayeur.

Brice Samba (avec Garcia : 4 bancs) : Invité à s'exprimer en conférence de presse avant le match de Coupe de la Ligue contre Clermont, on pouvait logiquement penser qu'il serait titulaire pour ce match. Sauf que, c'est le numéro un, Yohann Pelé, qui a conservé la confiance de Rudi Garcia.

Le gros problème : A son poste, les matchs de coupe sont souvent le seul moment de la saison où l'on peut se montrer et il ne joue pas en Coupe de la Ligue.
Ce qu'il peut espérer
: Il peut toujours penser qu'il aura sa chance en Coupe de France...

Aaron Leya Iseka (avec Garcia : 3 bancs pour une entrée en jeu, une fois hors du groupe) : Il a manqué l'occasion de montrer sa valeur à son nouveau coach. Avec le forfait de Gomis contre Montpellier, il aurait dû débuter. Sauf qu'il s'est trompé de point de rendez-vous et n'a finalement pas été retenu. Un très mauvais point pour lui. 

Le gros problème : Prêté à l'OM, il n'a pas eu encore l'occasion de montrer que son club peut s'en sortir sans Gomis. Il ne lui reste que deux mois pour convaincre l'OM qu'il n'y a pas besoin de recruter un buteur cet hiver.
Ce qu'il peut espérer
: Il a toujours fait partie des plans de Garcia avant son erreur.

Les autres (Andonian, Tuiloma, Porsan) : Le jeune Jérémie Porsan n'a pas convaincu Rudi Garcia de le convoquer en l'absence de Gomis et d'Iseka, puisque c'est Antoine Rabillard qui a eu l'occasion de se montrer contre Montpellier. Bill Tuiloma et Gaël Andonian n'ont pas vu leurs statuts évoluer, malgré leur place acquise en sélection.

Le gros problème : L'OM a besoin de points et Rudi Garcia ne peut pas se permettre de faire des essais à l'aveuglette.
Ce qu'ils peuvent espérer
: Un prêt cet hiver !

Retrouvez en vidéo un Duel qui oppose Romain Haering et Sébastien Ruggieri, qui repêchent chacun un des membres de cette "liste noire".