OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Edito OM-Metz : Éviter à tout prix le syndrome du Vélodrome !
SaisonPublié le 26/09 à 01:00

Edito OM-Metz : Éviter à tout prix le syndrome du Vélodrome !

L'OM reçoit Metz pour un troisième match d'affilée à domicile, en espérant une première victoire pour éviter le syndrome du Vélodrome.

Alors que les salles de sport, bars et restaurants sont censés fermer à Marseille à cause de la situation sanitaire, il restera ce soir le stade Vélodrome pour amener un peu de gaieté aux Marseillais. Et encore, il est bien triste notre Vél' quasiment vide. Bien que la jauge maximale de 1000 spectateurs ait été maintenue, l'OM ayant demandé une dérogation pour éviter le huis clos total, cela ne change pas grand-chose, pas plus que les chants enregistrés mis en place par le club. "Il y a un effet bizarre dans le stade, c'est un peu mort, concède Morgan SansonEn temps normal, on sent que ça pousse derrière, on est plus concernés et impliqués. Alors que là, l'absence du public nous pèse alors que l'adversaire lui en profite."

La cuvée 2020 du Vélodrome inquiète

Pour ne pas rajouter à la sinistrose, les Olympiens seraient donc bien inspirés de montrer enfin un autre visage à domicile, car depuis le début de l'année 2020, c'est un véritable syndrome qui s'y est insidieusement installé. L'OM a disputé six matchs à la maison et n'en a gagné qu'un seul, c'était laborieusement face à Toulouse (1-0) début février. À part ça, il y a eu des matchs nuls très moyens (OM 0-0 Angers en janvier, OM 2-2 Amiens en mars et donc tout récemment OM 1-1 Lille) ainsi que les deux défaites (contre Nantes 1-3 fin février et la semaine dernière contre St Etienne 0-2). Même si André Villas-Boas est persuadé que "sans le soutien du public à domicile, tu perds un peu le facteur maison dans la domination et les résultats, c'est prouvé statistiquement", l'excuse de l'absence du public n'est pas tout à fait valable, car c'est surtout que son équipe n'arrive pas (plus ?) à imposer à domicile son jeu si efficace à l'extérieur. "On se pose des questions, les adversaires arrivent désormais à nous faire déjouer, reconnaît Sanson. Les équipes viennent nous presser car on prend moins la profondeur. Ça nous a mis en difficulté, mais on va savoir répondre".

Metz, pas comme St Etienne et Lille ?

Ce soir en face des Olympiens, il y aura une équipe de Metz qui s'est déjà farcie deux déplacements chez les gros (à Lille et au Parc) en passant tout proche d'arracher le match nul 0-0 pour finalement céder dans les dernières minutes à chaque fois. Les Messins, revigorés par leur première victoire de la saison le week-end dernier face à Reims (2-1), peuvent poser des problèmes aux Olympiens comme ils l'avaient fait la saison passée lors du match aller en décembre à Saint-Symphorien (match nul 1-1, avec Pelé qui arrête un penalty). Mais de là à imaginer les joueurs de Vincent Hognon faire le jeu comme les Stéphanois et les Lillois, c'est non, mais ils peuvent tenir comme ils l'ont fait à Lille et Paris. Il ne faudra donc surtout pas que les hommes de Villas-Boas se mettent à douter au cours du match : à eux de montrer que les deux contre-performances face à St Etienne et Lille n'étaient seulement que des accidents de début de parcours.