OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
C'est ça l'OM !
SaisonPublié le 22/04 à 07:00

C'est ça l'OM !

Alors que l'OM vit une saison catastrophique, où le maintien en Ligue 1 n'est même pas encore sauvé à quatre journées de la fin, ses supporters ont donc gagné le droit de monter à Paris, dans un mois, pour faire chauffer les tribunes du stade de France face au PSG. Qui l'eut cru ? Pas grand monde, mais c'est toujours ça de gagné. C'est même beaucoup, car si le parcours "à la carte" de l'équipe jusqu'à cette finale ne nous a pas fait beaucoup transpirer, nous allons nous rendre compte petit à petit que ce qui nous attend le 21 mai prochain représente ce qui pouvait nous arriver de mieux.

Le réveil de la bête

Evidemment, personne, nous les derniers, ne misera la maison et la voiture sur une onzième victoire dans cette compétition, face à l'écurie de formules 1 parisiennes. Mais en ce qui nous concerne, nous n'échangerions cet adversaire contre aucun autre. En effet, cette finale face à l'ogre du football français va réveiller la bête en sommeil et rappeler à tout le monde qui nous sommes : les supporters marseillais. Un rappel vital, à l'heure où l'OM n'est plus que l'objet de mépris et de moqueries, certes amplement mérités. Cette finale est l'occasion rêvée de rappeler que l'OM n'est pas qu'une équipe dirigeante en déroute et un effectif surcoté. L'OM, c'est avant tout une ville, un palmarès inégalé et une masse de supporters inégalable. L'OM, c'est une passion de tous les instants où les drames et les joies retentissent dix fois plus fort qu'ailleurs. L'OM, c'est un film qui ne s'arrêtera jamais, c'est le best-seller du football français, quelle que soit la distribution. Son impact est tel que même ses pires ennemis ne peuvent s'en passer pour exister. Demandez aux Parisiens s'ils n'auraient pas préféré un OM au taquet pour mieux appréhender leurs matches de Ligue des Champions ? Demandez à Jean-Michel Aulas quelle est sa cible préférée pour affuter sa mauvaise foi ? Demandez à Canal quel est son atout maître pour gonfler ses audiences du dimanche soir ? La réponse tient en deux lettres majuscules : OM !

On n'oublie rien, mais on recommence

Dès aujourd'hui, un nouvel acte s'ouvre alors qu'une saison pénible se termine. Cette chance est inespérée. Elle nous offre la chance de ressortir le matos à tifo que l'on pensait plié et rangé au fond d'un local jusqu'à nouvel ordre. L'espace de quelques semaines, nous allons laisser de côté les rancoeurs, la vente, pas la vente, Labrune, pas Labrune, Michel, Alessandrini, De Ceglie, Dana et tutti quanti. De toute façon, l'actualité tombera d'elle même, sans qu'il soit nécessaire de l'attendre en se morfondant. Mercredi soir, toute limitée qu'elle soit, l'équipe de Franck Passi a trouvé le moyen de déterrer la machine à faire la fête. Elle est désormais entre nos mains, alors autant montrer à la France entière notre expertise en la matière. Encore une fois, elle est inégalable. C'est ça l'OM !