OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Garcia a-t-il trouvé son onze type ?
SaisonPublié le 10/10 à 07:00

Garcia a-t-il trouvé son onze type ?

L'OM a disputé onze matchs depuis le début de saison et sort d'une rencontre globalement aboutie contre Caen, malgré un temps de récupération de seulement 67 heures entre le coup d'envoi à Chypre jeudi dernier et celui au Vélodrome dimanche. Pour la deuxième fois, Rudi Garcia a tenté sa paire Gustavo-Strootman, mais ce ne sont pas les seuls enseignements de cette rencontre. S'il est évident que l'OM aura besoin de tout son effectif, on peut se demander si Rudi Garcia n'a pas enfin trouvé son onze type. Celui qu'il devra aligner lors des grands matchs. Ce onze fait-il l'unanimité ?

La charnière Rami-Kamara

Espéré de beaucoup, le duo composé d'Adil Rami et de Boubacar Kamara a permis, entre autres, à l'OM d'en finir avec la grande perméabilité constatée lors des premiers matchs. Un choix fort, qui placerait le jeune marseillais du centre de formation devant une recrue à 19 millions d'euros.

Sakai à gauche

Obligé de composer avec la suspension de Jordan Amavi, Rudi Garcia a de nouveau demandé à Hiroki Sakai de dépanner à gauche. Le latéral japonais de l'OM a fait mieux que ça. Toujours très bon défensivement, il s'est montré très à l'aise dans son rôle offensif, au point de pousser Amavi sur le banc pour les grands matchs ? Ce choix fort permettrait de jouer avec Sakai, mais aussi avec Bouna Sarr, toujours intéressant à chacune de ses sorties.

Le 4-2-3-1

Rudi Garcia a de nouveau fait confiance à sa tactique en 4-2-3-1, après avoir tenté le 4-3-3 à Nicosie contre l'Apollon Limassol. Dans ce système, le duo Gustavo-Strootman a rassuré, et l'OM a retrouvé du jeu grâce au quatuor offensif situé devant eux. Le meilleur système ?

Sanson sacrifié ?

Le grand absent de ce onze type proposé est incontestablement Morgan Sanson. Excellent depuis le début de saison, le voir sortir du onze peut sembler injuste. Mais où le mettre alors ? La seule possibilité semble être d'enlever Lucas Ocampos, au risque de perdre de l'agressivité et de devoir décaler Dimitri Payet à gauche pour laisser l'axe à Sanson.

Faire confiance à Mitroglou ?

Depuis plus d'un an, avant chaque match, il est quasiment impossible de dire qui de Konstantinos Mitroglou ou de Valère Germain débutera en pointe. Rudi Garcia va-t-il insister avec le Grec, dont le jeu est radicalement opposé à celui de l'ancien Monégasque ?