OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Deux défenseurs et un latéral droit, vite
SaisonPublié le 14/08 à 07:00

Deux défenseurs et un latéral droit, vite

Avec le recrutement de Barrada, mais également le départ de Mendes et la mise à l'écart de Cheyrou, les besoins de l'OM sont clairs.

La campagne de pré-saison avait fait naître une hiérarchie dans le groupe olympien. 22 joueurs utilisés, soit deux équipes, que l'on pouvait même disposer en formation A et B, avec deux schémas utilisés lors des rencontres par Marcelo Bielsa (voir ici). C'était il y a dix jours. Soit une éternité pour un club comme l'OM en période de mercato. Départ imminent de Lucas Mendes, recrutement de Barrada, mise à l'écart de Cheyrou, le visage du groupe phocéen se modifie. Et fait apparaître des besoins clairs à certains postes.

Défense

C'est évidemment sur le secteur défensif que tous les regards se tournent. Après un penalty provoqué à Bari, Jérémy Morel a une nouvelle fois démontré à Bastia qu'il pouvait être une alternative intéressante à Benjamin Mendy dans le couloir gauche. Mais il n'est pas raisonnable de s'appuyer sur lui dans l'axe. Brice Dja Djédjé, est presque dans un fauteuil à droite, sa doublure actuelle, Laurent Abergel, étant très peu utilisée, alors qu'un prêt en Ligue 2 pour acquérir de l'expérience est toujours dans les tuyaux. Mais le recrutement phocéen ne doit pas s'arrêter à la venue d'un latéral droit. Car dans l'axe, le trou est désormais béant. Le trio défensif pourrait se composer de Nicolas Nkoulou, Mario Lemina et Alaixys Romao et le seul Stéphane Sparagna pour les remplacer. Le recrutement de deux centraux apparaît donc nécessaire. Il en faudrait peut-être même trois, si Lemina ou Romao retrouvaient leur poste d'origine au milieu de terrain. Dans le lot, si un arrivant pouvait s'affirmer immédiatement comme un des leaders de l'équipe, ça ne serait pas plus mal. De quoi être réaliste et de se dire que le dernier poste de doublure pourrait être finalement occupé par Baptiste Aloé, nanti d'un contrat professionnel, à la fin du mercato. Vu que l'OM ne joue pas de coupe d'Europe cette saison, il n'y aura peut-être pas énormément de temps de jeu à gratter pour le détenteur du dernier strapontin.

Milieu de terrain

Avec la mise à l'écart de Benoît Cheyrou, un besoin se fait sentir au milieu de terrain. Jusqu'ici, le numéro 7 était perçu comme la doublure de Giannelli Imbula au poste devant la défense. Si Momar Bangoura peut occuper cette place, il n'est absolument pas prêt à la tenir en Ligue 1. Soit l'OM essaie de recruter un joueur capable de distribuer à ce poste, "type Banega", soit Lemina ou Romao remonte d'un cran pour jouer les doublures. Dans un registre bien différent de l'ancien joueur de Guingamp, ça va de soi. Pour le poste de meneur de jeu, Dimitri Payet se voit désormais concurrencé par Abdelaziz Barrada.

Attaque

Pour le poste en pointe, Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac sont toujours en concurrence. Comme Romain Alessandrini et André Ayew sur le côté gauche, ils peuvent cohabiter en cours de match, étant capables d'évoluer aux trois postes devant. Dans le couloir droit, Florian Thauvin semble promis à un plus grand temps de jeu. Mais si le besoin s'en fait sentir, Jérémie Porsan-Clemente peut montrer le bout de son nez. A moins que Morgan Amalfitano arrive à convaincre les dirigeants marseillais qu'il peut avoir un rôle intéressant à jouer dans la saison.

> Retrouvez les dernières évolutions dans l'effectif dans la vidéo ci-desssus.

L'oeil des consultants

Pour Maxence Volpe, l'OM doit engager un latéral droit d'ici la fin du mercato. "Il faut quelqu'un dans le couloir droit. Faire la saison avec Dja Djédjé et Abergel pour ce poste, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il faut plus d'expérience". Mais aussi deux défenseurs centraux, pour permettre à Nicolas Nkoulou de se régaler dans un rôle de libéro. "Il y aura beaucoup de duels à gagner, donc il faut un joueur à l'aise dans cet exercice, comme Yanga-Mbiwa" ajoute-t-il. Fabrice Celeschi le rejoint sur la nécessité de recruter deux défenseurs : "Morel, Romao ou Lemina peuvent dépanner à ce poste, mais il faut pouvoir compter sur des défenseurs de métier". Bernard Rodriguez parle de grande urgence, conscient que recruter deux bons joueurs dans le même secteur en à peine plus de 15 jours n'est pas chose aisée.