OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et maintenant, on fait quoi ?
SaisonPublié le 20/05 à 07:00

Et maintenant, on fait quoi ?

Il n'y a finalement rien eu, en tout cas ce dimanche, Jacques-Henri Eyraud ayant démenti le renvoi immédiat de Rudi Garcia. C'est sans doute cruel pour l'entraîneur de l'OM, mais l'annonce du JDD de l'imminence de sa destitution a provoqué une véritable excitation chez tous les supporters de l'OM samedi soir. Les textos sont partis dans tous les sens. On n'avait peut-être plus vécu ça depuis les bruits d'une avancée sur le transfert de Balotelli l'été dernier, ou la folle rumeur d'un retour de Bielsa à la fin du mois d'août 2016. Un soulagement de se dire que Rudi Garcia ne sera plus là la saison prochaine, le spectre d'une reprise avec des déclarations du type "je n'ai jamais douté" s'éloignent enfin. Du coup, sachant ça, sa dernière conférence de presse se regarde avec moins de souffrance (vous pouvez la retrouver dans la vidéo). Reste donc à déterminer désormais le timing. 

Ce qui a changé la donne pour Garcia

Au départ, selon nos informations, les dirigeants préféraient laisser la main à l'entraîneur. Cela peut paraître curieux, mais la stratégie pouvait s'avérer payante, ou dans ce cas permettre de ne rien débourser. Concrètement, l'idée était d'attendre que le coach annonce son départ, plutôt que de passer par la case licenciement. Tout le monde aurait pu s'y retrouver. Garcia sauve les apparences au moment de se vendre dans un autre club, l'OM évite de signer un chèque. Mais si Rudi Garcia a été annoncé à Séville par exemple, les pistes ne se sont pas suffisamment développées pour l'instant. Et la fin de match houleuse contre Lyon (0-3), avec des affrontements entre supporters et forces de l'ordre, utilisation de gaz lacrymogène sur le parvis Jean Bouin, a changé la donne. Pour la dernière rencontre de la saison, l'état-major veut un climat plus serein alors que Frank McCourt devrait être en tribunes. Autant donc calmer les foules en annonçant le renvoi de celui qui cristallise bon nombre de rancoeurs, quitte à passer d'un accord moral à un accord juridique. 

Ce sera la venue de McCourt qui sera déterminante

Donc, plus de Garcia, OK. Probablement plus de son staff, encore OK. Mais après ? Rien ne bouge ? Dans cette journée de dimanche, on a également eu droit à d'autres nouvelles : Steve Mandanda veut continuer la saison prochaine à l'OM et Adil Rami veut se racheter, lui aussi. Et alors qu'on n'avait plus trop de nouvelles d'Andoni Zubizarreta, il ne devrait pas non plus être concerné par ce remue-ménage, alors que son contrat avait été prolongé en même temps que celui de l'entraîneur. Eyraud ayant été confirmé par l'entourage de McCourt, cela voudrait-il dire que grosso modo, rien ne va bouger à part Garcia ? Et est-ce que du coup, c'est le directeur sportif qui va choisir le prochain entraîneur ? Pas si vite. Si le cas de l'entraîneur a été tranché, ça ne veut pas forcément dire que c'est le cas de tous les autres. Au sujet de quasiment toutes les autres composantes de l'organigramme du club, il faudra attendre la venue du propriétaire en fin de saison, pour un "gril" façon Phocéen. Avec les pancartes mais sans pitié.