OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Cartons : pourquoi l'OM est-il autant sanctionné ?
SaisonPublié le 17/11 à 14:10

Cartons : pourquoi l'OM est-il autant sanctionné ?

Focus sur les raisons qui poussent les arbitres à sanctionner les Olympiens.

Dimanche prochain face à Toulouse, Jordan Amavi, Duje Caleta-Car et Alvaro Gonzalez seront suspendus, soit pour accumulation de cartons jaunes (Amavi, Caleta-Car), soit pour expulsion (Alvaro).

Ce n'est pas la première fois de la saison qu'André Villas-Boas doit faire avec les suspendus. Et pour cause, l'OM est la deuxième formation de Ligue 1 la plus sanctionnée, derrière l'AS Monaco, avec 32 cartons jaunes et 3 rouges récoltés depuis le début du mois d'août. Le club monégasque devance l'OM seulement au nombre de rouges (5 pour Monaco), mais reste derrière au nombre de jaunes (26 pour le club de la principauté).

Comme l'a répété Villas-Boas après la victoire face à Lyon, il va de nouveau falloir bricoler (voir en vidéo). Mais ces absences sont-elles dues à la sévérité des arbitres, ou les Olympiens font-ils preuve de trop d'agressivité ? Claude Medam, ancien arbitre, tente de nous éclairer : "Il y a eu beaucoup de changements dans les organisations défensives de l'OM depuis le début de la saison. On a eu du mal à trouver la bonne formule. On a été tributaire des blessures et des suspensions au niveau des joueurs qui forment la charnière centrale, avec les titularisations par intermittence de Caleta-Car, Alvaro, Kamara, Perrin. On n'a pas trouvé les bons automatismes, ce qui a donné une défense empruntée et on a parfois été obligés de mettre des coups. Quelques joueurs sont aussi en méforme, et ils compensent par des fautes, on pense notamment à Strootman. "

Mais pour notre interlocuteur, ce n'est pas la seule explication : "Il est vrai que désormais, les arbitres ont des consignes pour avertir beaucoup plus rapidement. Par rapport aux dernières années, il y a une augmentation générale des cartons qui est notable." Si l'on se penche plus précisément sur les avertissements reçus par les Olympiens, on se rend compte qu'ils sont bien plus souvent sanctionnés au Vélodrome (20 jaunes et 3 rouges) que loin de leur base. Là aussi, Claude Medam a son avis sur la question : "L'explication, c'est que les arbitres ne veulent pas être taxés de favoritisme, donc pour montrer qu'ils jouent le jeu et qu'ils ne se laissent pas impressionner, ils sanctionnent un peu plus l'OM." Il va donc falloir être plus vigilant à l'avenir.

Les cartons des Olympiens lors des compétitions nationales

JoueursCartons reçus Suspendu pour
ALVARO

OM-Lyon (J13)
Monaco-OM (J5)

OM-Toulouse (J14)
AMAVI

OM-St Etienne (J4)
OM-Montpellier (J6)
Monaco-OM (CdL, 16e)

Toulouse-OM (J14)
CALETA-CAR

Amiens-OM (J9)
OM-Strasbourg (J10)
Monaco-OM (CdL, 16e)

Toulouse-OM (J14)
 

Cartons en cours

En danger jusqu'à...
LOPEZ

OM-St Etienne (J4)
Amiens-OM (J9)

OM-Lille (J12)
PERRINDijon-OM (J7)
OM-Rennes (J8)
Brest-OM (J15)
KHAOUI OM-St Etienne (J4) 
GERMAINDijon-OM (J7) 
STROOTMAN
OM-Rennes (J8) 
RADONJIC
OM-Rennes (J8) 
RONGIERAmiens-OM (J9) 
Bilan
Total de cartons jaunes depuis le début de la saison : 32
Total de cartons rouges depuis le début de la saison : 3

Rappelons que trois cartons jaunes reçus durant une période de dix rencontres engendrent automatiquement un match de suspension