OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Faut-il faire tourner ?
SaisonPublié le 25/11 à 14:30

Faut-il faire tourner ?

C'est une question que l'OM ne pensait sûrement pas se poser à ce moment-là de la saison. Michel, qui avait assuré à son arrivée connaître l'effectif sur le bout des doigts, a mis bien plus de temps que prévu pour trouver son équipe. C'est peut-être le cas contre Saint-Etienne. Dans le même temps, sa formation, dans une poule d'Europa League avec le Sporting Braga, Liberec et Groningen, n'a toujours pas trouvé le moyen de se qualifier. Pire, les Olympiens doivent s'imposer impérativement à domicile contre les Hollandais pour espérer un (seizième de) finale en République Tchèque. 

Pour cette cinquième journée, l'OM se repose donc toujours la même question. Faut-il faire tourner le jeudi pour garder ses forces vives le dimanche ? Jusqu'à présent, c'est un peu ce que fait le technicien espagnol. Et le résultat n'est pas forcément probant : avec une victoire (à Lille), un nul (contre Lyon) et deux défaites (à Paris et contre Nice), la moyenne de points de l'OM dans les matchs post-coupe d'Europe est inférieure à la moyenne de points sur le championnat en général. 

C'est donc peut-être l'occasion de remettre enfin les onze mêmes joueurs d'un match à l'autre, d'autant plus que pour Groningen comme trois jours plus tard contre Monaco, l'OM aura l'avantage de recevoir au Vélodrome, ce qui facilite grandement les choses en termes de logistique, d'organisation pour les entraînements à la Commanderie notamment. Reste que la Coupe d'Europe, c'est l'occasion aussi de donner du temps de jeu à certains éléments qui pourront rendre des services un peu plus tard dans la saison. En cas de blessures ou de suspensions, le staff phocéen sera bien heureux d'avoir sous la main un Sparagna, un Zambo Anguissa, un Barrada ou encore un Bouna Sarr déjà dans le rythme grâce aux minutes grapillées en Europa League, alors qu'il y a de fortes chances de les voir décrocher à force d'enchaîner l'intégralité des matchs sur le banc. 

Il y a quelques semaines, l'entraîneur de l'OM s'était plaint de faire un onze par défaut, devant prendre en considération les requêtes d'éléments qui voulaient se reposer. Avec ce match contre Groningen, il a aussi l'occasion de prouver qu'il a définitivement repris la main.