OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Derrière Lyon mais quand même en Ligue des champions ?
SaisonPublié le 22/04 à 07:00

Derrière Lyon mais quand même en Ligue des champions ?

Vendredi soir, les supporters de l'OM étaient presque résignés. C'est que, après Metz et Amiens, ils s'étaient mis à croire en une équipe de Dijon capable d'accrocher Lyon, et donc de permettre aux Phocéens de remonter sur le podium. Mais les Bourguignons s'en sont pris une belle à domicile, avec cinq buts encaissés. Avec une nouvelle fois des décisions litigieuses en faveur de l'équipe de Jean-Michel Aulas. De quoi se dire que c'est définitivement trop dur de lutter, un sentiment qui devait sûrement animer les supporters des adversaires en championnat de la Juventus dans les années 90, ou Porto dans les années 2000... Mais 24 heures plus tard, la donne a changé. 

Sakai blessé mais Sarr flèche rouge

Lyon est toujours Lyon, une nuit de sommeil n'a pas suffi à Frank Schneider pour faire son mea culpa, sans doute par peur de se mettre l'homme le plus influent des instances du football français à dos. Mais l'OM a joué et plutôt bien contre Lille. Une victoire 5-1, ce qui fait toujours du bien au moral, même si en face Lille est au fond du trou et ça se voit. Valenciennes, pourtant pensionnaire de Ligue 2, ne semblait pas aussi faible techniquement en début d'année pour le match de reprise en coupe de France. Hiroki Sakai s'est blessé et Rudi Garcia, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, est plutôt inquiet. Dans le jeu, il y a eu un passage pas terrible entre le premier et le deuxième but avec un milieu qui n'y était pas. Maxime Lopez pas assez influent, Dimitri Payet pas assez tranchant, Ocampos pas assez technique. Et puis l'OM a déroulé et a pu terminer sans forcer. Bouna Sarr, qui revenait tout juste de blessure, est en "flèche rouge". Mitroglou, avec un doublé, est aussi sûr d'être bien légitime et apprécié de tous en pointe. Et puis surtout, quelques heures plus tard, Guingamp a eu la bonne idée de battre Monaco 3-1. 

Double-finish, une première depuis 20 ans

Alors que l'OM n'avait plus trop le droit de rêver à la deuxième place, avec sept points de retard sur l'ASM il y a deux journées, tout est désormais ouvert puisque les hommes de Jardim n'ont plus qu'un petit point d'avance sur l'OM et Lyon, qui ne sont toujours départagés qu'à la différence de buts. Dans le sprint final, il n'est pas question d'adversaire mais de mental. Pas besoin donc de se tempérer en se disant que c'est peut-être Guingamp qui est en feu, et que l'OM devra se rendre au Roudourou pour l'avant-dernière journée. Le LOSC fébrile qui était au Vélodrome ce samedi était allé prendre trois points sur la pelouse de Lyon. Concernant Monaco, le problème est peut-être qu'ils se sont fait sortir trop tôt de la coupe d'Europe. Avec ensuite un effectif trop important pour juste le championnat et la coupe de la Ligue, les remplaçants ont lâché et ne sont pas au niveau quand on fait appel à eux. Une théorie qui peut s'effondrer dans les semaines à venir. Après tout, si Monaco gagne ses quatre derniers matchs, ils seront sûrs d'être sur le podium. Mais l'OM s'offre déjà un double-finish de feu, comme le club n'en a pas eu depuis 20 ans. Rien que pour ça, on n'a pas vraiment envie que cette saison s'arrête dans un mois à peine. 

Romain Canuti