OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Epinal, le tirage parfait ?
SaisonPublié le 09/01 à 07:00

Epinal, le tirage parfait ?

Monaco-Lyon, le symbole

Qualifié difficilement contre Valenciennes (1-0 ap), l'OM va donc vivre un nouveau tour de coupe de France à Epinal. La saison dernière, après une victoire tout aussi difficile en prolongations à Toulouse (1-2), les hommes de Rudi Garcia avaient dans la foulée eu une réponse à la question : à quoi cela servait de se qualifier en Coupe de France ? Une réception de Lyon à la fin du mois. Un beau cadeau qui s'est transformé en très beau cadeau, avec un Vélodrome plein, une victoire face à une équipe mieux classée en championnat (ce qui n'est pas si courant), le retour de celui qui est alors classé 17e au classement du Ballon d'Or, Dimitri Payet, et une célébration de Doria façon Salt Bae, le boucher turc, qui fait le buzz. Sympa. Ensuite, ce fut un nouveau gros match au Vélodrome avec la réception de Monaco, futur champion de France, et une défaite avec les honneurs (3-4 ap) face à des Benjamin Mendy et Kylian MBappé en feu, quelques jours après la fessée du PSG dans ce même Vélodrome (1-5). Cette année, c'est moins sexy, en seizièmes de finale, l'OM va se déplacer à Epinal. Mais comme un symbole, Lyon et Monaco vont s'affronter au même stade. 

Un match pour Yohann Pelé ?

Alors, la voie dégagée pour une belle épopée ? Rien n'est moins sûr pour autant. Tirer une formation de National 2, le quatrième échelon, ce n'est pas l'assurance d'éviter un déplacement au Parc des Princes en cas de qualification. Cela ne sert à rien de spéculer. Alors restons sur ce Epinal-Marseille. Le vendredi 19 janvier, l'OM ira jouer à Caen. Ce match de coupe viendra le mardi suivant, cinq jours avant la réception de Monaco. Il y a donc de quoi récupérer, enchaîner sans se chercher des excuses. Seul le fait de se déplacer dans le grand Est en plein mois de janvier pour un match à 20 heures peut faire grincer des dents. Cela va offrir des opportunités. Il est encore tôt pour se pencher sur la composition de Rudi Garcia mais Yohann Pelé pourrait prendre place dans les cages. Contre Valenciennes, Mandanda a joué essentiellement car il avait besoin de retrouver le rythme de la compétition après une trêve et deux derniers matchs de championnat compliqués. La donne pourrait changer à Epinal. Ce pourrait également être une ouverture pour Bouna Sarr, André-Frank Zambo Anguissa ou Lucas Ocampos, des éléments qui ne sont pas titulaires mais qui seront suffisamment motivés pour ne pas prendre les amateurs d'en face à la légère. 

Pour Kostas Mitroglou, la donne sera peut-être différente. Si l'OM est accroché et qu'il a le malheur de ne pas trouver le chemin du filet, il sera jugé responsable. Mais s'il marque, même un quintuplé, cela ne comptera pas vraiment car ça ne sera jamais plus qu'Epinal en face. Le point positif, c'est qu'avec la phase de poule d'Europa League, l'OM sait gérer ce genre d'enchaînement de matchs. Rudi Garcia le sait déjà, le match le plus important de la semaine, ce sera le rendez-vous du dimanche soir contre Monaco.